Notre premier livre pour la classe : SAGA

Notre premier livre, SAGA – Quand je ferme les yeux, s’adresse avant tout à des classes de CM1 et CM2 (voir la version CE1 CE2 : Pas un mot). Sa vocation est d’être étudié en classe à l’aide du guide du maître et des fiches élèves associées (voir pack Livre & supports). Vous nous connaissez, le livre a été pensé spécialement pour la classe : pour une vraie lecture suivie avec un seul livre !

En effet, nous savons tous qu’il n’est pas simple de renouveler un lot de 30 livres pour l’étudier collectivement en classe entière. Pour palier à ce problème, le livre a été construit pour alterner des phases de lecture offerte (par le maître ou par les élèves en lecture à voix haute) ainsi que des phases de lecture individuelle avec appui d’un fichier élève : ces textes sont disponibles au format PDF (dans le fichier élève)

Textes à photocopier + fichier lecture / compréhension

« Si vous lisez ces mots, c’est que mes souhaits ont été exaucés. Non, ne partez pas, je dois vous raconter mon histoire. Tout est réel et j’ai besoin de vous »

Saga – Quand je ferme les yeux

  A dire vrai, c’est un livre qui aborde différemment un genre existant : les livres dont vous êtes le héros. Mais ici, pas de hasard : pour progresser dans l’histoire, il faudra faire des choix réfléchis, résoudre des mystères et des énigmes (en image, à projeter ou à imprimer).

10 énigmes en images pour progresser dans l’aventure

Toutes ces étapes reposent sur la compréhension du texte, sur l’implicite et sur la capacité d’anticipation des élèves. Ainsi les fiches de lecture suivie pour les élèves ont un intérêt tout particulier : celui de mettre en avant les éléments clés de l’histoire afin d’aider les élèves pour accéder à une compréhension fine et complète de l’histoire.

Des choix raisonnés source de débat en classe

Les débats qui seront conduits en classe pour prendre la meilleure décision s’appuieront donc sur les indices prélevés dans le texte. Ainsi, on étudie le texte pour pouvoir aider Saga, l’héroïne de cette histoire, à sortir des pièges qui lui sont tendus (et non pas uniquement parce que c’est le travail demandé).

Guide du maître – 8 / 10 séances

Nous espérons que ce livre vous permettra de vivre une aventure originale en classe entière. Si vous vous trompez, rien de grave puisque la magie des runes – qui vous sera expliquée au fil du livre – vous permet de revivre les choix qui vous sont offerts. En revanche, vous pouvez comptabiliser en classe le nombre de fois que vous avez fait un mauvais choix, matérialisé par le nombre de haches que vous avez rencontrées dans l’aventure.

Plus d’info sur le livre

  • 166 pages réparties en 110 chapitres : logiquement vous ne devriez en parcourir que la moitié avec vos élèves s’ils font les bons choix.
  • 20 pages en couleurs : 10 énigmes imagées ponctuent le récit, heureusement que les élèves sont là pour aider le personnage principal. (à photocopier ou à projeter)
  • Par un procédé que nous vous laissons le soin de découvrir, le lien entre narrateur et lecteur est au centre de l’histoire.
  • Imprimé en France : bien sûr !
  • Un livre d’aventure dans l’univers merveilleux et fantasmé de la mythologie nordique.
  • C’est notre premier livre et cela nous a demandé un travail colossal qui, nous l’espérons, plaira aussi bien à vos élèves qu’à vous. Nous avons mis tout notre cœur pour que cette histoire prenne vie et que la forme comme le fond soit adapté aux besoins de vos classes.

Plus d’info sur les supports péda

  • Les supports pédagogiques sont disponibles au format PDF et pourront être imprimés, photocopiés, projetés.
  • Guide du maitre : les 8 – 10 séances prêtes à utilisation avec détail des consignes et de l’articulation entre lecture offerte, lecture individuelle.
  • Extraits pour étude de texte : les 10 chapitres principaux sont disponibles au format A4 pour faciliter la photocopie. Les textes pourront ainsi être annotés, surlignés par les élèves.
  • Fiches d’activités : sur chacun de ces 10 chapitres, une fiche d’activité propose de la compréhension simple, des inférences où les élèves devront chercher des indices dans le texte pour comprendre l’implicite du texte, de l’anticipation où l’imagination des élèves sera sollicitée et des activités où le dessin sera le vecteur de la représentation de leur compréhension.
  • Fiches corrigées : la correction de chaque fiche d’activité est également disponible afin de faciliter votre travail.
  1. maxence kerebel dit :

    Bonjour! Ça semble très intéressant tout ça, je vais certainement me laisser tenter. Une petite question: est-il prévu (ou est-ce réalisable) que les fiches élèves soient vérifiables et corrigibles numériquement (via classe numérique par exemple, ou rallye lecture)? Merci et bravo pour votre travail en tout cas! Mes élèves se régalent avec Mathéros, les exercices de Classe numérique, et le traitement de texte (qui me permet d’échanger avec mes élèves).

    • orphys01 dit :

      Les fiches ont vraiment un intérêt à être réalisée en classe avec l’enseignant pour discuter des indices prélevés dans le texte, de débattre, d’anticiper. Ce type d’activité ne peut être efficacement déporté sur nos plateformes numériques.
      Concernant le traitement de texte pour communiquer, depuis la rentrée il y un widget « cahier de liaison » qui permet d’échanger avec les parents, mais aussi avec les élèves (ou exclusivement avec l’un ou l’autre si vous le souhaitez) ce sera beaucoup plus pratique.

  2. fabienne taerwe dit :

    Quel dommage que je ne peux le commander car j’enseigne en Belgique. En vous lisant, j’avais tellement envie de vivre l’aventure avec ma classe.
    Chouette initiative en tout cas.

  3. Audrey LEBOUL dit :

    Excellent ! Hâte de découvrir ce support avec mes élèves ! Tous ces supports proposés, ces jeux bien pensés, des plateformes qui font l’unanimité ! Bravo pour ce travail titanesque !

  4. Ariele dit :

    Bonjour,
    merci pour votre travail!

    j’ai vu, CM1-CM2… mais j’ai un triple niveau, CE2-CM1-CM2. Est ce jouable ou vraiment trop compliqué? Ou est ce que je vais me perdre en retapant tous les pdf pour les adapter?….et oui, on en veut toujours plus… 😉

    Merci d’avance

    • Lorin Walter dit :

      C’est tout à fait faisable avec votre triple niveau. Ma testeuse est en CE2 et cela a bien fonctionné. En autonomie ce serait un trop gros morceau, mais en lecture suivie en classe entière, pas de soucis.

  5. orphys01 dit :

    Cela fonctionnerait forcément avec un livre par élève, mais tout a été fait pour que le livre enseignant et le pack péda suffisent pour étudier le livre en classe. La plupart des chapitres sont courts et lus en lecture offerte par l’enseignant (ou par un élève), avec des choix à faire. Les chapitres plus longs sont disponibles dans le pack enseignant au format A4 en pdf pour pouvoir être distribués aux élèves avec une fiche de lecture.

  6. Julie Chevalier dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce travail. J’utilise la plateforme Mon école depuis la rentrée et je découvre petit à petit toutes ses fonctionnalités avec beaucoup d’enthousiasme. Tout est bien pensé pour nous aider à être plus efficaces en classe, avec la touche ludique en plus 🙂 Je pense moi aussi essayer votre livre cette année.
    Merci encore.

  7. @des.idees.plein.la.classe dit :

    Je vais sûrement me laisser tenter par Saga. Pensez vous que cela soit adaptable en centre de littératie, lecture à l’autre (les enfants travaillent par deuxou en îlot)Ou obligatoirement en magistral ?

    • orphys01 dit :

      A mon avis, l’intérêt est dans le débat en classe entière sur les interprétations, les indices prélevés… Mais je n’ai jamais fonctionné avec un centre de littératie, alors je ne saurais vous dire précisément.

  8. dref dit :

    Bonjour,
    bravo pour cette réalisation, le bouquin a l’air magnifique et j’imagine que l’exploitation pédagogique l’est tout autant!!
    Il me fait très envie mais j’enseigne en Segpa (5ème-4ème) , pensez-vous que l’histoire soit adaptée pour de jeunes ados?
    merci de votre réponse.
    ff

  9. Anne-Sophie Julliard dit :

    Navrée de vous déranger j’ai commandé hier le pack mais aucun mail ni confirmation nul part de la commande, est ce normal et pensez vous que je l’ai reçu d’ici la semaine prochaine ? Bien cordialement

    • orphys01 dit :

      Pouvez-vous plutôt passer par notre formulaire de contact une fois connectée sur votre compte ? Cela nous permettra d’avoir plus de détails sur votre commande.

  10. Cathy dit :

    Très envie de me laisser tenter pour la période 4 avec mes CE2.
    Je trouve le principe très intéressant avec l’idée du débat et des choix : coopérer pour avancer.
    Le côté ludique, un peu escape game, devrait plaire à tous.
    Félicitations pour votre travail remarquable !

  11. Bonnaud dit :

    Bonjour, j’ai commandé le pack SAGA pour la classe de cycle 3. Est-il possible de récupérer les fichiers modifiables pour les adapter aux élèves dys ? Merci pour votre réponse et bravo pour votre travail !

    • Lorin Walter dit :

      Malheureusement non, ce n’est pas possible. En revanche, je peux essayer de proposer une variante adaptée aux élèves Dys des textes proposés dans le fichier élève.

      • Domitille dit :

        Bonjour,
        Je viens de finir ma lecture du livre et de tous les documents, super travail, bravo !
        Je suis intéressée par une version pour les dys, pour le moment je prévois de lire moi-même le chapitre de lecture individuelle à mes 4 élèves qui ne pourront se débrouiller seuls. Nous répondrons ensemble aux questions pendant que le reste de la classe sera en autonomie.

  12. Barbara dit :

    J’ai fait la première séance aujourd’hui et un seul mot, GÉNIAL !
    Les enfants étaient suspendus à mes lèvres quand j’ai fini le chapitre 1, un grand silence chargé d’attente…

    J’ai hâte de poursuivre le périple jeudi !

    • Lorin Walter dit :

      Oh, merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous faire ce retour ! C’est notre meilleur récompense, j’espère que l’enthousiasme durera jusqu’à la fin du roman.

  13. Valérie dit :

    Bonjour ! Petite question : j’ai vu qu’il y avait 8-10 séances prêtes à être utilisées et 110 chapitres. Comment la lecture s’organise-t-elle ? J’ai bien noté qu’il faudrait lire la moitié des chapitres, mais j’ai du mal à voir comment fonctionne l’exploitation en classe. Faut-il lire la majorité des chapitres comme une lecture offerte, en approfondissant le travail de certains chapitres ?
    Je me laisserais bien tenter, mais il nous reste 44 chapitres du Feuilleton d’Hermès à lire, alors je me demande s’il est possible de cumuler les deux…

    • orphys01 dit :

      Bonjour,
      C’est tout à fait ça. La majorité des chapitres sont en lecture offerte par le maitre ou les élèves et une dizaine de chapitres plus grands et importants sont approfondis. Après, les séances peuvent être raccourcies car il y a des activités en + qui ne sont pas essentielles.
      Je ne saurais pas vous dire en revanche avec le feuilleton Hermès, je ne sais pas comment cela s’organise dans votre classe.

  14. PATRICIA MOREL dit :

    Un ouvrage très intéressant, y compris pour des 6emes fin de cycle 3. Une demande cependant pourriez-vous faire des fiches de question et des fiches de lecture adaptés pour les élèves ayant des troubles dys ? ( police open-dys par exemple) car ces élèves sont nombreux dans nos classes et ne peuvent avoir accès à la lecture plaisir si le support n’est pas adapté. J’investirai dans votre outil uniquement à cette condition car retaper les questions et les textes serait beaucoup trop fastidieux. Merci. Cordialement. P. MOREL, profeseur de Français en collège à l’ile de la Réunion.

  15. Martin Onufrzyk dit :

    Bonjour, je viens de recevoir mon livre, j’ai hâte de le tester en classe avec mes élèves.

    Par contre, si je puis me permettre, vous devriez changer la photo car elle peut induire en erreur. Je m’attendais à trouver un grand livre, avec couverture cartonnée, comme sur l’illustration, et pas un livre souple en petit format.

  16. Mathilde dit :

    Bonjour ! Depuis la rentrée j’étudie votre livre avec mes élèves et… ils sont fans ! J’ai des élèves qui viennent me remercier de les faire travailler sur SAGA. Ils se prennent au jeu et c’est génial de les voir investis dans leur choix de fin de chapitre. Ils sont aussi pris dans les énigmes proposées.
    Bref, il me semblait important de vous faire ce retour très positif !
    Merci encore 😉

    • orphys01 dit :

      Bonjour Mathilde,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous faire un retour, et surtout lorsqu’il est si positif 😉
      Nous sommes très heureux que le livre atteigne son objectif auprès des élèves.

  17. Marie LUST dit :

    Bonjour, une fois la commande passée, reçoit on automatiquement les fichiers PDF? Puis le livre par voie postale. Je n’ai rien pour le moment, juste un mail me confirmant mon achat accompagné d’une facture.
    En vous remerciant pour votre retour et surtout pour votre travail.

  18. caroline dit :

    Bonjour,

    Bravo pour ce livre! Une pépite! Les élèves, l’AVS et moi, nous nous sommes pris au jeu. Nous avons vécu l’histoire!! Un grand merci!!

  19. Sylvie dit :

    Bonjour,
    Je suis enseignante en ULIS lycée pro et j’aimerai étudier votre livre avec mes élèves. Peut il être adapté pour leur âge (pas trop infantilisant pour des jeunes de 16 à 18 ans?) ?
    Au cas où, est il possible de commander le livre seul dans un premier temps puis, si cela convient de racheter les fiches pédagogiques par la suite ?
    Cordialement

  20. Lorin Walter dit :

    Bonjour,
    Je pense que le thème et son traitement ne sont pas du tout infantilisant. Malheureusement, il n’est pour l’heure pas possible de n’acheter que le guide pédagogique. Mais ce sera peut-être le cas dans quelques temps.

  21. CLOUS E dit :

    Bonjour,
    Au grand regret de mes élèves de CM1/CM2, nous avons ce matin refermé notre exemplaire de Saga… Ils ont tellement aimé qu’ils en auraient voulu PLUS, une « fin plus longue » (!) une suite, tout de suite ! Ils ont fait plein de suggestions pour cette suite, de remarques, de commentaires…. Et m’ont demandé si je pouvais vous les transmettre… Un moment très fort, comme les enseignants aiment en vivre !
    Leurs commentaires, compliments, comment vous les faire suivre ?
    De mon côté, j’ai beaucoup aimé également. Des élèves petits lecteurs qui ne sont pas motivés par la lecture ont participé avec enthousiasme aux débats collectifs, argumentant, mettant en relation leur avis et les différents éléments du roman. Les moments de votes étaient une jubilation, surtout lorsque les élèves avaient fait un bon choix. La recherche sur les documents projetés les a bien motivés aussi. Totale réussite. Merci et bravo. Un investissement plus que rentabilisé !

  22. Lorin Walter dit :

    Merci infiniment d’avoir pris le temps de nous faire ce retour. Je suis triste de ne plus être en classe actuellement pour ne pas pouvoir goûter à cette satisfaction. Merci de me faire tremper les lèvres par procuration 😉
    Si vos élèves ont des commentaires, on serait ravi de pouvoir les recevoir. S’ils ont des questions, ou des suggestions pour la suite qu’ils imaginent, ce serait très intéressant également. Vous pouvez m’écrire à l’adresse : contact@monecole.fr et je me ferai un plaisir de leur répondre.

  23. Bernard Liberman dit :

    Bonjour,
    A mon tour de vous laisser un commentaire sur votre « Saga ». Nous venons de le finir juste avant ce nouveau confinement.

    Pour résumer, mes élèves de CM2 ont vraiment adoré l’univers de ce roman. Nous avons passé pas mal de temps à discuter, argumenter, proposer, débattre à chaque fois que nous devions faire un choix.

    Pour faire choisir mes élèves, j’ai la plupart du temps (quand le nombre de possibilités était de 4 au maximum) utilisé le site « Plickers » qui permet, à l’aide de « codes-barres » de faire voter tous les élèves très rapidement et de manière anonyme. Quel suspense, à chaque fois, avant de révéler le résultat ! Sinon, on utilisait une ardoise et tout le monde montrait sa réponse en même temps.

    J’ai suivi scrupuleusement les 10 séances du guide du maître et j’ai trouvé les questionnaires proposés aux élèves parfaits, en particulier le fait de devoir « dessiner » (ce qui est rarement proposé dans les questionnaires de lecture) a beaucoup plu aux élèves. Nous avons regroupé toutes les productions et les avons affiché dans les couloirs de l’école. Les questions portant sur l’implicite aident vraiment les élèves dans leur quête.

    Le seul regret des élèves (mais ils ne se rendent pas compte du travail que cela représente) est qu’ils auraient voulu que le livre soit plus long et que Saga retourne voir Sol et Mani. Bref, ils en redemandent (et moi aussi !). En attendant, j’ai acheté des livres pour la classe sur le même principe (livre dont vous êtes le héros) et ils se les arrachent.
    La note finale qu’ils ont donné au roman est de 18/20 !
    A bientôt j’espère pour de nouvelles aventures.
    Petite question personnelle : combien de temps (heures ? jours ? semaines ? mois ?) avez-vous mis pour élaborer « Saga » ?
    Encore bravo à vous !

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce retour. Je suis ravi que le roman ait plu aux élèves et que le guide du maître vous ai convenu de bout en bout.
      L’idée de plickers pour les choix des élèves, c’est chouette.

      Si les élèves veulent revoir Sol et Mani, n’hésitez pas à leur faire écrire ce retour 😉 Il faudrait que l’on prévoit une extension sinon ^^

      Enfin, je ne saurais vous dire combien de temps cela m’a pris. L’idée de ce livre me trotte dans la tête depuis plusieurs années, mais le début de l’écriture a vraiment commencé 6 mois avant sa sortie. Mais comme j’ai beaucoup de choses à faire par ailleurs, je n’arrive pas à estimer le temps précis.

  24. Carole L. dit :

    Bonjour,
    Je trouve le principe de ce livre très intéressant! Je me laisserai bien tenter mais… combien de semaines faut-il prévoir pour l’exploiter dans une classe de CM1-CM2? (lecture offerte + les 10 séances de lecture approfondie). J’ai peur de ne pas avoir le temps de le finir avant la fin de l’année.
    Bravo et merci pour votre travail (j’ai déjà utilisé quelques ateliers d’écriture)!

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Les 10 séances en classe comprennent la lecture offerte et les activités des élèves. Il faut compter des séances d’environ 45 minutes.

  25. Annaym dit :

    Bonjour. Je voulais acheter le livre mais au moment de payer je vois qu’il n’est livré qu’en métropole. C’est souvent le cas rassurez-vous mais je ne le comprends pas car ce n’est pas plus compliqué d’envoyer 1 livre dans les drom.. Pouvons nous espérer que cela change? Apres avoir lu votre descriptif j’avais très envie de l’utiliser l’année prochaine avec mes cm2..

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Malheureusement si, c’est bien plus compliqué d’envoyer vers l’outre-mer : formalités spécifiques, taxes douanières, transporteurs différents. Malheureusement nous n’avons pas les moyens humains de gérer ces différences actuellement.

  26. Spieser dit :

    Bonjour.
    Quel régal ! je viens de finir la lecture de Saga en classe avec mes CM2, ils ont adoré !!! même les petits lecteurs y ont trouvé du plaisir et s’exprimaient volontiers lors des énigmes et débats. Le format est original et les questions sur l’implicite bien pensées.
    Beaucoup de mes élèves souhaitent se procurer le livre pour refaire l’aventure avec leurs propres choix. Les particuliers peuvent-ils acheter sur votre site ? ou est-il plus intéressant de faire une commande groupée pour la classe ?
    Merci beaucoup pour votre travail !

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Merci pour ce très gentil retour, je suis ravi que cela ait bien fonctionné.
      Il est tout à fait possible d’acheter sur le site en tant que particulier.
      Néanmoins, si vous faites un achat groupé, cela évitera les différents frais de port.
      Si les élèves ont envie de le relire, c’est une belle preuve pour nous.

      • spieser dit :

        ok, merci pour votre réponse, je vais grouper les commandes.
        j’ai travaillé sur une évaluation finale de Saga, je ne sais pas si cela vous intéresse. je peux vous la communiquer en MP. Bonne journée.

  27. Pauline HASCOËT dit :

    Quel plaisir de voir mes élèves s’épanouir en lisant un livre ! J’ai adoré et mes élèves de CE2/CM1 aussi ! Je le conseille ! L’histoire est un vrai régal et le mélange de réalité et de fiction leur plaît énormément.

    J’ai opté pour faire lire les chapitres disponibles en version élève à la maison. Sur le temps de littérature, les enfants commençaient par faire le questionnaire, puis nous corrigions ensemble en débattant et en s’assurant que tout le monde avait compris. Ensuite, je leur lisait les chapitres suivants… Ils adoraient et étaient friands de résoudre les énigmes et de faire des choix. Ils se sont tous bien investis et j’ai surpris certains élèves à jouer à « SAGA » pendant la récréation (ils traversaient la forêt du mensonge dans leur jeu). Super !

    Bravo pour la création de ce bel outil et mille mercis… Hâte d’en découvrir d’autres !

  28. Sanguisorba dit :

    Bravo pour ce super travail ! Les élèves se régalent et sont toujours impatients qu’on « passe à la lecture ».
    La formule contribue à fédérer le groupe classe et facilite les échanges entre pairs !
    Je recommande !!!

Répondre à Bernard Liberman Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.