[Rallye-lecture.fr] Documentaires animaliers en ligne

Edition du 22/02/18 Nouveaux documentaires disponibles

J’ai créé une maquette de documentaire animalier que je souhaite partager avec vous. Il y a désormais 35 questionnaires en ligne.

Le but ? Proposer ces documentaires directement en lien sur rallye-lecture.fr et créer des questionnaires en rapport sur la plateforme. Il y a déjà 36 fiches, vous pouvez réaliser des rallyes documentaires en ligne, sans support papier, le format d’une page pdf étant largement lisible en ligne. Bien entendu, toutes les fiches resteront accessibles ici pour ceux qui souhaiteraient donner quelques versions papier aux élèves. Ou qui souhaite tout simplement utiliser ces fiches dans un autre cadre.

Chaque fiche comporte :

tigre-docu

  • Une fiche d’identité de l’animal
  • 4 parties textes : Habitat, Alimentation, Mode de vie et Reproduction
  • Un QRcode à flasher avec une tablette ou un smartphone pour écouter le cri de l’animal.
  • L’empreinte de l’animal
  • Zoom sur une particularité de l’animal.
  • Le sais-tu ?
  • Une carte du monde qui situe le lieu de vie de l’animal.

Le format modifiable : Je partage également ci-dessous la maquette créée pour l’occasion avec vous afin que vous puissiez créer les documentaires sur les animaux de votre choix. J’ai prévu les silhouettes des différentes familles, vous n’avez qu’à les glisser au bon endroit. J’ai également joins des indications « hors cadre » pour vous aider dans cela. Le format est uniquement prévu sous openoffice afin de garder la mise en page. Si vous le souhaitez, les polices d’écriture utilisées sont à télécharger ici : Dancing scriptQuicksand.

Bien sûr, je vous remercie de bien vouloir partager ici vos créations afin d’en faire profiter tout le monde en me les envoyant au format .odg (open office dessin) afin que je puisse ajuster la mise en page : 

mail

LOGO open office

Documentaire – format modifiable

La liste des fiches documentaires :

  1. T’es pas croyable !! Quelle inventivité !!! et en lien avec les rallye-lecture!!! J’adore ton idée, tes fiches sont très belles et très agréables à lire !! Où trouves-tu le temps de faire tout ça !!!
    A croire que sur la planète Orphys, les journées sont plus longues que sur la planète Terre.
    Un grand MERCI pour ce cadeau de Noël en avance… je vais essayer de trouver un peu de temps pour t’envoyer des fiches…. pendant les vacances de Noël!!

  2. Merci pour ces chouettes retours. Je vais continuer d’en faire, mais si vous êtes motivés, n’hésitez pas ! Faites au mieux, j’ajusterai dans tous les cas la mise en page, et je me charge du QR code, et de la carte dans tous les cas.

  3. maudit.bic dit :

    Excellente idée (comme le reste de ce site) avec la notion de je m’implique « plus ou moins » j’ai « plus ou moins de service offert » gratuitement. Je viens de consulter quelques fiches documentaires, c’est vraiment de bonnes qualité … Bravo et merci de nous simplifier la vie.
    Je vais proposer des f
    questionnaires pour des livres qui ne sont pas recensés sur le site afin d’augmenter encore le contenu.

    MERCI !!!

  4. Didi dit :

    Bonjour, je trouve ton site excellent!
    Je suis de la vieille école et ne suis pas toujours douée pour utiliser internet. Pour ce qui est des fiches sur le monde animal, comment faire pour avoir accès aux corrections? Comment est-ce que j’inscris ma classe?

    Merci,
    Didi

  5. Pe heureux dit :

    J’en reste sans voix!!! 😯 rallye-lecture.fr est tout simplement un grand service rendu à tous les enfants de France et d’ailleurs, cet outil est vraiment incomparable, superbe, magnifique, fantastique, extraordinaire, FARAMINEUX…!!!

    Mille mercis 😛 😀

  6. MADAG dit :

    Un grand, grand merci pour ce partage. Voilà qui va me gagner un temps fou en lecture. En écriture, j’aimerais faire place à l’imaginaire en faisant écrire à mes CM1 et CM2 des documentaires crédibles sur des animaux imaginaires tout en gardant ta trame. A bientôt et encore BRAVO!
    MADAG

  7. titcamisol dit :

    Je renouvelle mes félicitations pour ce beau travail et j’ajoute une demande, gourmand que je suis !
    Je ne dispose d’ordinateur dans ma classe, serait-il possible d’avoir les questions en pdf ?
    Merci et bonne fin d’année.

  8. orphys dit :

    Bonjour,

    Tout est fait sur open office. D’ailleurs je partage le document modifiable, donc vous pourrez à loisir faire de jolies fiches (et les partager ici ?)

  9. Charlotte dit :

    Avec ma classe nous avons un projet sur les oiseaux des marais du Bessin (dans le Calvados), et nous allons réaliser des fiches sur les différents oiseaux, cela peut-il te servir pour mettre sur le site ? Si c’est le cas je vais les construire avec ta trame !
    Charlotte

  10. Isabelle B dit :

    Bonjour et merci pour ces partages !une petite remarque : je pense qu’il y a une coquille dans la fiche de l’abeille, tu parles de la longévité et ensuite tu parles du poidsde la reine…

  11. NEIGE BLANCHE dit :

    Merci pour votre partage.
    Vos fiches sont vraiment très belles et aérées ce qui est vraiment agréable.
    Je voulais juste vous signalez que pour les fiches HYENE et PYGARGUE A TETE BLANCHE, il y a une erreur lors du chargement. On me dit que les fiches n’existent pas.
    Un grand merci encore

  12. Gwen dit :

    Bonjour,

    Superbe travail.
    Petite question les fiches sont utilisables à partir de quel niveau?
    Comment fait-on pour entendre le cri des animaux?
    Merci d’avance.

  13. Anais dit :

    Merci pour ce partage, tes fiches sont magnifiques et très complètes ! Je sens que mes élèves vont se régaler cette période avec ces documentaires.

  14. Bonsoir, tout d’abord, un immense merci pour ce site de rallyes-lecture source de tellement de moments de plaisir aussi bien chez les élèves que chez les enseignantes 😉
    Je me promène dans les fiches des documentaires animaliers et il me semble qu’il y a une erreur dans la fiche sur le lombric. (rubrique : le sais-tu ? )
    Si un ver de terre est coupé en deux , il n’y aura pas deux nouveaux vers de terre. Au mieux, l’une des deux parties survivra. A condition que la section ait été faite après le clitellum. Dans ce cas là, la partie comportant la tête et le clitellum peut rester en vie, et reconstituer en partie les anneaux manquants. Le reste du corps va se tortiller et sécher… je ne suis pas une spécialiste du lombric 😉 mais nous venons de l’étudier.
    Encore un grand merci de partager avec nous tout ce magnifique travail. Une très belle fin de semaine.

  15. Marie-Michèle Bergeron dit :

    Wow! Vos fiches sont tout simplement magnifiques! Informations concises et très claires pour les enfants avec une mise en page des plus jolies. Je les utiliserai à coup sûr avec mes élèves! Toutefois, j’ai remarqué quelques petites coquilles (ce qui est tout à fait normal!) et j’aimerais bien pouvoir les corrigez. Accepteriez-vous mon aide pour corriger ces quelques petites erreurs? J’attends de vos nouvelles avant d’imprimer et plastifier le tout!

  16. Bonsoir, j’ai lu la proposition de Marie-Michèle Bergeron et votre réponse. Je me permets à cette occasion de renouveler ma demande de correction (si possible) concernant le doc sur le lombric. (message du 15 novembre). Mes élèves apprécient énormément ces petits docs.
    Encore un grand merci pour tout ce formidable travail.

  17. 100dra dit :

    Bonjour
    Vous faites un travail formidable, qui donne vraiment envie de vous suivre dans les rallyes. C’est grâce à vous et vos collègues blogueurs (charivari, lutin, mysticlolly etc.) que je suis fière de mon métier et que j’ai envie de m’investir, quel bol d’air ! Je ferai sans doute de la production écrite à partir de livres de la médiathèque mais avec votre modèle. Nous grand merci !
    Au fait .. Quand avez vous le temps d’enseigner et dormir en faisant tout ça ?

  18. Christelle Melon dit :

    Bonjour,
    Beau partage,
    Malheureusement, la fiche du lombric est erronée : on ne le coupe pas en deux pour faire 2 vers. C’est une idée reçue… le lombric peut réparer éventuellement sa partie arrière si elle est sectionnée mais ses organes vitaux ne sont pas reproduits par magie. voir ce site : http://www.vulgarisation-scientifique.com/wiki/Pages/Idée_reçue_-_Un_ver_de_terre_coupé_en_deux_en_donne_deux

    Il vaudrait mieux modifier cela avant de donner des idées morbides aux élèves 🙁

  19. Cp ce1 tournon dit :

    Bonjour, je souhaiterais faire participer ma classe au rallye lecture documentaire comment faire pour que mes élèves aient accès à vos questionnaires en ligne via le compte de la classe?
    Anais

    • Lorin Walter dit :

      Tout se passe sur rallye-lecture.fr
      Il suffit de vous inscrire sur le site et de créer un rallye avec ces documents. Ils seront alors mis à disposition des élèves sur leur espace.

  20. Laetitia dit :

    J’adore ces fiches documentaires! Super boulot, Bravo!!!
    Petite question mais je n’ai que deux ordis dans ma classe, alors pour le questionnaire en ligne c’est un peu complexe… Existe-il une version PDF ou sous un autre format pour les questions?
    Merci d’avance^^

  21. niuoth dit :

    bonjour et merci de ce partage ! une petite erreur d’orthographe dans le questionnaire du phasme, question 1 « … quand ils sont un peu trop PRES » plutot que PRETS il me semble….

  22. reysan dit :

    erreur dans la fiche sur le lombric: c’est une légende urbaine de couper un ver de terre pour en faire 2 !! il meurt , il ne se régénère pas. Fausse info

  23. Stéphanie dit :

    Un grand merci pour ce rallye-lecture ! Attention cependant, une grosse erreur apparaît dans la fiche sur les lombrics qui ne donnent pas 2 vers lorsqu’ils sont coupés en 2. Au mieux l’une des 2 parties (celle qui a une bouche et les coeurs) peut cicatriser… un peu comme un être humain à qui on coupe une jambe. A vite corriger donc ! ça serait dommage de propager des idées cruelles et totalement fausses …

  24. Naima dit :

    Bonjour, un grand merci pour ce travail fantastique. Vous ne possédez pas les questionnaires en version papier (malheureusement, pas de pc pour les enfants) Merci

  25. Ecole Notre Dame Ploujean dit :

    Je suis bluffée par l’étendue de votre travail ainsi que par sa qualité ….
    Un énorme bravo ! Et merci pour le partage !!!
    Je n’ai pas de questions pour l’instant …Juste des félicitations 🙂 !!!

  26. Estrella dit :

    Wahouuuu ces fiches sont géniales ! Merci beaucoup. Je vais surveiller régulièrement pour les prochaines !
    J’adore votre site ! Merci de partager tous ces documents avec nous c’est top !!

    • Merci 😉
      Il existe déjà beaucoup de nouvelles fiches, mais elles ne sont plus ici. Elles sont désormais toutes directement intégrée au site « rallye-lecture.fr », partie « ressources en ligne ».

  27. isabelle leservoisier dit :

    Merci pour ce travail, c’est vraiment génial. En plus, ma classe est inscrite sur le rallye lecture! Encore merci! Sinon, il n’y a pas de concours cette année (sciences ou autres)? Je suis sur Mathador, mais un autre concours en lecture, ce serait top..

    • orphys01 dit :

      Merci de votre retour. Toutes les ressources en ligne sont accessible sur la page des questionnaires (icone « livre » dans le menu du haut) > ressources en ligne (la 3ème partie, en rouge).

      Pour le concours, on espère pouvoir en organiser un en fin d’année.

  28. LEBLANC Valérie dit :

    Bonjour,

    félicitations pour ce travail et merci beaucopu pour le partage! ça fait gagner un temps fou.
    Je me permetsde signaler des coquilles dans la fiche documentaire sur les abeilles ( fiche imprimable):
    les renseignements / taille et longévité sont erronés.
    Il manque le terme de nectar dans l’alimentation de celle-ci.
    Voili voilou
    merci encore !!!

  29. Annaig Herzig dit :

    Bonjour!

    C’est vraiment super ce que tu as fait!
    J’ai crée des Qr codes pour que mes élèves puissent scanner et aller directement sur rallye-lecture remplir tes questionnaires. Les voici: https://docs.google.com/presentation/d/11QZevyfOKWSPLE4Hx0_8BrvNN4pqgWn4sj2fFDQot8o/edit?usp=sharing

    Je voudrais que mes élèves inventent un animal et créer une fiche documentaire comme les tiennes, mais je n’arrive pas à télécharger l’original. Merci pour ton aide!
    Annaïg

  30. Monigill dit :

    Bonjour, oh oui, rallye-lecture est une plateforme incroyable, formidable et tellement précieuse mais je ne vous suis pas vraiment sur le « rien à modifier » dans ces documentaires animaliers. Nous sommes plusieurs à avoir signalé l’erreur sur le lombric (je l’avais déjà fait en novembre 2017). C’est dommage de continuer à lire qu’un lombric coupé en deux se répare et que cela devient 2 vers de terre !! Comme le disait Stéphanie en 2019 : « Au mieux l’une des 2 parties (celle qui a une bouche et les coeurs) peut cicatriser… un peu comme un être humain à qui on coupe une jambe. A vite corriger donc ! ça serait dommage de propager des idées cruelles et totalement fausses » …
    J’espère toujours que cette erreur sera corrigée un jour ..

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Cette erreur est corrigée depuis longtemps sur les documentaires en ligne sur le site rallye-lecture.fr
      Je n’ai plus les versions modifiables de ces documentaires papiers qui ne sont plus utilisés désormais pour les modifier.

  31. monigill dit :

    Effectivement, merci.
    J’avais cliqué sur le lien du lombric qui figure au haut de cette page de commentaires et je suis par conséquent tombée sur l’ancien document, désolée 😉 et comme je le disais au début de mon commentaire erroné, encore merci pour ce magnifique outil numérique de lecture.

  32. Ange84 dit :

    Les fiches sont très bien, il est juste regrettable qu’elles soient pleines de fautes d’orthographe, du coup impossibles à utiliser….

  33. Audrey dit :

    Quel beau travail !
    J’étais en quête d’inspiration pour créer des panneaux pédagogiques à mettre dans un arboretum près d’une école…
    Mais là, je ne ferai pas mieux 😉
    M’autoriseriez-vous à les utiliser pour la création de mes panneaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.