[Méthode] Résolution de problèmes

Un travail que j’effectue souvent en début d’année, travailler d’une manière générale sur les problèmes, aussi bien sur le fond que sur la forme (la présentation des problèmes). Une fois ceci fait, je peux travailler sereinement pendant l’année sur la résolution de problèmes, les bases ont été revues.

Vous trouverez ici : des exercices pour travailler tous les aspects d’un problème (anticiper la question, relever les informations importantes, identifier le calcul, trouver les informations manquantes…), des leçons pour synthétiser et un travail sur la rédaction d’une réponse de problème.

A télécharger en bas de la page liée

 

Une série de livres très utiles pour travailler la résolution de problèmes, avec méthode, problèmes guidés…
acheter acheter acheter

24 thoughts on “[Méthode] Résolution de problèmes

  1. princesse mononoké says:

    Super travail, encore une fois!! Juste, si je peux me permettre, j’ai relevé quelques coquilles. Dans la fiche où il faut diviser 9 par 3, il y a un ^ sur le i de boite, et un s à œufs chaque fois que tu écris boîte d’œufs. Dans la fiche d’exercices tu as oublié un s à problèmes proposés.Il me semble qu’on n’accorde pas acheté dans la fiche sur les roses… Et dans la fiche d’exercices, le problème sur les boules de pétanque, il ya un x qui traîne après boule.
    Voilou. Efface mon message après lecture, car j’ai vraiment l’air dune inspectrice des travaux finis… Ce n’est pas du tout l’intention!!
    Merci encore pour le travail que tu proposes

    • 😳 Merci à toi !
      J’ai une facheuse tendance à ne pas relire les fiches que je prends du temps à mettre en forme.
      Donc tu fais bien.
      Je vais revoir tout ça.
      Par contre pour les oeuf »s », comme c’est une boite qui contient plusieurs oeufs, le « s » était fait exprès, je me trompe ?
      Pour l’accord du participe passé « acheté », c’est bien les roses placées avant donc ées, non ?
      pour les deux autres erreurs, que j’ai fait corriger en classe aujourd’hui, j’y cours.

  2. princesse mononoké says:

    ben justement, je crois que tu n’as pas mis d’s à oeuf… 😳
    Pour les roses… tu me mets le doute!! Un autre avis?
    Je suis un peu comme toi, quand j’ai le nez dans la fiche, je vois pas toujours. C’est souvent en classe, à froid, que je me rends compte des boulettes 😯 Ne vois en mes remarques aucun jugement… 😳

  3. Nonwenn says:

    Merci beaucoup pour ton partage, c’est exactement comme cela que je présente les problèmes (en rajoutant une colonne à droite pour poser les opérations quand il y a besoin). Je vais tester avec mes CM mais je suis sûre que ça va rouler. Encore merci !

  4. Mirobolande says:

    J’étais tombée par hasard sur le document de l’académie de Nancy concernant la résolution de problèmes,pour le CM1 que j’avais trouvé bien fait. J’ai les autres dorénavant. Merci!

  5. ju says:

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton travail et ton partage.
    Concernant les docs sur les problèmes, je souhaiterais changer la devise car je n’enseigne pas en France. Pourrais-tu me les envoyer dans un autre format stp? Juste les fiches « leçon » car pour les exercices, ils peuvent bien manipuler d’autres monnaies! Merci d’avance.

  6. Isa 17 says:

    Génial comme toujours !! Autant sur la forme que sur le fond !! Je prends très souvent exemple sur ton travail pour concevoir mes fiches !

    Cependant, une petite remarque … Dans la leçon « Pour résoudre un problème », dans l’encadré « Je dois … », tu as formulé les phrases avec la deuxième personne du singulier … Ce qui donne à la lecture : « Je dois rédiger clairement ce que tu cherches … »

    Cela m’arrive aussi souvent, de modifier en cours de route, les formulations …

    En tous les cas, merci pour tout ce travail que tu partages !!

  7. Mirobolande says:

    Bonjour bonsoir,
    Dans une de tes fiches méthodologie sur « tous les aspects d’un problème », tu commences par « je dois » et tu passes à « tu cherches, etc…au point 4.
    Si c’est l’élève qui se parle (je dois, etc), la fiche doit être rédigée à la première personne tout du long.
    Merci pour ta mine de trouvailles en tout cas!

  8. Sarah says:

    Bonjour!
    T1 cette année avec un Cm1-Cm2 (j’avais des ce1 auparavant), je découvre ton MERVEILLEUX site !! Comment peut-on faire des choses aussi top! lol
    Merci pour moi et tous les débutant à qui tu donnes un sacré coup de main!
    Je souhaitais accéder à ton dossier « tous les aspect d’un problème » méthodo mais le lien doit être brisé 😕
    Je souhaitais utiliser tes exos pour faire une séance hebdomadaire de méthodologie résolution de problèmes …. !
    Peux tu m’envoyer cela par e-mail???
    Bonne soirée!

  9. Océane says:

    Bonjour,
    Je suis moi aussi intéressée par le document traitant de tous les aspects d’un problème. Effectivement, le lien ne fonctionne plus, mais l’aurais-tu sauvegarder quelque part à tout hasard ? D’avance, merci !

  10. Mirobolande says:

    Clarifier la résolution de problèmes.
    Pour aider au maximum les élèves, même si je me suis sentie bien démunie face à des gamins qui en CM2 lançaient au hasard (il faut faire une multiplication » ou « une addition »….
    Le lien « sur tous les aspects d’un problème » semble effectivement rompu.
    Merci en tout cas!!

  11. Julie Couvrette says:

    Bonjour, je trouve votre matériel génial, merci de le partager. Par ailleurs, le téléchargement de «Méthode exercices, sur tous les aspect d’un problème» affiche un masseage d’erreur.
    Pouvez vous me le faire parvenir pas courriel ?

Laissez une petite trace de votre passage...