[Education civique] Apprendre à porter secours au cycle 3

Voici une séquence complète pour travailler sur les gestes de premier secours (APS) avec les élèves de cycle 3.

25 pages avec le détail de chacune des 7 séances, avec les fiches élèves, les activités, les leçons, la marche à suivre pour chaque cas d’accident. La séquence se termine par un court projet film de prévention. En espérant que cela servira au plus grand nombre.

Pour s’entraîner, des jeux en ligne :

Chez Eren

Chez la Mae (cliquer sur hector primaire puis sur défi babysitting)

les domosores

Pour aller plus loin…
acheter

159 thoughts on “[Education civique] Apprendre à porter secours au cycle 3

    • Merci !

      Vacances obligent. Comme le p’tit bout arrive dans quelques semaines, je voulais (pour la première fois de ma vie) avoir des séquences prêtes avant de les commencer. Alors je m’y suis mis, mais j’avoue que le sentiment est assez agréable lorsque c’est terminé.

  1. Isas says:

    Je suis en plein sur ce sujet qq semaines mais avec des CE1/2. J’ai retrouvé les illustrations du dossier MAIF . Je trouvais que ce dossier était trop lourd et qu’il fallait beaucoup l’élaguer. Le résultat de ta synthèse est très sympa . Je pense utiliser les scenarii pour les mises en situation. Merci

  2. Waouh! J’adore vraiment tes mises en page! Même si je ne m’en sers pas cette année, je mets en mémoire dans mes dossiers car tes séquences sont magnifiques sur le fond comme sur la forme! Bravo! 😆

  3. Méli-mélo says:

    Waouh, merci !!!! Je n’en reviens, c’est parfait de A à Z !! J’ai hâte de faire cette séquence, ça va leur plaire.

    Par contre, j’ai une question (peut-être bête) par rapport à la situation avec le sèche-cheveux (séance 3) : puisqu’il s’agit d’une électrocution, il ne faut surtout pas toucher le sèche-cheveux, non? Pour ma séquence électricité, je leur ai appris qu’il fallait couper le disjoncteur ou pousser l’appareil avec un bout de bois (non conducteur). C’est une erreur?

  4. C’est pas bête ce que tu racontes. J’avoue que j’avais pensé débrancher le sèche-cheveux de la prise, mais en effet, si le problème vient d’un pb dans la prise, cela peut-être dangereux.
    Dans ce cas là, tes solutions me paraissent (compliquées ?) bonnes ! 😀

  5. yupie42 says:

    Merci pour cette séquence … Une petite question, j’ai vu que tu as mis un lieu vers le site de la MAE. Il y a quelques semaines, j’ai essayé de commander via leur site le kit pédagogique « Hector, apprends moi à porter secours » mais je n’y parviens pas car quand je remplis le formulaire, j’ai un problème avec l’item : établissement et je ne parviens pas à terminer ma demande As-tu essayé de le commander, as-tu rencontré le même problème, peux-tu m’aiguiller ? D’avance merci

  6. fany says:

    Whaou !!! quel boulot !!! En tout cas ENORME merci de le partager !!!!

    Je t’indique quelques petites coquilles :
    Doc 4 image 4 : témoins
    Doc 9 : se sont bagarrés
    Doc 11 : image 3 : la plaie
    Doc 14 : le dernier verbe (ouvrez) tu ne veux pas le mettre à l’infinitif comme les autres ??
    Doc 15 : Carte en haut à droite tu as
    2° carte à gauche : tu as
    3° carte à gauche : collé (sur le bras)
    3° à droite : tu es
    4° à gauche tu as

    ça fait un peu celle qui… mais bon….

    Heu… encore merci !!!!!!
    bon week end

  7. vecheche says:

    médusée à chaque visite de ton travail, de la clarté de tes documents, de la mise en page.
    Et aussi ce partage,dans ce monde d’individualisme, c’est beau ce que tu fais …
    je ne serais dire autre chose que merci !!!!!!!

  8. Magouille says:

    Bravo pour ce dossier. Je souhaitais me lancer depuis longtemps sur ce travail et là pouf! Je découvre ce magnifique travail! Mille merci 😀

  9. cornebidouille says:

    Bonjour,
    merci pour tout ce que tu partages et encore chapeau pour l’esthétisme!
    je souhaiterais créer un document projetable car j’ai un TBI (SMART)en classe. Te serait-il possible de m’envoyer le fichier sous un format modifiable pour que je puisse récupérer plus facilement les images?
    Merci d’avance

  10. Akou says:

    Bonsoir,

    Super document complet.

    Je fais depuis plusieurs années du secourisme dans ma classe. Par contre, je ne fais pas la technique de Heimlich : trop « technique » justement et pas au programme il me semble.

    Merci pour le site très riche.

  11. mimil says:

    ❓ Coucou, génial ce document.
    Je suis en tout début de carrière dans le bilinguisme. Serait’il possible de réupérer (comme Cornebidouille) le document modifiable, pour que je puisse traduire certaines pages pour mes élèves?
    Bien entendu, si vous êtes interessé je veux bien vous envoyer les fiches du document ayant été traduites.
    Merci pour ce magnifique travail-. 😀 😀 😀 😀

  12. ninanita says:

    Waouhhh … Tout est parfait, tes séances, la qualité de tes documents, quel travail !! Aurais-tu un corrigé des exercices ??? Ben oui, c’est vrai, dans certaines situations je ne suis pas sûre !! Et également serait-il possible de m’envoyer la version modifiable en mp pour que je puisse projeter au TBI ?? Merci infiniment pour tout, bonnes vacances à toi !!

  13. lauretest says:

    vraiment magnifique ! pour une PES comme moi qui va débuter en septembre j’y trouve mon bonheur et des heures de prises de tête en moins !! milles merci !

  14. theoboulo says:

    Punaise de punaise!!! Depuis 14h, je suis sur mon « instruction civique et morale » avec pratiquement aucune ressources à la maison en train de préparer mes premières séquences…Je me dis « bon, je vais aller voir chez les eklaprofs si je ne trouve pas des choses pour m’aider » et là, je tombe sur ta séquence!!! Une merveille! Pfffff, voilà toute une partie du programme que je vais pouvoir traiter grâce à toi. Un grand merci!!! Je vais juste faire une séance sur les pictogrammes de danger mais ça c’est réglé!

  15. pims says:

    Hello !!! Merci pour ton travail..
    Je voulais savoir si ça te dérange de l’envoyer à une petite belge pour qu’elle l’adapte à ses classes? En citant ton nom bien sur!! Merciiii

  16. pims says:

    Je n’ai pas les mêmes numéros de secours … Et je voulais rajouté une case pour les numéro des écoles …. Mais j’ai utilisé le coupe papier et beaucoup de patience…

  17. gaelle says:

    SUPERBE TRAVAIL
    Il est important de préciser les recommandations en cas d’électrocution : « A la maison, victime électrocutée allongée sur le dos en tenant encore le fil électrique. L’élève doit penser à couper le courant au disjoncteur avant de toucher la
    victime. Si ce n’est pas le cas, l’interrompre dès qu’il touche la victime, lui demander
    de réfléchir, et lui faire recommencer la scène. »

  18. stnoga says:

    Bonjour,

    En effet quel superbe travail.
    Toutefois si vous vous rappelez vos cours de physique chimie, vous n’avez certainement pas oublié ces expériences sur les fonctions conductrices de l’eau. Le corps humain étant composé principalement d’eau, il est fort logiquement lui aussi conducteur d’électricité.
     Il vous faut donc garder en mémoire qu’un électrocuté peut transmettre le courant à toute
    personne qui viendrait lui porter secours.
     En cas d’électrocution, la première chose à faire avant d’aller secourir la victime, est donc
    d’isoler cette dernière du courant avec un bâton en bois ou un balai de même matière (le bois n’est pas conducteur), l’idéal étant bien sûr de couper le courant au compteur en prenant ses précautions.
     Une fois fait, vous pouvez appeler d’urgence les secours.
    Cordialement.
    

  19. xav says:

    euh… y’a plus d’icône pour télécharger ta séquence complète, on ne peut avoir « que » l’éval…
    si tu remets en ligne les alléchantes 25 pages complètes, je suis preneur !

  20. Delphine says:

    Quel travail!!! Je crois que les gens qui laissent des commentaires ne te disent pas assez merci ou ne réalisent pas la somme de travail que ta séquence représente!!! Alors: Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, pour cette séquence et les autres, je me sers aussi pas mal de ton plan de travail, c’est vraiment une mine d’or.

  21. juju says:

    quel boulot! en revanche je ne parviens pas à télécharger la séquence pour apprendre à porter aux secours. je ne comprends pas cela fonctionne avec l’éval….

  22. orphys says:

    J’ai vérifié, ça fonctionne.
    Il faut être un peu plus patient qu’avec l’éval puisque la séquence est plus longue à charger.
    Si jamais vous avez l’impression que ça bloque, appuyez sur F5 pour actualiser.

  23. steph' says:

    Un grand merci pour ton partage! Je suis toute jeune enseignante et voilà maintenant plusieurs mois que je fréquente ton site qui est une vraie mine. Il était temps que je te félicite et te remercie car grâce à des personnes comme toi qui veulent bien partager ton savoir et ton travail, la charge de préparation me paraît moins lourde et je gagne de précieuses heures! Et que de belles idées qui donnent envie d’innover! Merci encore.

  24. Phine says:

    Mais quel travail, bravo c’est super.

    Je prends car ma séquence que je trouvais un peu vieillotte a pris 100 ans d’un coup hi hi (accident de carriole, doigt coincé dans le mange disque marron fisher price … ok j’exagère un peu).

    Bref, je suis admirative ;o)

  25. xaviprot says:

    Souvent, on trouve des démarches intéressantes. Vos documents sont à la fois excellents en ce qui concerne la démarche, mais franchement pros en ce qui concerne la mise en page des documents proposés.

  26. laeti7331 says:

    Magnifique travail !
    Un petit détail (mais qui a son importance) pour l’étouffement, tu dis qu’il faut taper avec le « dos » de la main entre les omoplates, mais c’est avec le « talon » de la main car c’est la partie la plus dure de la main et tes tapes seront vigoureuses et donc plus efficaces.
    Je vais m’inspirer de ton travail pour mes cycles APS en cycle 3. Encore MERCI !

    • orphys says:

      Je n’ai pas le courage d’aller chercher où c’est, mais la phrase devait dire : taper le dos (de votre victime) de la main, non ?!
      Sinon, c’est une erreur en effet.

      • laeti7331 says:

        Il y a erreur… dans ton PDF c’est à la page 21 et au numéro 3.
        J’aurais pu te donner ces infos avant … désolée, je suis crevée aussi !

        • orphys says:

          oui, en effet…
          Il faudrait que je modifie, le soucis c’est que la mise en page se modifie pas mal lorsque je l’ouvre (les mises à jour lui ont fait un peu de mal. Je verrai si je peux modifier plus tard.
          Merci de la remarque dans tous les cas.

  27. lucieol says:

    Epatée par cette séquence,claire et complète, beaux documents etc!Bravo pour ce travail, et merci BEAUCOUP! Bonne « fin » de vacances!

  28. EMI says:

    Magnifique travail! je m’apprêtais à compiler des tas de documents trouvés à droite et gauche sur le net! notamment les fiches maif (que tu as d’ailleurs utilisées)mais le travail est déjà fait! merci pour le précieux temps de gagner!
    Je prends tel quel tes séances et ferai ça avant les fêtes de noël!
    Mes élèves seront parés aux risques d’étouffements aux papillotes!!
    Bonne continuation, et au passage merci aussi pour le rallye lecture policier!! mes élèves adorent!

  29. Farida says:

    je suis professeur de langue je travaille dans un lycée français à l’étranger on a utiliser ce beau et magnifique travail mon collègue de français et moi pendant les séances
    de co-intervention .
    Merci et bonne continuation .

  30. Le bonheur! merci mille fois.
    Je suis à 4 fois 25 p cent sur des triples niveaux (par choix , si , si enfin le reste était pire) et je cherchais désespérément un « fichier+ péda » c’est le top merci, merci , merci!

  31. chom says:

    Bonjour,
    Quel excellent travail ! Petite remarque : suite à la réforme du PSC1, il existe quelques différences de gestes avec le QCM. La modification est-elle possible ? Je peux m’en occuper si tu le désires (en te signalant les points modifiés ou en corrigeant directement sur une trame). Au choix !

  32. Pour la trame, ce serait difficile dans le sens où même chez moi, la mise en page se modifie assez vite sur un gros fichier comme ça. Mais j’avoue ne pas être un expert en la matière si tu peux m’envoyer des correctifs, c’est avec plaisir.

  33. than17 says:

    Bonjour et tous mes voeux pour cette nouvelle année!
    Merci pour ton blog d’une grande richesse et d’une grande qualité.
    Je me permets de te laisser un petite demande: j’essaie de télécharger ta séquence sur la partie porter secours mais pas moyen, alors que je télécharge facilement ton évaluation.Peux-tu m’aider s’il te plait?
    Merci encore
    Than17

  34. than17 says:

    Voilà , j’ai réussi, ne perds pas de temps avec ma demande que je viens de résoudre après deux soirs de non téléchargement. Que c’est beau l’informatique!
    Merci pour cette belle séquence .

  35. Magali3078 says:

    Je cherchais des idées sur le sujet 😯 ….. Vous l’avez fait !!!! 😛
    Un grand merci pour cette séquence qui va me tirer une sacrée épine du pied 🙂 , je vais me l’imprimer, l’analyser, l’adapter à ma classe (23 CM2 dont 2 déficients intellectuels … ya du boulot d’adaptation 😕 ) ….
    Encore un gros merci pour cette belle séquence et belle continuation à ce blog ❗ ❗ ❗

  36. noisette says:

    tout d’abord merci pour tous ces documents qui sont une aide précieuse!
    malheureusement, j’ai voulu télécharger le dossier APS mais l’ordi « me dit » (!!)que le dossier est endommagé et ne peut être réparé. Je ne peux donc pas l’ouvrir… snif! car les commentaires m’ont donné l’eau à la bouche 😉 ! y aurait-il une solution?
    merci encore

    • Pas de panique.
      Les navigateurs font parfois cela lorsque le fichier est trop volumineux.
      Lorsque vous avez ce message d’erreur, faites F5 (pour actualiser) et cela devrait marcher, sinon renouvelez l’opération.

  37. Marie says:

    Bonjour,

    Je prépare le CRPE et pour la première épreuve orale d’admission, j’ai choisi le thème d’apprendre à porter secours en ICM. Ce qui m’a amenée jusqu’à votre site que je trouve tout simplement génial !
    Je me permets de vous écrire car j’aurais aimé m’inspirer de votre séquence pour présenter la mienne mais je tenais à vous en demander l’autorisation au préalable. Maintenant, c’est chose faite !

    Cordialement

    • dede15 says:

      Bonjour Marie,
      Je me permet de t’écrire car je passes le CRPE en 2015 et comme je compte porter mon dossier sur les premiers secours. J’espère que tu as réussi ton concours et j’aimerais savoir si ton travail sur ce sujet a été bien accueilli. Si tu es un peu disponible j’aurais pleins de questions à te poser en mp. Par avance merci

    • Laurianne says:

      Bonjour Marie. Je préparer le CRPE pour 2017 et je vais faire le dossier pro sur apprendre à porter secours. J’ai lu que tu avais travaillé dessus, est-ce que tu peux me faire partager ton vécu sur ce sujet ? Comment s’est passé l’oral ?
      Merci d’avance pour ta réponse.

  38. Mes CM1 vont avoir la chance de bénéficier de 5 heures de formation APS avec un pompier 🙂 Mais pendant ce temps-là, je fais quoi de mes CM2 ? Et bien, je leur propose ta jolie séquence… comme ça pas de jaloux 😉
    Merci beaucoup !

  39. Mélanie says:

    Bonjour,
    un super travail de fait, c’est vraiment très bien. En revanche je me permets juste de faire une petite remarque sur les manipulations comme la pls et autre. La gestuelle a évoluée et les fiches ne sont pas à jour par rapport à ça.
    En revanche si tu veux que l’on échange la dessus, c’est très volontiers.
    Une monitrice de secourisme et futur PE

    • Marie says:

      Bonjour Mélanie,

      Je me permets de te demander quels sont les changements à apporter car je suis une future PE également mais pas monitrice de secourisme ;-)et j’ai choisi le thème des premiers secours pour mon dossier pro. Or, je me suis inspirée du travail d’Orphys et je ne voudrais pas transmettre quelque chose qui ne tiendrait pas compte des dernières évolutions en matière de gestuelle ou autres. Donc, si tu voulais bien partager, ça m’intéresserait beaucoup ! Merci d’avance pour ta réponse.

      • Marie says:

        Bonjour dede15,
        J’ai effectivement réussi le concours : une nouvelle vie s’offre maintenant à moi !
        Mon sujet des premiers secours m’avait été vivement déconseillé par bon nombre de personnes à qui j’en parlais… Au final, j’ai eu 45/60 à cet oral ! Je ne regrette donc pas d’avoir tenu bon dans mon choix.
        Je veux bien répondre à tes questions, dans la mesure de mes possibilités. Par contre, comme cette année risque d’être un peu chargée pour moi (année de PES avec 3 petits loulous à gérer en plus à la maison !), pose-moi le maximum de questions dans les jours qui viennent ! Parce qu’après, je risque d’être beaucoup moins dispo, désolée.
        En tout cas, bon courage à toi pour la préparation de ce concours plutôt ardu !

          • Marie says:

            Bonjour Orphys,
            Je viens de me rendre compte que j’avais fait une mauvaise manip’ et que je n’ai pas répondu au bon message… oups !
            Tu peux donc transmettre mon mail à dede15 sans aucun souci pour continuer la discussion en privé….
            Merci encore et bonne continuation.

          • Chloe.v says:

            Bonjour, je suis actuellement en pleine prépa du CRPE pour l’épreuve orale j’ai également choisi l’ICm et je comptais prendre un sujet sur apprendre a porter secours. Dede15 et Marie seriez vous d’accord pour qu’on partage autour de ce sujet? merci d’avance! mail: chlo-hey@hotmail.fr

  40. Ca pourrait être intéressant que tu nous explique ici les changements en effet. Si c’est nécessaire, j’essayerai de changer le fichier, mais je n’ai pas nécessairement le temps en ce moment donc ça permettrait que chacun ait l’info avant.

  41. emmashell says:

    Aïe ! j’ai voulu imprimer … et tout est sorti avec des caractères illisibles, des trucs aberrants… quelles polices faut-il avoir sur son ordi pour ne pas être ennuyé par cela ?

    Merci (et de ce travail remarquable et de voter réponse !)
    Marie-Hélène L (alias Emmashell = MHL )

    • Au format PDF, il n’y a aucune raison que la police ne soit pas lu correctement. C’est un soucis au niveau de l’imprimante ou du logiciel de lecture des PDF. Visuellement, le document s’ouvre normalement ?
      Essayez de télécharger le document sur votre ordinateur (pas seulement l’ouvrir dans un onglet de votre navigateur).
      Et Imprimez-le ensuite, cela devrait fonctionner.
      Sinon, je ne sais pas 😉

  42. Yoann says:

    Bonjour à tous

    Je rejoins Mélanie pour les changement de geste:

    Pour l’obstruction taper avec le talon de la main et non pas le dos de la main

    Sur l’inconscience les 3C (col cravate ceinture )n’existe plus

    Traumatisme: ne plus tenir la tête et juste indiquer à la victime de ne pas bouger

    Brûlure: le complet refroidissement est juste pour la brûlure simple pour la grave refroidissement pendant 10 minutes et avis médicale

    Numéros d’urgence il ne reste que le 18 15 et 112 (le 17 est à retirer)

    voilà quelque modifications à faire (si tu n’a pas le temps envoi les moi en MP en format .doc / docx et je me ferais un plaisir de les corriger car rare sont les école qui effectue se programme et te les renverrais en Mail privé)

    Des questions n’hésitez pas.

    J trouve dommage que cette formation n’aborde pas l’arrêt cardiaque

    Yoann moniteur PSC / PSE1 PSE2 SAP pompier

  43. Bonjour, merci de toutes ces infos.
    J’avoue que ce dossier est très instable sur mon ordi (tous les cadres et autre bougent dès que je l’ouvre). Je pense à faire les modifs, mais pas tout de suite.
    Mais je prends bonne note, merci à vous.

  44. deb says:

    Quel travail!!je souhaiterais M en inspirer en partie pr le dossier pro de l oral du crpe.j ai vu que d autre candidats St passés également par là. Pourriez svp M ‘aiguiller pr la parti scientifique car je suis complètent perdue.merci bcp.

  45. carolumon says:

    Bonjour,

    En tant professeur, je cherche les corriger de la séquence complète pour travailler sur les gestes de premier secours (APS) avec les élèves de cycle 3.

    Merci

  46. Egwen says:

    Quel travail énorme et la présentation est tellement belle!!!
    Je compte bien l’utiliser cette année avec mes CM, il n’est jamais trop tôt pour avoir les bons réflexes!

  47. majda64 says:

    Bonjour,

    je viens de découvrir ton site ce matin et je me régale…Merci beaucooooooooooooouuuuuuup!

    Par contre ,je n’arrive pas à télécharger le dossier APS, sniiiifff!!!

    Aurais-tu une solution?

    Merci beaucoup et bonne journée

  48. Camille says:

    Merci ! Il n’y a plus qu’à !
    (J’ai bien programmé ma séquence … Avec Halloween, je vais pouvoir trouvé du faux sang pour les mises en situation !)

  49. inès says:

    Je vous remercie d’avoir partagé cette séquence si bien construite. Je vais m’en inspirer au sein de ma classe. Quelles sont les sources de vos documents svp?

    Dans l’attente de vous lire,
    Cordialement,
    Inès

  50. Amy says:

    merci!!! je voulais justement utiliser ces fiches! elles sont si bien faites!
    par contre… la PLS a été modifiée… et évolue très souvent… on ne la fait que sur ordre du médecin ou si on doit obligatoirement laisser la victime… personnellement je ne leur apprendrai pas (ou je ferai intervenir un personnel qualifié pour leur enseigner…) je leur dis par contre que le Dr saura tout leur expliquer si besoin 😀
    merci encore pour tout ton travail

  51. dada says:

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à télécharger ta séquence sur l’APS 🙁 🙁
    Serait-il possible de me l’envoyer par mail s’il te plait:roll:
    Un grand merci pour ce partage généreux
    dada

  52. shama42 says:

    Merci merci ! Mes élèves ont adoré; moi aussi, je fais l’évaluation demain… Sais-tu si il existe une sorte de « diplôme » pour les élèves ?
    Encore merci !

  53. Cath says:

    Attention : il y a une erreur sur la feuille de la séance 3 à l’étape 1:
    les numéros des secours ont été inversés.
    il faut lire : »les pompiers 18 – le samu 15 – la police 17 – n° secours européen 112″
    on retrouve les bons numéros dans les pages suivantes…
    Merci pour ce beau travail !

  54. ffb says:

    Bonjour, merci pour ton travail. Au mois de juin, j’ai contacté la protection civile afin qu’elle intervienne auprès de mes élèves. Malheureusement, à l’annonce du coût par élève, j’ai dû renoncer !!! c’est fort regrettable !! en effet, on me demande pratiquement 70 € par élève pour le PSC1 (formation diplômante) ou 30 € pour l’IPS !!!! c’est trop cher !!!

  55. 28lili says:

    Super travail! Merci
    Par contre, je ne comprends pas le numérotage des pages PDF… je n’arrive pas à imprimer certaines pages en les sélectionnant seules! certaines ont même le même numéro…

  56. HUGO says:

    Bonjour, je prépare les oraux du CRPE et je travaille sur l’APS. J’ai déja concu ma séquence mais vu qu’il y a un nouveau programme d’EMC, je peine à m’y retrouver… Quelles compétences évoquer sachant que les progressions ne sont pas disponibles? Peut-on encore parler de protéger, alerter, secourir ou doit-on utiliser la règle des 3 A évoquées dans le dossier « éducation à la responsabilité » sur le site d’eduscol?? Félicitations pour ce site, c’est une véritable richesse.

    Comptant sur votre compréhension,

  57. Berberanza says:

    Merci infiniment pour ton travail. C’est la première fois que je vais voir aborder ce sujet avec des élèves. Donc cela m’aide énormément.

Laissez une petite trace de votre passage...