[Rituel] Réciter une poésie

27 Commentaires

NOUVEAU la grille d’évaluation à coller directement sur la page du cahier, format A5.

Comme beaucoup, je fais passer mes élèves en « récitation » de poésie le matin, c’est un petit rituel que tout le monde apprécie bien, cela permet de bien débuter la journée.  Mais nous avons discuté ensemble de ce qu’il fallait faire pour que sa poésie plaise. C’est donc sur ces critères que j’évalue la poésie de chaque matin. Vous trouverez le détail de ces critères dans la fiche méthodo ci-dessous. A la fin de la poésie, nous avons le rituel du bilan météo, cher au groupe du GEM01 (hé oui, ils sont tous dans l’académie de Lyon, les F. Mathy, B. Demauge-Bost et D. Noally).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le bilan météo : ce sont les élèves qui, en levant la main de différentes façons, font la météo de ce qu’ils viennent de voir afin de savoir si cela leur a plu.

  • Une main avec les doigts vers le bas = pluie, il y a trop de choses qui n’ont pas plues.
  • Une main avec le poing fermé = nuage, c’était bien sauf…
  • Une main grande ouverte = soleil, tout était très bien.

A cela je rajoute dans ma classe :

  • les deux mains en l’air qui tournent = applaudissement (langue des signes), c’était parfait. Bien sûr les élèves n’ont pas le droit d’applaudir trop souvent.

  Lire la suite

Les nouveautés de novembre

Laisser un commentaire

 

Voila quelques petits ajouts de documents. Je mets ici le lien direct vers l’article en question. Les ajouts sont visibles assez vite, il suffit de repérer le logo NOUVEAU .

– sommaire –

  • 18 nouvelles fiches d’oeuvre d’art – ICI (déjà 92 fiches !)

  • Nouveau sommaire du plan de travail ICI
  •  

  • Début de l’exposition lyonnaise (voir ICI)
    • Nouvelles série du rituel de calcul mental : addi-vitesse (plus Cycle 2 – début Cycle 3), C’est ICI


     

    [Lecture] Compréhension de texte – Cycle 3

    29 Commentaires

    Travail de compréhension autour du schéma narratif et des éléments importants à reconnaître à la lecture d’un texte (lieu – temps – personnages – sentiments). Ce travail fait suite à un travail sur l’implicite  sur des textes très courts (voir inspecteur Litou ou autres chez Charivari).

    Chaque séance suit la même structure et le débat d’idées est important, vous retrouverez une séance type ainsi que les différents textes utilisés, les questions et leur correction.

    Je réutiliserai ce travail lors de l’étude du genre Fantastique, la séquence sera là d’ici quelques semaines.

    [Sculpture] Avis aux lyonnais

    8 Commentaires

     

    Une fois n’est pas coutume, je ne propose pas de documents pédagogiques aujourd’hui, mais j’utilise cette vitrine pour vous faire partager le travail de l’une des trois femmes de ma vie.

    Si vous êtes curieux et que vous êtes sur la région lyonnaise du 20 au 25 novembre, n’hésitez pas à faire un tour à Charbonnière pour découvrir le travail d’ Eve Astier, qui gagne à être reconnu.

    Entrée gratuite bien entendu, c’est pour le plaisir des yeux et du coeur. En attendant, n’hésitez pas à découvrir son site internet (de nouvelles très belles choses ne sont pas encore en ligne pour garder le mystère).

    A vos agenda !

    Du 20 au 25 novembre

    Salle Entr’Vues

    23 avenue Général de Gaulle

    69260 Charbonnière les Bains

    www.eveastier.fr