[Organisation] Bilan du jour marque-page tampon

apercu-bilan-tamponIl me fallait trouver un moyen motivant pour les élèves afin qu’ils s’appliquent davantage dans leur travail quotidien en maths en français. C’est chose faite !

L‘année passée, j’ai acheté quelques tampons auto-encreur qui ont tout de suite eu un succès fou  chez mes élèves, il fallait donc trouver un moyen de les utiliser et les récolter.

Le principe Tout commence par un nouveau cahier pour moi qui utilisait avant 1 cahier de maths et 1 de français. Je vais désormais avoir 1 cahier d’exo et un cahier bilan. Je prends la responsabilité de ne pas corriger le cahier d’exo (même si rien ne m’empêche d’y jeter un oeil) et chaque jour on fera un bilan de ce que l’on a vu dans le cahier du jour. Quelques petits exercices qui reprennent rapidement les différentes choses que l’on a apprises ce jour.

Ainsi lors de la correction de ce cahier du jour, je tamponnerai ce marque-page bilan du jour. J’ai distingué 4 tampons différents :

  • Bon travail : si le travail est bien fait, même avec quelques erreurs. Il faut tout de même avoir bien compris et réutilisé ce qui a été appris en classe. 8 tampons pour un joker
  • Belle écriture : si l’application est au rendez-vous et si la présentation est respectée. 8 tampons pour 1 joker
  • Incomplet : Si des consignes n’ont pas été respectées, si une partie de ce qui est demandé est absent… 4 tampons et on perd sa fiche, il faut recommencer à collecter les tampons
  • Excellent : Si tout est parfait. 4 tampons pour 1 joker
acheterbis acheterbis acheterbis acheterbis
cliquez sur les images ci-dessus pour accéder aux tampons

 

mon bilan du jour

Lorsqu’une catégorie de tampon est remplie, l’élève reçoit un joker (voir les jokers) et on change de carte.

 

Le marque-page Découpé correctement, ce bilan du jour se transforme en marque-page à glisser sur son cahier à la bonne page. Comme ça, le maitre ne passe plus 15 minutes à trouver la bonne page lors de la correction, et il est très content.

 marque-page-tampon

  1. carreaux dit :

    Comptes-tu donner plusieurs tampons (par ex bon travail ET belle écriture) ou réserves-tu « belle écriture » à ceux qui ont « raté » le travail mais se sont appliqué?

    J’ai utilisé un système du même style à partir de février l’année dernière, j’avais 3 possibilités seulement (uniquement récompense, la sanction c’était de n’avoir aucun tampon) mais on pouvait avoir les 3
    *présentation respect des consignes (souligné, titres etc…)
    *application soin écriture
    *justesse de la copie (il y avait vraiment trop d’erreurs).

    J’ai rencontré plusieurs pb :
    – certains remplissaient presque trop vite leur fiche
    – certains s’en moquaient complètement (et pourtant…)
    – j’ai trouvé ça plutôt fastidieux (et je ne parle pas des jours où j’ai emporté les cahiers mais oublié les tampons à l’école ou l’inverse (tampons restés à la maison)
    – au final ça a surtout servi pour 2-3 bons élèves qui se précipitaient au détriment du soin et qui ont du coup amélioré leur écriture, ceux que je visais (les cahiers mal soignés) ont dans la grande majorité peu progressé…

    J’hésite à recommencer cette année

    • Je fonctionne de cette façon depuis deux ans et pour ma part j’en suis bien contente. C’est vrai que c’est un peu fastidieux car je mets les tampons sur les cahiers avant de les reporter sur leur fiche collector mais je trouve que ça vaut le coup! C’est vrai que certains en obtiennent plus que d’autres… Du coup j’ai aussi des tampons « courage continue », « nette amélioration »ou « c’est presque cela » pour les élèves en difficultés qui n’ont pas souvent d' »excellent » ou de « travail propre ». Du coup, tous en obtiennent et tous restent motivés!

  2. C’est chooooli !
    Dis, tu veux bien avoir pitié des pôvs profs un peu nouilles (au hasard : moi) qui n’ont pas les idées claires sur le découpage habile qui transforme ta fiche en marque-ta-page ? Il faut un cutter n’est-ce pas ?

    • Merci Chari.
      Dans l’idéal oui, mais comme je veux que ce soit les élèves qui le fassent, ce sera aux ciseaux. J’ai marqué une petite entaille sur le côté gauche, je ne sais pas si tu la vois, ainsi ça ferait un peu comme un ceintre.
      J’ai prévu de l’imprimer sur du papier dessin afin d’avoir la rigidité nécessaire.
      Mais j’avoue que je n’ai pas encore pu tester (imprimante HS et pas encore passé à l’école), alors il y aura p’tet des p’tites modifs à prévoir.
      (On voit la flemme d’aller à l’école : j’ai préféré mettre 1h à faire un aperçu du marque page sur le cahier via l’ordi, plutôt que le faire en vrai en allant à l’école…)

  3. odega75 dit :

    J’adore le principe, l’idée, tout quoi!!
    Est ce que je peux abuser de ton savoir en te demandant quel logiciel tu utilises?
    Je voudrais utiliser ton idée mais je n’ai pas les même tampons que toi!
    Et pas la même aisance à l’ordi aussi!!! ceci dit, je m’accroche, donc là j’en suis à avoir inséré les images dans le tableau word tout moche!!!!
    En tous cas merci pour ton incroyable travail dont je m’inspire régulièrement et que j’admire beaucoup

  4. Hélène dit :

    Très chouette. C’est quoi le nom de la jolie police avec laquelle tu as écrit « Bilan du jour » ? C’est bien la même que pour Vie de prof ?

    Merci pour tous ces super partages, en tout cas, c’est iiiiiiiiiimmensément apprécié 🙂

  5. Alors là c’est dingue! Je suis en train de créer un système pour également surveiller le travail à domicile qui commence à laisser à désirer. T’es quand même génial de penser à tout!

  6. Angélique dit :

    Super… Par contre, je ne saisis pas une petite chose 😕 (pauvre de moi); quand tu dis que tu ne corriges pas le cahier du jour, comment tu comptes faire?

    • dédé dit :

      Heu, bah moi aussi ça me laisse beaucoup d’interrogations cette « non-correction »… Est-ce que tu pourrais nous éclairer car j’ai un peu de mal à comprendre. Merci d’avance !

  7. Oh, c’est assez simple à expliquer.
    Cela veut dire que je ne corrigerai pas le cahier d’essais (on fera des corrections collectives, mais pas toujours), je ne corrigerai que le cahier bilan.

  8. profmilie dit :

    Si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer !!! 😀
    En vacances avec une copine instit on se demandait comment gérer le soin du cahier, etc… Je séchais. Entre mes fleurs de comportement et mes champions de dictées qui généraient tous les deux des jokers en cas de carte pleine, je me trouvais à perdre un temps fou à gérer les jokers et ne voyais pas comment trouver un système qui ne me fasse pas perdre autant de temps… Trouvé avec ta carte !
    Chez moi : 10 « belle écriture » = un joli coloriage, tout comme 10 « travail propre » ; 5 « courage continue » = 1 bon travail et 5 « bon travail » = un joker. 5 « manque de soin » = nouvelle carte comme toi.
    Alors vraiment MERCI MERCI MERCI pour cette idée qui va révolutionner ma correction du soir !!! 😛 😛

  9. marjom dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour ce travail titanesque et superbe !
    Je serai cette année à mi-temps car 2 bébés en bas âge et je souhaiterais utiliser ton marque page en « bilan de la semaine ». Te serait il possible de m’envoyer la version modifiable s’il te plait?

    • Flo44 dit :

      Coucou,

      Je me promène sur ce blog et tombe sur ces échanges. Je trouve moi aussi l’outil intéressant mais à mi temps, je pense que le « bilan semaine » serait plus adapté. S’il existe une version modifiable, je suis preneuse!
      Merci!

  10. Mely88 dit :

    Bonjour, ton idée est géniale ! Je viens de recevoir les mêmes tampons que toi que j’avais commandé en voyant ton marque-page.
    J’avais déjà champion et je voulais investir dans certains autres. C’est chose faite !! Je fonctionne aussi avec des jokers.
    J’ai aussi le tampon « courage continue » donc je vais refaire un marque-page en l’ajoutant.
    Juste une question: comptes-tu tamponner un seul tampon ou plusieurs sur un même travail ?
    Si l’élève soigne son travail et n’a pas d’erreurs : il aura excellent d’après ce que j’ai compris. Si un élève a tout bon mais est assez peu soigneux, il obtient rien ? ou bon travail ?
    En gros cumules-tu certains tampons pour un même travail ou bien tu n’en mets qu’un seul ? ou rien d’ailleurs, un élève qui n’a pas compris et qui a fait un travail sale n’aura meme pas le tampon « belle écriture » au final

  11. C’est un peu ça.
    Un élève qui n’a pas compris mais qui a fait de son mieux pour respecter les consignes et pour s’appliquer a le tampon « belle écriture ».
    Un élève qui ne s’est pas suffisamment appliqué mais qui a bien réussi (à quelques petites erreurs près) a le tampon « bon travail »
    et celui qui s’applique parfaitement et qui a tout juste ou presque a « excellent ».
    (je pense tamponner aussi bon travail et belle écriture pour ces élèves-là, car s’ils n’ont plus d’excellents par la suite, ça ne leur aura servi à rien.

  12. petite note : pour le découpage, finalement j’ai opté pour le découpage au cuter (j’entame juste la feuille, ainsi ils peuvent continuer aux ciseaux. C’est vraiment plus solide et plus pratique.
    Je verrai par la suite.

    Certains ont eu d’autres idées ?

  13. Mely88 dit :

    Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire. Je suis sur la même longueur d’onde.
    Pour le découpage euh moi ça va être papier normal et découper le contour. Ca sera pas solide mais ils le glisseront juste dans le cahier du jour en le laissant dépasser comme un marque-page. Et ils y feront attention car s’ils le déchirent, je le jette et ils perdent tous les tampons collectionnés et là c’est moins drôle pour eux lol

  14. profmilie dit :

    Bon alors moi ça y est, ç’a été distribué aujourd’hui ! Quel enthousiasme chez mes élèves jusqu’à ce que je leur dise que s’ils avaient 5 « Manque de soin » ils perdaient leur carte ! J’ai senti la pression monter d’un coup !!! J’espère qu’effectivement ça fera effet !!! 😉
    Par contre mon Simon me demandait à juste titre ce que je ferais si un élève avait fini ses « belle écriture », « travail propre » mais n’avait pas fini ses « bon travail »… Une autre carte, on termine celle-ci ? Je lui ai répondu que j’y réfléchirai !
    Que pensais-tu faire toi ? Je me dis que c’est quand même mieux qu’ils terminent toute la carte… En même temps si c’est le bon travail qui manque c’est pas toujours très juste non plus…
    Je ne sais quoi en penser. Une idée vous autres ?

    Pour le découpage, moi c’est pas de découpage !

    • Mely88 dit :

      Profmilie, ben tu vois je me suis posée la même question il y a 1h et je ne sais pas justement. Si on change pas de carte, ils ne peuvent plus avoir de « belle écriture », ça bloque tout. Donc je pensais changer la carte du coup. Je sais pas trop non plus. Le problème va se poser pourtant !!

  15. Comme c’est prévu, dès qu’une catégorie est complétée, cela fait gagner un joker et on change la carte.

    D’une ça permet de motiver pour avancer vite, et de deux ça permet de ne pas donner trop de jokers.

    • Mely88 dit :

      Merci Orphys !!

      J’ai fait une affiche sur ces fameux tampons avec les conditions pour les obtenir que tu as décrites : « J’ai réussi mon travail » par exemple pour bon travail; « j’ai soigné mon travail (écriture, propreté) et j’ai respecté la présentation » pour belle écriture. Je vais faire une mot aux parents avec les règles de vie de la classe, ainsi ils connaitront le fonctionnement ! J’ai des CE1-CE2, je te dirais comment ça fonctionne.

      Si ça t’intéresse je te l’envoie.

  16. J’expérimente ton bilan du jour depuis un peu plus d’une semaine et ils adorent. Je n’ai jamais eu de cahiers aussi soignés.
    Par contre, j’ai une question : donnes-tu un tampon par jour ou un tampon par exercice ?
    Je fais le bilan de la journée et du coup je n’ai encore donné aucun joker. Mais ils n’ont pas l’air de perdre patience.

  17. Merci de ton retour. Ca marche d’enfer ici aussi, les cahiers sont très soignés. Je suis également très content du cahier « bilan » où l’on ne fait pas tout. On gagne tous du temps.

    Pour les tampons, c’est pour l’ensemble d’une journée (et encore, certains jours, on ne travaille pas du tout sur le cahier bilan). Sinon, ça irait bien trop vite. Il faut que les jokers soient un peu désirés, sinon ils perdent de leur intérêt.
    Par contre, ils peuvent avoir plusieurs tampons (1 belle écriture + 1 bon travail + 1 excellent, etc)

  18. Merci de ta réponse, elle me conforte dans ma pratique.
    J’ai plusieurs niveaux et mes CE1, en ce début d’année, utilise assez peu leur cahier d’exercices. Je pense glisser une fiche bilan du jour dans leur fichier de maths.

  19. yayaboom dit :

    ah mince! je viens juste de donner les cartes Champion! à mes élèves… J’ai repris/remanié l’affiche de Lutin Bazar…
    Mais ta carte résoudrait mon questionnement sur l’utilisation de tampons différents sur une même carte… Bon, je vais voir si je vais pas changer la forme des cartes en reprenant les tiennes…
    Merci pour le partage (encore!).

  20. ilou20 dit :

    En 4 jours de classe à utiliser ta carte (j’ai les mêmes tampons)(avant j’ai mis en place les jokers), et bien un élève a déjà rempli ses 4 excellents et donc gagné son premier joker. Alors comme ils raffolent des questionnements existentiels et qu’ils détestent l’injustice de n’avoir travailler pour rien (changer de fiche et perdre des tampons si une autre ligne est complète ne les botte pas du tout du tout)j’ai décidé que la carte devait être complète. Mais je ne veux pas abandonner les excellents pour mes excellents élèves alors je mettrai 1 tampon excellent qui chevauche 2 bon travail sur la fiche car proportionnellement il faut 8 bon travail pour un joker contre 4 excellent, dc la logique voudrait qu’un excellent valle 2 bon travail. Je ne sais pas si je suis très claire mais ce sera ma façon de fonctionner pour débuter… Bilan très prochainement!

    Mais j’ai une question, les jokers ils les choisissent ou bien ils les tirent au sort? Je pensais les faire choisir car certains ne sont pas fans de faire la sieste en classe et d’autres n’ont pas d’animal à amener en classe 😉
    encore bravo et pour ce joli travail et merci pour la mutualisation

  21. Chez moi le retour est magique. Je n’ai jamais eu des cahiers aussi soignés et avec des élèves qui essaient autant d’appliquer les techniques apprises en classe.

    Je reste sur le fonctionnement : 1 catégorie finie, un joker gagné et une nouvelle carte.

    Sachant qu’un « excellent » chez moi équivaut à 1 bon travail + 1 belle écriture (C’est la combinaison des deux en fait avec un sans faute niveau correction). Du coup, je mets 3 tampons lorsque c’est excellent.

    Je ne laisse pas choisir les jokers, sinon ce serait toujours les 2-3 mêmes, et le hasard le plait assez. Et ca me permet de mettre des jokers qui leur font très envie, et d’autres qui sont juste bien pour eux et la classe.
    Ils ont le droit de changer 1 fois s’ils ne sont pas satisfait, nouveauté de cette année, et finalement ils ne changent pas si souvent car le risque est aussi d’avoir moins bien.

  22. Un bilan après quelques mois d’utilisation ?
    Moi je fonctionne avec une carte de bravo qui combine le comportement et le soin/tenue du cahier mais j’ai aussi investi dans les tampons belle écriture, incomplet, avec aide….

  23. Tankgirl dit :

    Wow!!!

    Comme d’habitude je suis ravie!!!! Les élèves de ma classe adorent le jokers….mais je cherchais justement un moyen de ne pas les brûler trop vite. En plus, certains de mes élèves doivent tellement travailler la propreté de leurs travaux… Ce système tombe juste à point!!! Je me trouve des tampons….(disons que nous, on appelle ça des étampes!!) et je m’y mets dès lundi prochain!!

    Merci pour cette belle idée…encore une fois!!!!

    Bonjour du Québec!!

  24. Foulfoul dit :

    Merci pour cette mine d’or!
    Cette année, j’ai testé les champions de copie et ils ont adoré. J’avais également d’autres tampons comme belle écriture et courage, continue. Je les tamponnais dans leur cahier mais je trouve ton idée de carte excellente. Je l’utiliserai dés la prochaine rentrée.
    Petite question par rapport aux cahiers car je ne suis pas sûre d’avoir tout compris ( 🙁 ). Donc vous faites des exercices (en maths et en français) d’entrainement dans le cahier d’essai, la correction est collective puis dans la même journée, les élèves font un exercice bilan sur ces notions et c’est là que tu corriges et mets les tampons? Est-ce bien ça ou j’ai encore fait ma « blonde » qui comprend rien… 😳 Et quel est ton retour après une année d’utilisation?
    Encore merci.

    • Tu as tout compris. Alors après tout n’est pas quotidien. Parfois on n’utilise pas le cahier bilan car pas le temps, parfois on commence par le cahier bilan par rapport à la veille, etc.

      Bilan après 1 an : ça a marché d’enfer pendant 6 mois, je n’avais jamais eu de cahier aussi bien tenus. Après fin d’année oblige, certains avaient un peu plus de mal à être aussi rigoureux, mais d’autres ont vraiment comptés sur les tampons jusqu’à la fin. Il faut dire que l’année avançant, on en faisait toujours un peu plus sur le cahier bilan (comme ça marchait bien, j’ai p’tet un peu trop tiré sur la corde), il faut vraiment que ça reste pour faire le bilan.

      Voilou

  25. Fo7 dit :

    Coucou

    Après 1 an d’utilisation du marque page, mon bilan est très positif même si un seul élève n’aura pas réussi à obtenir un seul joker dans l’année…

    Pour la correction quotidienne du cahier du jour (francais, maths) j’utilisais mon stylo rouge sur le cahier et mon tampon uniquement sur la marque page.
    Je n’ai utilisé qu’un seul tampon smiley vert, économique et efficace par dessus les dessins des cases du marque page.

    Je n’ai apporté qu’une modification au verso du arque page vierge! De la place perdue pour moi donc j’ai créé à la main 3 catégories de travail en AUTONOMIE. Ainsi chaque marque page est différent, personnalisé et multifonctions!
    – les mots faux (mal copiés, erreurs de dictées) à copier 5 fois au brouillon
    – les exercices incomplets, à terminer
    – les leçons à revoir liées aux exercices faux

    Stop à la sempiternelle question: j’ai fini je fais quoi?! Marque page d’autonomie!!!

    Le we quand le cahier part à la maison, les parents peuvent voir quelles notions sont à renforcer dans la catégorie leçons à revoir, et ils sont plutôt contents d’être orientés.

    Un seul bémol, les cases pour travail incomplet ne me convenaient pas car si j’avais vraiment respecté la règle, les plus lents auraient perdu leur marque page en une semaine…
    Si je devais le réutiliser, j’enlevrai cette catégorie pour qu’il ne reste que des notations positives en fait.

    Je trouve judicieux aussi de mettre 3 tampons pour excellent travail car cette année je n’y avais pas pensé et ça devait être inutile en fait.

    Encore MERCI pour cet outil super pratique dont je ne me passerai plus en cycle 3!
    L’an prochain, je passe en cp, je ne sais pas comment adapter ce système à des petits avec les bons points et les images que j’ai commandés. Une idée?…

    Bonnes vacances quand même, on est encore en juillet! 😎

    • Bonjour,

      merci de ce retour très détaillé.
      Ces bilans étant personnel, je n’ai pas toujours tamponné pour chaque élève de la même façon. Un élève qui a de gros soucis d’application et qui fait un effort a le droit à son tampon d’application par exemple.
      De la même façon, un travail incomplet par manque de temps pour les plus lents n’est jamais tamponné. Le tampon incomplet correspond davantage aux consignes faites à moitié, à un exercice oublié par précipitation, etc.

      Pour le CP, je n’ai pas vraiment d’idées, mais si toi ou d’autres en avez, je devrais pouvoir faire une version cycle 2.

      ++

      • Fo7 dit :

        En effet, je fonctionnais un peu comme toi pour le travail incomplet mais j’ai eu vraiment de la peine à retirer son marque page à un élève un peu lent. Du coup, je n’ai plus jamai été jusqu’à cocher 4 cases…

        Pour le CP, je pourrai en avoir un dans le fichier de maths et l’autre dans le fichier de lecture, mais il manquera le cahier du jour et le cahier d’écriture alors ça risque de faire beaucoup…
        Ou alors je n’en fais qu’un qu’ils devront faire voyager à chaque fois, au risque de le perdre…ou que je garde sur mon bureau mais qui perd son usage de marque pages.
        🙄

        À suivre…

  26. yoyoshanghai dit :

    Bonjour,
    J’utilisais depuis quelques années le champion, de copie qui me donne beaucoup de satisfaction. Il est vrai que je ne l’utilisais que pour la copie des traces écrites (histoire, géographie, sciences,…). Et donc rien pour mon pauvre cahier du jour (math et français pour moi). Mais j’avais déjà mis en place un marque page pour son coté pratique.Et voila que tu as pensé à un outil magique. Un outil double fonction, que j’adopte dès la rentrée pour ce fameux cahier. Génial !

  27. Boubounette dit :

    Bonsoir,

    j’ai utilisé ce bilan du jour/marque page pendant un an, et j’en suis ravie! Les élèves ont soigné tout au long de l’année leur cahier du jour, en échange de jokers (que j’ai élaboré en furetant à droite et à gauche et en les adaptant à ma classe. Si cela peut être utile, je peux les mutualiser si ça peut être utile….)
    Le degré d’exigence varie selon les capacités de chacun, et c’est une excellente façon de valoriser les élèves en difficulté! Tous ont pu gagner des jokers tout au long de l’année. Merci pour cette superbe idée!

  28. loly68 dit :

    je reprends ton idée , bien meilleure que mes petits bravos que je glisse et qui se perdent , volent , ou tombent des cahiers lors de leur distribution !! merci

  29. gaelle dit :

    Je teste ce système depuis la rentrée et c’est merveilleux!! Des cahiers propres, sans fautes de copie et avec une correction parfaite! Je l’ai adapté: je note la copie/écriture/majuscules (beaucoup oublient encore de les mettre en CM1), la présentation et la correction. J’ai mis des smileys que je surligne chaque jour et je garde les tampons pour les motiver dans le cahier du jour. Ils adorent! Il y a un peu de bruit quand je rends le cahier mais bon…même certains élèves que je pensais incapables de copier sans erreur ne font maintenant plus que quelques fautes (l’avantage des jokers qui s’utilisent à plusieurs comme jouer au ballon au pied…). Merci pour ton idée, ça me change la vie!

    • gaelle dit :

      par contre je ne donne un joker que quand le marque-page entier est surligné, ça les oblige à travailler ce qui leur pose problème, quelle méchante je fais:)j’adore les voir me tendre leur carte en regardant si je surligne bien et c’est un plaisir de voir leur regard quand ils attendent de voir si j’ai bien surligné LE dernier smiley qui leur manquait pour avoir le joker 🙂

  30. Delph dit :

    Bonjour,
    Merci pour tous ces beaux outils!
    Avec ma collègue de cycle 3 aussi, nous avons mis en place les bilans du jour avec Joker (après étude du livre et création des jokers par classe), et les élèves adorent et sont très motivés pour gagner leur joker.
    Toutefois, on aimerait modifié les catégories du bilan du jour: serait-il possible d’avoir la version modifiable ? je l’enverrai à tous après modifications si cela en intéresse d’autres.
    D’avance merci, bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d’année à tous.

      • Delph dit :

        En fait, on ne changerait pas tout: on garde les 8 tampons ‘bon travail’, les 4 ‘excellent’, les 4 ‘incomplet’. On enlèverait les tampons ‘Belle écriture’ pour les remplacer par 4 ‘Travail non soigné’ et 4 ‘Oubli de signature’. En cycle 3 on estime que les élèves doivent commencer à faire preuve de sérieux dans ces domaines.
        En souhaitant que vous preniez en considération ces modifications, on vous remercie par avance, et vous souhaitons de bonnes vacances.

  31. Xavier dit :

    Coucou,
    Je voulais savoir si tu avais une version modifiable de ces marques pages….parce que je n’ai pas acheté les mêmes tampons…
    Après je comprends aisément que cela ne soit pas possible!
    Bravo pour tout le travail fourni…Je me demande quand vous trouvez le temps de faire ça!

  32. mimi1302 dit :

    Coucou,
    Superbe idée, je m’en inspire mais je préfère remplacer « incomplet » par « poursuis tes efforts » afin d’être toujours positive.

  33. miller stéphanie dit :

    Après plusieurs années d’utilisation de ce bilan du jour et des jokers en classe je me décide enfin à t’envoyer un petit message pour te remercier de m’avoir donné l’envie de me lancer !
    Je trouve ce mode de fonctionnement motivant pour les élèves. Il est rare que mes élèves aient plus de 2 incomplets sur l’année et quelle joie de les observer lorsqu’ils découvrent leur premier excellent (ce qui leur arrive quasiment à tous au moins une fois).
    Donc un grand merci pour avoir amorcer avec ton article de l’époque cette pratique en classe et merci aussi pour tous tes autres partages !

  34. Géraldine dit :

    Bonjour,

    Je découvre votre site en faisant une recherche sur les tampons que je vais acheter ce matin.

    J’aime beaucoup l’idée du marque page, mais je pourriez-vous m’aider à mieux comprendre (après avoir lu tous les commentaires je me pose encore des questions… au risque d’être ridicule) :

    – Il s’appelle « mon bilan du jour », mais on est d’accord que c’est un bilan sur plusieurs jours ?

    – Si un élève a obtenu 8 « bon travail » je dois changer de carte, mais est-ce que je reporte par exemple les 3  » belle écriture » qu’il avait obtenus ? ou est-ce qu’il garde la précédente carte pour terminer de compléter ce qui n’a pas été complété ?

    Merci à vous pour votre éclaircissement 😉

  35. Bonjour, à vrai dire, le fonctionnement n’est pas figé et vous pouvez l’adapter à votre façon. Pour vous répondre, dans ma classe :
    – Il est en effet sur plusieurs jours (mais on fait le bilan du jour chaque jour).
    – Quand je change la carte, on repart à 0. C’est simplement la première « catégorie » remplie qui permet d’avoir un Joker. On ne gagne pas 2 jokers si on a 8 tampons belle écriture et 8 tampons bon travail. En soit c’est impossible car si on a suffisamment bien travaillé pour mériter les 2 en même temps, on reçoit un tampon « excellent », qui raccourci l’obtention d’un joker, puisque 4 suffisent.

  36. Isanantes dit :

    Bonjour et merci de ton idée et partage.

    Par rapport à tous les commentaires laissés, je vais tenter l’aventure marque-page dès la rentrée de janvier.

    Je pense mixer plusieurs idées :
    – je vais remplacer « travail incomplet » par « copie » (pour les leçons par ex.)
    – pour obtenir un joker (collectif comme proposé par Charivari), il faudra avoir tous les « excellent » + tous les « copie » tamponnés, l’élève commencera alors une nouvelle carte.
    – sinon, il faudra avoir rempli tous les « bon travail » + « écriture » + »copie »

    Bon travail sera pour moi : faire l’exercice et prendre la correction sans erreurs. donc même ceux n’ayant pas tout réussi, s’ils ont bien pris la correction, pourront avoir le tampon.

    J’aimerais aussi récompenser l’entraide et le bon comportement, vu que j’ai une classe avec 4-5 éléments perturbateurs. Je vais donc réfléchir à par exemple utiliser le verso pour cela, ou bien une carte différente, à voir à l’usage.

    Bonne dernière journée de 2017!

Répondre à orphys Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.