[Fonctionnement] Les jokers dans ma classe

 NOUVEAU : Fichier modifiable pour créer ses propres jokers

Tout le monde connait désormais le livre de Susie Morgenstern Joker qui est assez vite devenu un incontournable. Certains d’entre-vous connaissent également l’exploitation qui en est faite en classe. Le premier, comme souvent, a été à ma connaissance Bruce Demaugé-Bost, mais d’autres cyber-collègues l’utilisent en classe.

Petit rappel (à ne pas lire si vous avez dit « hé oué ! hé oué ! » durant l’intro)Le livre JOKER raconte l’histoire d’un instit qui arrive dans une classe et qui sidère les enfants en leur proposant des jokers. Le principe a donc été repris : il s’agit de proposer des jokers à ses élèves. fin du petit rappel

 

Alors, il y a plusieurs choix à faire dans cette mise en place, j’ai fait les miens, mais libre à vous de faire différemment. Je ne propose pas de joker qui va à l’encontre des règles de vie de l’école et de la classe (certains joker comme « manger un chewing-gum en classe », « le droit de parler pendant le cours »… n’ont pas leur place chez moi). Ensuite, Bruce Demaugé-Bost distribue les jokers à tous les élèves en début d’année. Moi j’ai choisi de les faire plus rares et donc plus précieux, même si tous les élèves devraient les avoir pendant l’année : il suffit d’être permis vert (cf les permis de circulation) deux semaines de suite. J’espère que ça amènera certains élèves à tout faire pour lutter contre la parlotte s’ils pensent à leur futur joker.

Brève de papotage, je n’invente rien mais comme j’ai créé des jokers un peu différents (pas tous) de ceux que j’ai trouvé à droite à gauche, je les propose ici.

LOGO open office

Polices utilisées : Bayou CowboyDaniel Quicksand

Voici une séquence complète de lecture autour du livre de Susie Morgenstern. Attention, cette séquence contient des extraits du livres plus ou moins long, mais en aucun cas le tapuscrit complet du livre. Merci à Joanna pour cette séquence de lecture.

Merci à Joanna R.

58 thoughts on “[Fonctionnement] Les jokers dans ma classe

  1. Kat Ounette says:

    Je ne connaissais pas ce livre (je ne suis pas une très vieille maitresse) et j’ai commencé à voir hier les jockers dans mes recherches sur Internet. Ton article a aiguisé mon appétit ce qui fait que je suis allée lire l’article de Bruce… et c’est super sympa! Donc achat du livre et je vais me créer mes jockers. Merci!

    • Ah oui, ce n’est peut-être pas explicite.

      Les élèves ont le droit de s’inscrire pour rester en classe durant la récré : aller sur le blog de la classe, faire les activités libres etc.
      Seulement, tout le monde aime bien et les places sont limités. Du coup, là ça donne le droit de s’inscrire à deux avec son copain.

  2. theoboulo says:

    Tes jokers sont superbes!!!
    Merci pour la partage car bien que ma boite de jokers soit dans ma classe, en poste depuis début juillet (oui, c’est un des trucs que j’ai fait en premier hihi), j’avais oublié LE joker!!! Comment oublier celui qui permet de choisir sa responsabilité? C’est réparé grâce à toi et ils vont aller rejoindre très vite leurs copains 😀

  3. profmilie says:

    Merci pour ces bonnes idées de joker ! Je le faisais l’an passé mais les jokers proposés ne plaisaient pas tous et j’avoue que je n’étais pas inspirée. Cela renouvellera ! 😉
    Merci !

  4. lylly says:

    Bravo pour ces jokers et pour l’ensembe de ton travail et de tes idées,j’adore!!
    J’aimerais également créer mes jokers, peux-tu me dire quel logiciel ou site tu utilises? merci

  5. Merci à toi.
    L’avantage d’open office c’est justement (pour moi) ces fonctionnalités limitées, dans le sens où je les connais bien et que j’en fais ce que je veux. C’est souvent du bricolage, mais ça laisse parler la créativité de ne pas être trop assisté pour la mise en page.

    Ca me rappelle (attention, anecdote très intéressante ! 😕 ) lorsque j’étais un peu jaloux des belles ombres que vous faisiez sous word / publisher / power point… j’avais essayé de refaire un dégradé d’ombre avec open office. J’avais dû superposer 10 calques d’ombres à des degrés de transparence différent afin d’avoir l’impresson de dégradé… Et une fois converti en PDF, cela n’a pas du tout été bien pris en compte.
    (cf les exos du plan de travail)

  6. NINONVS says:

    Merci beaucoup pour toutes ces supers idées!!

    J’avais juste une question: tu dis que tu donnes les jokers quand l’élève a eu 2 semaines de suite un permis vert. Mais vas-tu lui donner tous les jokers d’un coup? Et les permis sont remis à zéro sous quelle périodicité?

    Merci!

  7. non non, si les deux feux de son plan de travail sont verts (donc 2 semaines de permis vert de suite), l’élève pioche 1 joker, c’est déjà bien suffisant 😉
    Sachant que nombre d’élèves sont permis vert pratiquement tout le temps.

  8. ah, et sinon, les permis sont à l’échelle d’une semaine.

    Si j’ai à reprendre l’élève dans la semaine, il passe permis orange pour la semaine suivante.
    S’il est de nouveau repris alors qu’il était déjà averti, il perd son permis pour la semaine suivante.

    (et copie les règles de vie qu’il fera signer à ses parents)

  9. maîtresse72 says:

    coucou ! j’adore ce livre et je l’utilise depuis quelques années ! j’aime aussi beaucoup des jokers, merci encore pour ce partage !
    à part le roman « joker » pour commencer l’année scolaire en lecture, en cycle 3, avez-vous d’autres idées ? merci !

  10. NINONVS says:

    C’est encore moi… As-tu une idée de la manière dont les élèves vont « stocker » leurs jokers? Je sais: c’est une questions ultra pratique…

    Merci!

  11. heu… étant un grand distributeur de trombones, je pense qu’ils vont les accrocher à l’intérieur de leur pochette, avec un trombone, à côté des bons d’ordinateurs (qui sont déjà accrochés de la sorte)

  12. joanna says:

    Quel travail!! Quelle organisation!! Mais dis, tu dors la nuit??
    Je me permets de te voler tes évaluations de rentrée, par contre pourrais tu me dire avec quel logiciel tu fais tes fiches?? Je trouve qu’elles donnent envie de se pencher dessus! Je vois qu’il n’y a pas énormément de publié en géographie et histoire alors, comme je me permets de prendre et que je compte créer cette année des séquences détaillées… Si tu es intéressée, je culpabiliserais moins de mes emprunts 😉 Merci en tout cas!!!

  13. Pour le logiciel, c’est tout fait avec open office : avantage ? C’est gratuit et ça lit pratiquement tous les formats.

    Sinon, pour l’histoire géo, je n’ai jamais vraiment pris le temps de mettre en ligne, je ne présente pas souvent bien mes séquences, c’est des annotations très personnelles.

    Si tu as du travail personnel dans ces matières, je peux être intéressé. Mais je ne suis pas sûr d’avoir le temps de mettre en page pour partager.

  14. Lucie says:

    Bonjour,
    Merci encore pour ton travail, j’adore ton site 😉 . Petite question concernant tes jokers: pourquoi certains ont un numéro écrit en bas (2,3) ❓
    Merci

  15. C’est les jokers qui nécessitent de la coopération de la part des élèves.
    Si c’est 2, c’est qu’il faut que DEUX élèves donnent leurs DEUX jokers correspondants pour que cela fonctionne.

  16. Super idée ! Je cherchais justement quelque chose pour récompenser les élèves pour leur bon comportement. Je pense donc me servir de tes cartes et peut-être en ajouter… Merci pour le partage !

  17. theoboulo says:

    Super cette séquence sur Joker!! Merci!
    Ya pas à dire ça rame beaucoup moins à cette heure-ci! MDR Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt! ou qui ne dorment pas de la nuit… 😆

    • 😀 (je suis plutôt de la deuxième, et toi ?)

      Sinon, chez moi ça ne rame pas trop, si ? Je ne suis pas ekla, et même si les visites explosent en ce moment (j’ai dépassé les 10 000 par jour, c’est la première fois) mon serveur arrive à peu près à suivre, non ?

  18. theoboulo says:

    Pfff, j’ai pas dormi de la nuit alors que d’ordinaire je dors très bien! Je crois que mon cerveau commence à trop cogiter…
    Quel succès!!! C’est pas étonnant, tu es une référence pour le CM…
    Ca rame pas comme chez les ekla mais c’est un peu moins rapide que d’habitude quand même!
    Bon week-end et puis très bonne rentrée si je ne repasse pas par ici d’ici mardi ❗ Encore merci pour tout ce que je vais pouvoir mettre en place grâce à toi/vous…

    • Il ne faut pas trop cogiter. On a tous envie de faire le maximum pour la rentrée, que tout soit prêt à être lancé etc. Mais il faut faire l’essentiel et ne pas vouloir trop en faire. Surtout que les élèves n’ont pas la capacité de comprendre tous les fonctionnements d’un coup, il faut y aller mollo.

      Bon we et bonne rentrée !

      ❗ toi

  19. marion says:

    Petite question : comment faire avec les minutes de récré supplémentaires ? Parce que même s’il faut 3 copains en même temps, qui va surveiller ces trois-là ? si toute la classe peut en profiter, cela va me faire beaucoup de récrés plus longues !

  20. C’est pour toute la classe en effet.
    Etant donné qu’il faut 3 jokers récrés, ce ne sera pas si souvent. D’après les probabilité, une fois toutes les 4 semaines… ça me semble raisonnable si ça pousse tous les élèves à être permis vert chaque semaine. C’est des heures de classe gagnées pour quelques minutes de récré.

  21. Xavier says:

    🙂
    J’adore le travail que tu as proposé à partir de celui de Demange.
    Comme toi je ne suis pas pour certains jokers.
    Nous en avons trouvé d’autres en classe lors d’un débat. Certains sont sympas:
    faire de la cuisine
    As-tu un modèle sur lequel je pourrais rajouter nos jokers?
    Si c’est possible je t’en remercie!

  22. mimi says:

    C’est bon j’ai eu la réponse dans les commentaires précédents!Par contre,je voulais savoir comment se passe le choix des jokers gagnés par les élèves, ce sont eux qui choisissent le joker qu’ils souhaitent ou c’est toi qui pioche au hasard? Merci

  23. spika says:

    Bonjour,
    J’apprécie beaucoup votre travail et j’aurai voulu reprendre l’idée des joker (pour remplacer les privilèges actuels de ma classe) puisque je vais commencer avec ce livre.
    Est-il possible de m’envoyer la planche « joker » sous format word, afin que je la modifie aux contraintes et objectifs de ma classe ?
    Merci
    Spika

  24. olimilan says:

    Bonjour, je pratique les jokers depuis 3 ans et les enfants adorent. Je fais la même demande que spika. Est-il possible d’avoir la version modifiable word, j’aimerai faire une nouvelle mise en page des miens, bravo pour ton travail et ton site 🙂
    Merci

  25. Delph says:

    Bonjour, super toutes ces bonnes idées et surtout merci de les partager…
    J’ai fait les séquences sur le livre ‘Joker’ avec ma classe de CEé – CM1 et les enfants ont adoré 😉
    Du coup, plein de nouveaux jokers ont été inventés…faire la moitié d’un exercice, faire un gouter en classe, que la maitresse m’écrive mes devoirs, ma leçon… et d’autres sont encore en réflexion!
    Pourrais tu m’envoyer le doc modifiable pour faire les cartes adaptées à leurs trouvailles!
    Merci beaucoup

  26. IsaB says:

    Juste MERCI ! Je suis PES cette année avec des cm2… à l’école Paul Eluard !!! Un signe que je dois faire cette séquence pour commencer l’année 😉
    Un IMMENSE merci !

  27. bibou says:

    C’est une super bonne idée! Je voulais faire cette activité pour la rentrée avec mes élèves.
    J’ai également fait des jokers.

    Mais je me suis rendue compte que dans le dossier proposé, on passe directement de la fiche 7 à la fiche 12.

    Serait-il possible d’avoir la séquence en entier?

    Merci pour ce magnifique boulot en tout cas!

    • Il me semble que la séquence est en entier. Après la séance 5, c’est de la lecture compréhension. La fiche 12 vient simplement à la fin de la lecture de l’oeuvre.

  28. jhdh says:

    Je voulais lire Joker à mes élèves (plutôt en difficulté cette année) pour commencer cette année et voulais fabriquer quelques jokers avant qu’on en invente d’autres.
    Et…….. je suis tombée sur ta jolie trame. Je te REMERCIE sincérement pour le temps que tu viens de me faire gagner!!!

Laissez une petite trace de votre passage...