Voici une séquence complète pour travailler sur les gestes de premier secours (APS) avec les élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM1, CM2)
25 pages avec le détail de chacune des 7 séances, avec les fiches élèves, les activités, les leçons, la marche à suivre pour chaque cas d’accident. La séquence se termine par un court projet film de prévention. En espérant que cela servira au plus grand nombre.
Pour s’entraîner, des jeux en ligne :
Chez la Mae (cliquer sur hector primaire puis sur défi babysitting)
Pour aller plus loin…
Connexion
-
Conte sur moi - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Coffret rallye - Tour du monde - 50 fiches illustrées
-
L'Odyssée d'Izia - Un livre dont les élèves sont les héros
-
C'est pas moi ! - Mes premières enquêtes
-
SOS Futur - Un livre dont les élèves sont les héros
-
20 nouvelles à chute - Pour imaginer, anticiper, s’étonner
-
Le vrai trésor - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Pas un mot - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Quand on parle du loup - Expressions animalières
-
Saga - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Panorama - Voyage autour du monde
-
L'addition chef ! - Addition & Mémoire
-
Numericards - Mesure
-
Multi Héros - Multiplication & Pouvoirs
-
Il était temps - Conjugaison & Coopération
-
Numericards - Jusqu'à 10
-
Numericards - Jusqu'à 100 & 1000
-
Numericards - Jusqu'à 10000 & grands nombres
-
Numericards - Fractions & Décimaux
Quel boulot ! ! La présentation est superbe, je vais m’en servir pour changer un peu ce que j’ai fait sur le sujet…
MERCI
Trooop beau, comme tout ce que tu nous proposes depuis quelques temps d’ailleurs ! (Et avant aussi, mais en ce moment c’est à un rythme plus frénétique 😉
Je stocke, merci !
Merci !
Vacances obligent. Comme le p’tit bout arrive dans quelques semaines, je voulais (pour la première fois de ma vie) avoir des séquences prêtes avant de les commencer. Alors je m’y suis mis, mais j’avoue que le sentiment est assez agréable lorsque c’est terminé.
Waouh ! Super boulot!
Exactement ce qu’il me fallait.
Merci
Rooooh que c’est beau !!
Avalanche de cyberprofs sur mon école. 😀
Merci à vous.
Ben oui, tu te fais rare chez nous. Comme tu fais de beaux documents, on te pardonne. Aller retourne bosser ou alors, viens papoter 😀
C’est vrai, tu as raison pépin.
Je ne trouve plus le temps.
Je suis en plein sur ce sujet qq semaines mais avec des CE1/2. J’ai retrouvé les illustrations du dossier MAIF . Je trouvais que ce dossier était trop lourd et qu’il fallait beaucoup l’élaguer. Le résultat de ta synthèse est très sympa . Je pense utiliser les scenarii pour les mises en situation. Merci
Ce n’est pas à proprement parlé une synthèse, j’ai seulement pioché quelques illustrations, mais je n’ai pas du tout suivi leur séquence.
Orphys, on n’a pas le temps de tout faire, passe faire un tour quand tu as le temps, ça papote pas mal en ce moment et les hommes commencent à être un peu plus nombreux…
Merci pour ces doc, qui vont très rapidement remplacer ceux que j’avais jusqu’à présent.
Que dire ? génial ! j’adopte ! bien présenté comme j’aime !!! grand merci à toi Orphys ! 😉
Waouh! J’adore vraiment tes mises en page! Même si je ne m’en sers pas cette année, je mets en mémoire dans mes dossiers car tes séquences sont magnifiques sur le fond comme sur la forme! Bravo! 😆
Waouh, merci !!!! Je n’en reviens, c’est parfait de A à Z !! J’ai hâte de faire cette séquence, ça va leur plaire.
Par contre, j’ai une question (peut-être bête) par rapport à la situation avec le sèche-cheveux (séance 3) : puisqu’il s’agit d’une électrocution, il ne faut surtout pas toucher le sèche-cheveux, non? Pour ma séquence électricité, je leur ai appris qu’il fallait couper le disjoncteur ou pousser l’appareil avec un bout de bois (non conducteur). C’est une erreur?
C’est pas bête ce que tu racontes. J’avoue que j’avais pensé débrancher le sèche-cheveux de la prise, mais en effet, si le problème vient d’un pb dans la prise, cela peut-être dangereux.
Dans ce cas là, tes solutions me paraissent (compliquées ?) bonnes ! 😀
Alors là ! si cette séquence n’est pas faite pour moi, c’est vraiment du hasard ! 😆
Merci merci merci merci ! en plus, c’est au top sur la présentation !
Orphys, l’homme qui tombe à pic ! 😛
Mille mercis!!! C’est trop top ton travail!!! Je devais faire ca avec mes élèves à la rentrée, tu me facilites le travail…Merci et bravo!!!
Merci pour cet énorme travail.
Merci pour cette séquence … Une petite question, j’ai vu que tu as mis un lieu vers le site de la MAE. Il y a quelques semaines, j’ai essayé de commander via leur site le kit pédagogique « Hector, apprends moi à porter secours » mais je n’y parviens pas car quand je remplis le formulaire, j’ai un problème avec l’item : établissement et je ne parviens pas à terminer ma demande As-tu essayé de le commander, as-tu rencontré le même problème, peux-tu m’aiguiller ? D’avance merci
Bravo pour ce fantastique travail et un grand merci pour le partage
Félicitations pour la future venue d’un petit bout de chou
Désolé, mais je n’ai pas du tout essayé de commander, je ne peux pas t’aider.
Whaou !!! quel boulot !!! En tout cas ENORME merci de le partager !!!!
Je t’indique quelques petites coquilles :
Doc 4 image 4 : témoins
Doc 9 : se sont bagarrés
Doc 11 : image 3 : la plaie
Doc 14 : le dernier verbe (ouvrez) tu ne veux pas le mettre à l’infinitif comme les autres ??
Doc 15 : Carte en haut à droite tu as
2° carte à gauche : tu as
3° carte à gauche : collé (sur le bras)
3° à droite : tu es
4° à gauche tu as
ça fait un peu celle qui… mais bon….
Heu… encore merci !!!!!!
bon week end
Merci beaucoup !! Je prends, ça devrait bien servir !!! Quel travail!
médusée à chaque visite de ton travail, de la clarté de tes documents, de la mise en page.
Et aussi ce partage,dans ce monde d’individualisme, c’est beau ce que tu fais …
je ne serais dire autre chose que merci !!!!!!!
Quel boulot !!!!!!!!!!!!
Bravo et merci!
Superbe travail! J’adore et j’adhère! 🙂
Ces fiches sont magnifiques 😛 !
Bravo, et merci de les partager avec nous (ça donne très envie de retrouver un cycle 3, tout ça 🙄 …)
Un grand bravo pour tout ce travail accompli! Merci beaucoup!!
je voudrez bien apprendre a porter secours j’en aurez besoin un jour.
Merci beaucoup pour ce travail.
Merci merci merci, c’est vraiment très complet, très bien conçu et illustré. Bref c’est parfait et tu m’as fait gagner un temps fou. 😉
Bravo pour ce dossier. Je souhaitais me lancer depuis longtemps sur ce travail et là pouf! Je découvre ce magnifique travail! Mille merci 😀
Bonjour,
merci pour tout ce que tu partages et encore chapeau pour l’esthétisme!
je souhaiterais créer un document projetable car j’ai un TBI (SMART)en classe. Te serait-il possible de m’envoyer le fichier sous un format modifiable pour que je puisse récupérer plus facilement les images?
Merci d’avance
C’est fait.
Bonsoir,
Super document complet.
Je fais depuis plusieurs années du secourisme dans ma classe. Par contre, je ne fais pas la technique de Heimlich : trop « technique » justement et pas au programme il me semble.
Merci pour le site très riche.
❓ Coucou, génial ce document.
Je suis en tout début de carrière dans le bilinguisme. Serait’il possible de réupérer (comme Cornebidouille) le document modifiable, pour que je puisse traduire certaines pages pour mes élèves?
Bien entendu, si vous êtes interessé je veux bien vous envoyer les fiches du document ayant été traduites.
Merci pour ce magnifique travail-. 😀 😀 😀 😀
🙂 merci pour tout!
Superbe!! Merci beaucoup, ta séquence est très bien illustrée, c’est exactement ce qu’il me fallait!!
Accepterais-tu de m’envoyer la version modifiable de ta séquence ? Encore merci 😉
Waouhhh … Tout est parfait, tes séances, la qualité de tes documents, quel travail !! Aurais-tu un corrigé des exercices ??? Ben oui, c’est vrai, dans certaines situations je ne suis pas sûre !! Et également serait-il possible de m’envoyer la version modifiable en mp pour que je puisse projeter au TBI ?? Merci infiniment pour tout, bonnes vacances à toi !!
vraiment magnifique ! pour une PES comme moi qui va débuter en septembre j’y trouve mon bonheur et des heures de prises de tête en moins !! milles merci !
Punaise de punaise!!! Depuis 14h, je suis sur mon « instruction civique et morale » avec pratiquement aucune ressources à la maison en train de préparer mes premières séquences…Je me dis « bon, je vais aller voir chez les eklaprofs si je ne trouve pas des choses pour m’aider » et là, je tombe sur ta séquence!!! Une merveille! Pfffff, voilà toute une partie du programme que je vais pouvoir traiter grâce à toi. Un grand merci!!! Je vais juste faire une séance sur les pictogrammes de danger mais ça c’est réglé!
merci mille fois pour ce dossier APS trop beau!!! que de temps gagné grâce à toi!
Hello !!! Merci pour ton travail..
Je voulais savoir si ça te dérange de l’envoyer à une petite belge pour qu’elle l’adapte à ses classes? En citant ton nom bien sur!! Merciiii
Désolé mais je n’envoie pas de version modifiable de ce dossier.
Tu n’es pas obligé de faire tout comme j’ai dit, que souhaites-tu adapter à ta classe ?
Je n’ai pas les mêmes numéros de secours … Et je voulais rajouté une case pour les numéro des écoles …. Mais j’ai utilisé le coupe papier et beaucoup de patience…
WOUAOUH ! Zavais pas encore vu ces séquences, et j’en reste bouche bée, quel boulot magnifique !!! 😀
Encore des millions de mercis pour ton partage, t’es vraiment un pro de l’enseignement !!! 😉
Quelle masse de travail…Merci pour cette aide que tu nous offres…C’est génial !!!!
SUPERBE TRAVAIL
Il est important de préciser les recommandations en cas d’électrocution : « A la maison, victime électrocutée allongée sur le dos en tenant encore le fil électrique. L’élève doit penser à couper le courant au disjoncteur avant de toucher la
victime. Si ce n’est pas le cas, l’interrompre dès qu’il touche la victime, lui demander
de réfléchir, et lui faire recommencer la scène. »
Bonjour,
En effet quel superbe travail.
Toutefois si vous vous rappelez vos cours de physique chimie, vous n’avez certainement pas oublié ces expériences sur les fonctions conductrices de l’eau. Le corps humain étant composé principalement d’eau, il est fort logiquement lui aussi conducteur d’électricité.
Il vous faut donc garder en mémoire qu’un électrocuté peut transmettre le courant à toute
personne qui viendrait lui porter secours.
En cas d’électrocution, la première chose à faire avant d’aller secourir la victime, est donc
d’isoler cette dernière du courant avec un bâton en bois ou un balai de même matière (le bois n’est pas conducteur), l’idéal étant bien sûr de couper le courant au compteur en prenant ses précautions.
Une fois fait, vous pouvez appeler d’urgence les secours.
Cordialement.
Bonjour,
Voici une fiche de la MAE explicant ce qu’il faut faire (et ne pas faire) en cas d’électrocution :
http://www.mae-prevention.org/files/pdf/liens/Electrocution.pdf
Bonne soirée
euh… y’a plus d’icône pour télécharger ta séquence complète, on ne peut avoir « que » l’éval…
si tu remets en ligne les alléchantes 25 pages complètes, je suis preneur !
Chez moi je vois le lien…
Si jamais, le voici :
http://monecole.fr/documents/disciplines/educationcivique/apprendreaportersecours.pdf
Quel travail!!! Je crois que les gens qui laissent des commentaires ne te disent pas assez merci ou ne réalisent pas la somme de travail que ta séquence représente!!! Alors: Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, pour cette séquence et les autres, je me sers aussi pas mal de ton plan de travail, c’est vraiment une mine d’or.
Merci à toi pour ce gentil message.
Un grand merci pour cet énorme travail ! J’ai toujours eu du mal à programmer l’APS, cette fois ça va être plus facile !
quel boulot! en revanche je ne parviens pas à télécharger la séquence pour apprendre à porter aux secours. je ne comprends pas cela fonctionne avec l’éval….
J’ai vérifié, ça fonctionne.
Il faut être un peu plus patient qu’avec l’éval puisque la séquence est plus longue à charger.
Si jamais vous avez l’impression que ça bloque, appuyez sur F5 pour actualiser.
j’ai toujours un message « échec du chargement en pdf ». en plus comme je suis nulle en informatique je ne sais pas comment résoudre ce problème 😉
Vous appuyez plusieurs fois sur F5 et ça ne fait rien ?
Un grand merci pour ton partage! Je suis toute jeune enseignante et voilà maintenant plusieurs mois que je fréquente ton site qui est une vraie mine. Il était temps que je te félicite et te remercie car grâce à des personnes comme toi qui veulent bien partager ton savoir et ton travail, la charge de préparation me paraît moins lourde et je gagne de précieuses heures! Et que de belles idées qui donnent envie d’innover! Merci encore.
Mais quel travail, bravo c’est super.
Je prends car ma séquence que je trouvais un peu vieillotte a pris 100 ans d’un coup hi hi (accident de carriole, doigt coincé dans le mange disque marron fisher price … ok j’exagère un peu).
Bref, je suis admirative ;o)
: )
Superbe travail, bravo ! Et merci pour le partage 🙂
Souvent, on trouve des démarches intéressantes. Vos documents sont à la fois excellents en ce qui concerne la démarche, mais franchement pros en ce qui concerne la mise en page des documents proposés.
Merci à vous. Et bonne séquence avec vos élèves.
Magnifique travail !
Un petit détail (mais qui a son importance) pour l’étouffement, tu dis qu’il faut taper avec le « dos » de la main entre les omoplates, mais c’est avec le « talon » de la main car c’est la partie la plus dure de la main et tes tapes seront vigoureuses et donc plus efficaces.
Je vais m’inspirer de ton travail pour mes cycles APS en cycle 3. Encore MERCI !
Je n’ai pas le courage d’aller chercher où c’est, mais la phrase devait dire : taper le dos (de votre victime) de la main, non ?!
Sinon, c’est une erreur en effet.
Il y a erreur… dans ton PDF c’est à la page 21 et au numéro 3.
J’aurais pu te donner ces infos avant … désolée, je suis crevée aussi !
oui, en effet…
Il faudrait que je modifie, le soucis c’est que la mise en page se modifie pas mal lorsque je l’ouvre (les mises à jour lui ont fait un peu de mal. Je verrai si je peux modifier plus tard.
Merci de la remarque dans tous les cas.
Pas de souci et surtout merci à toi pour ce super boulot !
Epatée par cette séquence,claire et complète, beaux documents etc!Bravo pour ce travail, et merci BEAUCOUP! Bonne « fin » de vacances!
Merci à toi.
Fin de vacances… tu y vas fort, mais c’est vrai qu’on est sur la pente descendante…
Vraiment très intéressant. Bravo pour ce travail de qualité.
Je suis juste admirative c’est un boulot extra ! Je m’empresse de faire avec mes élèves ! Merci !!!
Magnifique travail! je m’apprêtais à compiler des tas de documents trouvés à droite et gauche sur le net! notamment les fiches maif (que tu as d’ailleurs utilisées)mais le travail est déjà fait! merci pour le précieux temps de gagner!
Je prends tel quel tes séances et ferai ça avant les fêtes de noël!
Mes élèves seront parés aux risques d’étouffements aux papillotes!!
Bonne continuation, et au passage merci aussi pour le rallye lecture policier!! mes élèves adorent!
je suis professeur de langue je travaille dans un lycée français à l’étranger on a utiliser ce beau et magnifique travail mon collègue de français et moi pendant les séances
de co-intervention .
Merci et bonne continuation .
Le bonheur! merci mille fois.
Je suis à 4 fois 25 p cent sur des triples niveaux (par choix , si , si enfin le reste était pire) et je cherchais désespérément un « fichier+ péda » c’est le top merci, merci , merci!
comme tout ce que tu proposes: sublime!
Bonjour,
Quel excellent travail ! Petite remarque : suite à la réforme du PSC1, il existe quelques différences de gestes avec le QCM. La modification est-elle possible ? Je peux m’en occuper si tu le désires (en te signalant les points modifiés ou en corrigeant directement sur une trame). Au choix !
Pour la trame, ce serait difficile dans le sens où même chez moi, la mise en page se modifie assez vite sur un gros fichier comme ça. Mais j’avoue ne pas être un expert en la matière si tu peux m’envoyer des correctifs, c’est avec plaisir.
Extraordinaire! Je ne savais pas vraiment comment travailler ce volet des programmes et tu m’as sauvée! Un grand merci.
Bonjour et tous mes voeux pour cette nouvelle année!
Merci pour ton blog d’une grande richesse et d’une grande qualité.
Je me permets de te laisser un petite demande: j’essaie de télécharger ta séquence sur la partie porter secours mais pas moyen, alors que je télécharge facilement ton évaluation.Peux-tu m’aider s’il te plait?
Merci encore
Than17
Voilà , j’ai réussi, ne perds pas de temps avec ma demande que je viens de résoudre après deux soirs de non téléchargement. Que c’est beau l’informatique!
Merci pour cette belle séquence .
Le fichier est un peu lourd, ceci explique surement celà.
Lorsque cela semble coincer, n’hésite pas à cliquer sur « F5 ».
Je cherchais des idées sur le sujet 😯 ….. Vous l’avez fait !!!! 😛
Un grand merci pour cette séquence qui va me tirer une sacrée épine du pied 🙂 , je vais me l’imprimer, l’analyser, l’adapter à ma classe (23 CM2 dont 2 déficients intellectuels … ya du boulot d’adaptation 😕 ) ….
Encore un gros merci pour cette belle séquence et belle continuation à ce blog ❗ ❗ ❗
merci à vous.
Bonne séquence !
Génial ! Je commence à peine un cycle pendant les séances d’APC ! Ça va bien m’aider à structurer tout ça ! Merci Orphys ! 😀
Tu fais ça en APC ? En faisant tourner les groupes ?
Tu en as pour combien de temps de faire tout ça ?
J’ai utilisé ce travail en CM1/CM2 l’an dernier et ça a très bien marché ! Merci et bravo 😀
tout d’abord merci pour tous ces documents qui sont une aide précieuse!
malheureusement, j’ai voulu télécharger le dossier APS mais l’ordi « me dit » (!!)que le dossier est endommagé et ne peut être réparé. Je ne peux donc pas l’ouvrir… snif! car les commentaires m’ont donné l’eau à la bouche 😉 ! y aurait-il une solution?
merci encore
Pas de panique.
Les navigateurs font parfois cela lorsque le fichier est trop volumineux.
Lorsque vous avez ce message d’erreur, faites F5 (pour actualiser) et cela devrait marcher, sinon renouvelez l’opération.
merci!
Je n’ arrive pas à ouvrir la séquence de l’APS! pourriez vous me l’envoyer dans un autre format?
Merci
Vous plaisantez ?
Bonjour,
Je prépare le CRPE et pour la première épreuve orale d’admission, j’ai choisi le thème d’apprendre à porter secours en ICM. Ce qui m’a amenée jusqu’à votre site que je trouve tout simplement génial !
Je me permets de vous écrire car j’aurais aimé m’inspirer de votre séquence pour présenter la mienne mais je tenais à vous en demander l’autorisation au préalable. Maintenant, c’est chose faite !
Cordialement
Bonjour Marie,
Je me permet de t’écrire car je passes le CRPE en 2015 et comme je compte porter mon dossier sur les premiers secours. J’espère que tu as réussi ton concours et j’aimerais savoir si ton travail sur ce sujet a été bien accueilli. Si tu es un peu disponible j’aurais pleins de questions à te poser en mp. Par avance merci
Bonjour Marie. Je préparer le CRPE pour 2017 et je vais faire le dossier pro sur apprendre à porter secours. J’ai lu que tu avais travaillé dessus, est-ce que tu peux me faire partager ton vécu sur ce sujet ? Comment s’est passé l’oral ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour Laurianne,
Je passe le CRPE en 2017, sur l’académie de Créteil.
Je pense choisir ce thème en cycle 3.
Si tu n’as pas terminé ton dossier, et si tu n’es pas dans la même académie, veux tu qu’on y réfléchisse ensemble ?
Salut, moi je vais le passer dans l’académie de aix Marseille et je suis loin d’avoir terminée lol. Je partagerai volontier avec toî. Voici mon adresse mail pour commencer : Laurianne.nemes@gmail.com.
A bientôt
Bonjour,
Tant que ce n’est pas diffusé ailleurs, vous pouvez l’utiliser, la modifier, la triturer comme vous le voulez.
Bonne chance à vous.
Merci beaucoup !
Mes CM1 vont avoir la chance de bénéficier de 5 heures de formation APS avec un pompier 🙂 Mais pendant ce temps-là, je fais quoi de mes CM2 ? Et bien, je leur propose ta jolie séquence… comme ça pas de jaloux 😉
Merci beaucoup !
Merci beaucoup, je prends tes fiches leçons qui seront parfaites pour compléter ma séquence sur TBI 😛
Bonjour,
un super travail de fait, c’est vraiment très bien. En revanche je me permets juste de faire une petite remarque sur les manipulations comme la pls et autre. La gestuelle a évoluée et les fiches ne sont pas à jour par rapport à ça.
En revanche si tu veux que l’on échange la dessus, c’est très volontiers.
Une monitrice de secourisme et futur PE
Bonjour Mélanie,
Je me permets de te demander quels sont les changements à apporter car je suis une future PE également mais pas monitrice de secourisme ;-)et j’ai choisi le thème des premiers secours pour mon dossier pro. Or, je me suis inspirée du travail d’Orphys et je ne voudrais pas transmettre quelque chose qui ne tiendrait pas compte des dernières évolutions en matière de gestuelle ou autres. Donc, si tu voulais bien partager, ça m’intéresserait beaucoup ! Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour dede15,
J’ai effectivement réussi le concours : une nouvelle vie s’offre maintenant à moi !
Mon sujet des premiers secours m’avait été vivement déconseillé par bon nombre de personnes à qui j’en parlais… Au final, j’ai eu 45/60 à cet oral ! Je ne regrette donc pas d’avoir tenu bon dans mon choix.
Je veux bien répondre à tes questions, dans la mesure de mes possibilités. Par contre, comme cette année risque d’être un peu chargée pour moi (année de PES avec 3 petits loulous à gérer en plus à la maison !), pose-moi le maximum de questions dans les jours qui viennent ! Parce qu’après, je risque d’être beaucoup moins dispo, désolée.
En tout cas, bon courage à toi pour la préparation de ce concours plutôt ardu !
Puis-je transmettre directement ton mail afin de continuer cette discussion en privé ?
Bonjour,
En ce qui me concerne Orphys tu peux faire passer mon mail ce serais parfait.
Merci 🙂
Bonjour Orphys,
Je viens de me rendre compte que j’avais fait une mauvaise manip’ et que je n’ai pas répondu au bon message… oups !
Tu peux donc transmettre mon mail à dede15 sans aucun souci pour continuer la discussion en privé….
Merci encore et bonne continuation.
Je viens justement de t’envoyer son mail.
Bonjour, je suis actuellement en pleine prépa du CRPE pour l’épreuve orale j’ai également choisi l’ICm et je comptais prendre un sujet sur apprendre a porter secours. Dede15 et Marie seriez vous d’accord pour qu’on partage autour de ce sujet? merci d’avance! mail: chlo-hey@hotmail.fr
Ca pourrait être intéressant que tu nous explique ici les changements en effet. Si c’est nécessaire, j’essayerai de changer le fichier, mais je n’ai pas nécessairement le temps en ce moment donc ça permettrait que chacun ait l’info avant.
Aïe ! j’ai voulu imprimer … et tout est sorti avec des caractères illisibles, des trucs aberrants… quelles polices faut-il avoir sur son ordi pour ne pas être ennuyé par cela ?
Merci (et de ce travail remarquable et de voter réponse !)
Marie-Hélène L (alias Emmashell = MHL )
Au format PDF, il n’y a aucune raison que la police ne soit pas lu correctement. C’est un soucis au niveau de l’imprimante ou du logiciel de lecture des PDF. Visuellement, le document s’ouvre normalement ?
Essayez de télécharger le document sur votre ordinateur (pas seulement l’ouvrir dans un onglet de votre navigateur).
Et Imprimez-le ensuite, cela devrait fonctionner.
Sinon, je ne sais pas 😉
Bonjour à tous
Je rejoins Mélanie pour les changement de geste:
Pour l’obstruction taper avec le talon de la main et non pas le dos de la main
Sur l’inconscience les 3C (col cravate ceinture )n’existe plus
Traumatisme: ne plus tenir la tête et juste indiquer à la victime de ne pas bouger
Brûlure: le complet refroidissement est juste pour la brûlure simple pour la grave refroidissement pendant 10 minutes et avis médicale
Numéros d’urgence il ne reste que le 18 15 et 112 (le 17 est à retirer)
voilà quelque modifications à faire (si tu n’a pas le temps envoi les moi en MP en format .doc / docx et je me ferais un plaisir de les corriger car rare sont les école qui effectue se programme et te les renverrais en Mail privé)
Des questions n’hésitez pas.
J trouve dommage que cette formation n’aborde pas l’arrêt cardiaque
Yoann moniteur PSC / PSE1 PSE2 SAP pompier
Bonjour, merci de toutes ces infos.
J’avoue que ce dossier est très instable sur mon ordi (tous les cadres et autre bougent dès que je l’ouvre). Je pense à faire les modifs, mais pas tout de suite.
Mais je prends bonne note, merci à vous.
😛 Parfait!
Un grand merci des US.
Quel travail!!je souhaiterais M en inspirer en partie pr le dossier pro de l oral du crpe.j ai vu que d autre candidats St passés également par là. Pourriez svp M ‘aiguiller pr la parti scientifique car je suis complètent perdue.merci bcp.
Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas, mais sinon je ne sais pas vraiment comment vous aider.
Bravo, superbe travail, je prends la trace écrite sans retouche. Je te dis bravo et un grand merci pour ton site.
Bonjour,
En tant professeur, je cherche les corriger de la séquence complète pour travailler sur les gestes de premier secours (APS) avec les élèves de cycle 3.
Merci
Impressionnant!
Je pense qu’on va pouvoir en utiliser une bonne partie!
Merci pour ce beau travail.
Quel travail énorme et la présentation est tellement belle!!!
Je compte bien l’utiliser cette année avec mes CM, il n’est jamais trop tôt pour avoir les bons réflexes!
Tout simplement SUPER!!! Merci
Bonjour,
je viens de découvrir ton site ce matin et je me régale…Merci beaucooooooooooooouuuuuuup!
Par contre ,je n’arrive pas à télécharger le dossier APS, sniiiifff!!!
Aurais-tu une solution?
Merci beaucoup et bonne journée
il est un peu lourd, n’hésite pas à actualiser le chargement (F5)
C’est bon !!!
Merci beaucoup!!!
Un grand merci! C’est un super boulot!
😛
quel boulot!!!
merci!!
Merci ! Il n’y a plus qu’à !
(J’ai bien programmé ma séquence … Avec Halloween, je vais pouvoir trouvé du faux sang pour les mises en situation !)
Trouverù
Je vous remercie d’avoir partagé cette séquence si bien construite. Je vais m’en inspirer au sein de ma classe. Quelles sont les sources de vos documents svp?
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement,
Inès
Tout est indiqué dans le document.
Quelques images de la Maif rue des écoles et les alertes d’une séance d’un CPC du 93.
Meilleures salutations
Ben je dis MERCI !!!
Un gros Merci : pour le travail et le partage !
merci!!! je voulais justement utiliser ces fiches! elles sont si bien faites!
par contre… la PLS a été modifiée… et évolue très souvent… on ne la fait que sur ordre du médecin ou si on doit obligatoirement laisser la victime… personnellement je ne leur apprendrai pas (ou je ferai intervenir un personnel qualifié pour leur enseigner…) je leur dis par contre que le Dr saura tout leur expliquer si besoin 😀
merci encore pour tout ton travail
Bravo! C’est un très beau travail! Merci pour le partage.
Bonjour,
Je n’arrive pas à télécharger ta séquence sur l’APS 🙁 🙁
Serait-il possible de me l’envoyer par mail s’il te plait:roll:
Un grand merci pour ce partage généreux
dada
Le téléchargement est lourd, il faut peut-être actualiser de temps en temps avec F5.
Merci merci ! Mes élèves ont adoré; moi aussi, je fais l’évaluation demain… Sais-tu si il existe une sorte de « diplôme » pour les élèves ?
Encore merci !
Voici les attestations à donner au CM2 (officiel) http://ia21.livret-scolaire.ac-dijon.fr/spip.php?article9
Merci beaucoup pour ce beau travail!
Superbe travail!! Quel temps gagné! Merci 😛 😛
C’est trop génial ta séance! tu m’enlèves une épine du pied! merci beaucoup pour le partage!
Attention : il y a une erreur sur la feuille de la séance 3 à l’étape 1:
les numéros des secours ont été inversés.
il faut lire : »les pompiers 18 – le samu 15 – la police 17 – n° secours européen 112″
on retrouve les bons numéros dans les pages suivantes…
Merci pour ce beau travail !
Merci de vos documents…
peut-être pourriez-vous corriger « … qu’on ne le retrouvait pas facilement…. »
Merci Orphys !
Merci de partager ces heures de travail!
C’est tout simplement formidable!!!!
merci beaucoup ! C’est exactement ce qu’il me fallait pour demain !
Merci ! C’est précis, bien présenté, documenté…! Bravo !
Bonjour, merci pour ton travail. Au mois de juin, j’ai contacté la protection civile afin qu’elle intervienne auprès de mes élèves. Malheureusement, à l’annonce du coût par élève, j’ai dû renoncer !!! c’est fort regrettable !! en effet, on me demande pratiquement 70 € par élève pour le PSC1 (formation diplômante) ou 30 € pour l’IPS !!!! c’est trop cher !!!
Merci beaucoup pour ton travail. Il est extra.
Et merci pour le partage.
Super travail! Merci
Par contre, je ne comprends pas le numérotage des pages PDF… je n’arrive pas à imprimer certaines pages en les sélectionnant seules! certaines ont même le même numéro…
Merci !!! Bravo pour tout votre travail.
Bonjour, je prépare les oraux du CRPE et je travaille sur l’APS. J’ai déja concu ma séquence mais vu qu’il y a un nouveau programme d’EMC, je peine à m’y retrouver… Quelles compétences évoquer sachant que les progressions ne sont pas disponibles? Peut-on encore parler de protéger, alerter, secourir ou doit-on utiliser la règle des 3 A évoquées dans le dossier « éducation à la responsabilité » sur le site d’eduscol?? Félicitations pour ce site, c’est une véritable richesse.
Comptant sur votre compréhension,
Merci infiniment pour ton travail. C’est la première fois que je vais voir aborder ce sujet avec des élèves. Donc cela m’aide énormément.
c’est exactement ce que je cherchais ! je suis PE débutante et j’avais du mal à organiser mes idées pour faire cette séquence qui m’enchantais !! Merci beaucoup de ce partage, merci de prendre le temps et d’accepter transmettre tout ça !
Merci beaucoup pour cette séquence. Elle correspond exactement à mes interrogations et sauve une PES un peu débordée !
c’est trop bien merci *************$$$$$$$$$$$
c’est super ta réponse génial t’est la meilleure du monde je t’adore
c’est super ta réponse eleonor énial tu est la meilleure genial
Super ! tes documents et ta séquence tombent juste à propos !
Stp peux-tu corriger le document 12 « secourir en cas d’étouffement » avec ce que suggérait quelqu’un juste avant dans un commentaire, à savoir qu’il faut frapper avec le plat de la main, et non le dos.
Ou alors me renvoyer le fichier modifiable pour que je le fasse.
Merci pour ce boulot de grande qualité ! Je te prends l’idée du tournage qui est géniale! Les gamins vont adorer!
Gaëlle
Merci beaucoup pour ce travail monstre !
Merci pour cet article inspirant sur l’importance de l’éducation civique et des gestes de secours au cycle 3. C’est essentiel d’apprendre ces compétences dès le plus jeune âge, cela peut réellement faire la différence en cas d’urgence. J’apprécie beaucoup les ressources et activités proposées pour engager les enfants dans ce sujet crucial!