22 thoughts on “[Maths] Défi calculatrice – Cycle 3

  1. hebusdeca says:

    Excellente initiative, séance effectuée aujourd’hui en Cm2, ils ont adoré !! Merci merci !! Par contre j’ai quelque peu modifié le défi n°3. Je leur avais appris la priorité des opérations multiplier et diviser dans un calcul en ligne. Ils ont donc effectué par exemple le premier calcul ainsi : 28+(487*3)-7+(4/4)+0.5 😉

  2. une autre sylvie says:

    Merci pour cette super idée, j’ai modifié le défi 2 : faire 8 alors que la touche 8 est autorisée trop facile alors j’ai interdit la touche 8 en plus. Les défis 1 et 2 marchent très bien avec les CE2 !

  3. Flo says:

    Bonjour
    Merci pour tout ce travail que tu partages.
    Une fois de plus, c’est ici que je trouve mon bonheur.
    Dans le défi 1 j’ai modifié le calcul 7 car pas encore abordé les décimaux (59888 – 6115) et j’ai mis 530 000 au lieu de 30 000 dans le calcul 9 (pour le pluriel), dans le 2 j’ai caché également la touche 8 comme Sylvie.
    Sinon je crois bien que nous étions à l’IUFM la même année(2007)

    • Flo says:

      Je ne sais pas, je n’étais pas dans ton groupe mais dans celui de Luc, de Véronique etc …. A l’époque j’étais déjà une vieille 🙂 en reconversion.
      Je suis vraiment admirative de tout ce boulot et je t’emprunte beaucoup d’idées, notamment le travail avec les jeux. J’ai mis en place des ateliers avec orthotop, dikatop mais aussi un jeu de l’oie de la numération que j’ai glané ailleurs et adapté et des ateliers d’écriture,de conjugaison (jeu du Bescherelle) de coopération (ou comment avoir un classeur bien rangé grâce aux copains …)
      Bref, merci pour tout !

  4. Cyr says:

    Merci pour ce défi, très sympa, mais attention, tes calculs sont séquentiels et ne tiennent pas compte de l’ordre de priorité des calculs.
    Par exemple pour le calcul 3 de l’exercice 1:
    pour que le calcul soit juste il faut faire:
    (13 567+255292)x2
    et donc rajouter les parenthèses pour que le calcul soit juste!

  5. Agathe says:

    Bonsoir,
    merci beaucoup pour tout ce travail! Je suis très admirative de ces enseignants, dont tu fais partie, qui arrivent à créer autant de choses intéressantes pour les élèves et qui, en plus, les partagent!
    J’ai juste une petite question sur le défi 2 : faut-il partir du nombre écrit sur la calculatrice pour passer au nombre suivant ou suffit-il simplement de trouver le nombre demandé en remettant le calculatrice à 0? Parce que dans le premier cas, du coup, c’est très dur pour certains nombres…
    Merci de ta réponse! 😛

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