Motoufo.fr – Application pour écrire sans erreur

Quel plaisir de vous annoncer la sortie, ce mercredi 5 octobre, de Motoufo.fr notre nouvel outil. Son objectif : aider les élèves à écrire sans erreur. Comme son prédécesseur en calcul mental (matheros.fr), il est construit selon le principe des ceintures de compétences en orthographe, grammaire, conjugaison, en se concentrant sur les compétences qui permettent à l’élève d’écrire sans faute.

Ceintures de compétences

Les compétences en étude de la langue forment une progression cohérente du CE1 au CM2. Chaque élève progresse à son rythme à travers les différentes étapes d’apprentissage sur chaque nouvelle notion : apprendre, s’entrainer, jouer, valider.

Parcours différenciés

Parce que les élèves n’ont pas les mêmes rythmes d’apprentissage, Motoufo permet à chaque élève de progresser individuellement dans sa zone d’apprentissage. Les parcours sont personnalisables et des outils de différenciation permettent également d’ajuster les attentes de l’enseignant aux besoins de ses élèves.

Apprendre en s’amusant

La ludification des apprentissages est au cœur de la conception de nos outils. L’univers complet et interactif permet de proposer des challenges motivants à l’élève : l’apprentissage par le jeu entraine l’automatisation des compétences. La planète qui évolue en fonction des réussites de l’élève lui permet de mesurer ses progrès de façon visible.

On espère que l’idée et la réalisation vous plaira. Il y a une offre découverte gratuite d’un mois, alors n’hésitez pas à tester et à nous faire des retours.

  1. Bernard Liberman dit :

    Bravo encore à vous pour ce travail remarquable ! J’ai commencé à tester aujourd’hui et ça fonctionne super bien : à la fois ludique, pédagogique et motivant. J’ai hâte de proposer ce nouvel outil à mes élèves de CM2 qui déjà adorent Mathéros.

  2. Olivia Rorteau dit :

    Bonjour, je teste la plateforme avec l’essai gratuit, mais au bout d’un moment, ça me met « Tu as terminé la démo. Tu peux le dire à ton professeur ».
    Est-il possible de débloquer ou bien ça signifie que l’essai se termine?
    Bonne journée

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Cela signifie bien que pour cet élève la démo est terminée (4 compétences validées). La période d’essai reste valable pour les autres élèves néanmoins, dans la limite d’un mois.

  3. anne-sophie lozano dit :

    Bonjour,
    Est-ce que des rappels notionnels sont prévus dans la 1ère étape « apprendre », je pense notamment aux élèves performants qui iraient plus vite que nos programmations de classe ?
    A l’issue de la période d’essai, si l’enseignant décide d’abonner sa classe, est-ce que les scores obtenus par chaque élève seront préservés?
    Cordialement,

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Il y a une capsule vidéo au départ de toute nouvelle notion qui explique la notion en question afin que les élèves puissent avancer en autonomie.
      Sinon, le travail des élèves sera bien sûr conservés en fin de période d’essai, la transition sera transparente pour les élèves.

  4. Larigauderie dit :

    Bonjour. Est-ce que si j’inscris ma classe à matheros j’ai aussi accès à motoufo et aux autres applications en ligne ou bien il faut payer un abonnement pour chaque application ?
    Merci.

    • Lorin Walter dit :

      Merci de votre intérêt pour nos outils.

      Pour s’abonner à plusieurs outils et/ou plusieurs classes, le plus simple et le plus avantageux niveau tarif est d’utiliser notre carte prépayée pour acheter des crédits utiles sur tous les sites et par tous les enseignants à qui vous transmettrez le code d’activation.
      (Dans le même temps, avant ou après, chaque enseignant crée son propre compte ou utilise directement le compte actuel s’il est déjà créé (c’est le même compte qui est utilisé sur rallye-lecture, classe-numerique et matheros) et pourra utiliser les crédits achetés pour créditer son compte.)

      La carte et les tarifs sont ici : https://monecole.fr/detail-carte-prepayee?artid=9

      Vidéo tutorielle ici : https://www.youtube.com/watch?v=Q2aplGTt63I

  5. PELLEGRIN dit :

    Bonjour,

    Je suis maman d’élève et mon fils est fan de cet application.
    Pourriez vous m’indiquer quel lien dois je utiliser pour profiter de la version démo et pourquoi pas faire l’achat de ce produit.
    Merci d’avance.
    Magali

  6. Hope dit :

    Bonjour,

    J’ai toujours été absolument conquise par vos outils. J’utilisais notamment les plans de travail avec les différents exercices. Je découvre, avec plaisir, Motoufo et vous félicite pour cet outil remarquable.

    Toutefois, sur certains jeux, l’élève peut avoir parfaitement compris la notion et échoué dans l’exercice s’il manque de dextérité (notamment pour des élèves dyspraxiques). Je pense botamment aux jeux de sauts, de placement de briques. Ceci engendre parfois de la frustration.

    Nous finissons notre période d’essai et nous ne manquerons pas de nous abonner. Les outils motivent les élèves qui en redemandent.

    Avec mes sincères remerciements,

    • Lorin Walter dit :

      Merci beaucoup de votre retour. On essaie de trouver le juste équilibre en intérêt de jeu et difficulté de prise en main, mais ce n’est pas toujours simple d’être parfaitement adapté à chacun. Pour le premier niveau de chaque jeu, l’élève ne peut en revanche pas être pénalisé par le gameplay pour réussir le jeu.
      Meilleures salutations

  7. Florence Guitard dit :

    Bravo pour tout ce travail ! Les élèves ont tout de suite adhéré. Une élève a fini toutes les planètes en l’espace de 2 mois (oui, elle va très vite) et m’a fait un retour négatif sur un point : le final. Elle s’attendait à une surprise.
    Je ne sais pas s’il est possible de faire quelque chose mais il me semblait important de vous communiquer son avis.

  8. Lourenco dit :

    Bonjour mon fils adore cette application et vu qu’ il est dysphasique cela l aide beaucoup. Ma question svp est ce que je peux m abonner en tant que parent ? Parceque je n arrive pas à trouver comment?
    Merci d avance

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,

      Les outils on en effet été développés pour les écoles, néanmoins s’ils répondent à vos besoins, vous pouvez vous inscrire en tant que parent.

      https://monecole.fr/inscription

      L’abonnement à l’un de nos outils dure un an, et se paie en une seule fois (15 euros). Vous pourrez inscrire jusqu’à 5 enfants (les vôtres, mais aussi des ami(e)s si besoin).

      Meilleures salutations

  9. Nora Cervoni dit :

    Bonjour,
    Je suis maman et j’aimerais savoir s’il y a un tarif pour les particuliers : si je souhaite adhérer à 1 ou plusieurs outils pour mes 2 enfants, comment dois-je procéder ? Est-ce le tarif enseignant qui est appliqué (forfait annuel pour 20 ou 30 élèves) ?

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,

      Les outils on en effet été développés pour les écoles, néanmoins s’ils répondent à vos besoins, vous pouvez vous inscrire en tant que parent.

      https://monecole.fr/inscription

      L’abonnement à l’un de nos outils dure un an, et se paie en une seule fois (15 euros). Vous pourrez inscrire jusqu’à 5 enfants (les vôtres, mais aussi des ami(e)s si besoin).

      Meilleures salutations

  10. Patrick PARIENTE dit :

    Bonjour, dans une classe de CM1 CM2, les exercices proposés pour une même notion sont-ils les mêmes ? Je demande cela pour savoir si les élèves de CM1 d’une année doivent retrouver les mêmes exercices une fois en cm2.
    Merci

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      En effet dans le principe des ceintures de compétences, il n’y a pas de niveau de classe, tout est basé sur les compétences. Néanmoins ce ne sont jamais les mêmes exercices car leur génération est automatisée.

  11. Leroy dit :

    Bonjour,
    Ma fille utilise Motoufo avec son école et à la maison.
    Je trouve dommage le fait que parfois les niveaux sont très difficiles à passer, non pas à cause des questions de français mais à cause de la manipulation du petit monstre. (ex. Ma fille est restée 25min sur un niveau qu’elle n’arrive toujours pas à passer (passé/présent/futur) car le petit monstre finit toujours par tomber dans le vide (il faut beaucoup réussir à le faire sauter de la bonne manière).. je trouve dommage que les enfants soient ainsi pénalisés par le côté « manipulations du clavier/de la souris » alors que la notion de français est maîtrisée.
    Je comprends que le côté ludique est important, mais quand les enfants s’énervent derrière un écran en y passant un temps fou, je m’interroge sur la portée pédagogique du jeu…
    Merci à vous.
    Cordialement

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Merci de votre retour. Les erreurs de manipulation ne sont pas pénalisées ni comptabilisée. Si vraiment une mission vous semble difficile, votre enfant peut demander à son enseignant(e) de passer cette mission pour passer directement à la validation (sans gameplay), l’enseignant(e) a cette possibilité sur son interface.
      Meilleures salutations

  12. Leroy dit :

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    Si, les erreurs de manipulations/ déplacement du petit monstre pénalisent les enfants puisque dans l’exemple que je cite (mission passé/présent/futur), ils perdent une vie à chaque fois que le monstre touche un oiseau, saute mal, ou reste trop longtemps sur un bloc qui s’écroule. L’enfant n’a que 3 vies pour passer le niveau, ce qui est très peu; un enfant qui a peu l’habitude des jeux style Mario peut donc être en échec pour passer le niveau, même en répondant tout juste aux questions de français.
    La partie ludique doit être une motivation pour renforcer l’envie d’apprendre, mais si cela bloque l’enfant en le mettant un échec ou en le faisant passer un temps fou derrière un écran sans progresser, c’est assez dommage.
    Je note la possibilité de sauter des niveaux via l’enseignante, merci.
    Bonne journée, cordialement

    • Lorin Walter dit :

      Cela n’apparait qu’au niveau 2 et 3, qui sont conçus pour les enfants qui souhaitent justement plus de challenge au niveau du gameplay. Sinon, le niveau 1 suffit pour passer à la suite.

  13. Marie Cabridain dit :

    Bonjour,
    J’envisage d’abonner ma classe à cette application mais la question du matériel me bloque un peu. Je n’ai que 3 ordinateurs avec une connexion internet. Aussi, je me demande à quelle fréquence les enfants doivent travailler dessus pour progresser ?
    Merci pour votre retour

    • Mathilde Foucher dit :

      Bonjour,
      Il n’y a pas de fréquence idéal. L’important sera surtout d’organiser des temps spécifiques (en atelier par exemple) où les élèves pourront passer un peu plus de temps que lorsqu’ils ont terminé un travail. Il est également possible d’autoriser la connexion à la maison afin que les élèves puissent prolonger leur apprentissage régulièrement (possibilité de limiter la durée de connexion journalière également).

  14. boutonnet dit :

    Bonjour

    je souhaiterai abonner ma classée CE2 à Motoufou mais j’aurai aimé avant pouvoir le tester. J’ai cru comprendre que cela était possible mais je ne trouve pas l’endroit sur le site qui me permet. pouvez vous me dire comment faire?
    merci

    • Sylvia Connelly dit :

      Bonjour,

      Il suffit de vous connecter sur Motoufo avec votre compte enseignant, et sur la page d’accueil de cliquer sur « ouvrir ma période d’essai ». Si vous n’avez pas cela, c’est que vous l’avez déja fait précédemment.

      Meilleures salutations

  15. CE1Couture dit :

    Bonjour, je cherche un moyen de créer un affichage avec les planètes motoufo pour que mes élèves puissent y accoler leurs étiquettes et signifier leurs avancement dans l exploration. Est ce possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.