Un travail que j’effectue souvent en début d’année, travailler d’une manière générale sur les problèmes, aussi bien sur le fond que sur la forme (la présentation des problèmes). Une fois ceci fait, je peux travailler sereinement pendant l’année sur la résolution de problèmes, les bases ont été revues.
Vous trouverez ici : des exercices pour travailler tous les aspects d’un problème (anticiper la question, relever les informations importantes, identifier le calcul, trouver les informations manquantes…), des leçons pour synthétiser et un travail sur la rédaction d’une réponse de problème.
Une série de livres très utiles pour travailler la résolution de problèmes, avec méthode, problèmes guidés…
Connexion
-
Conte sur moi - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Coffret rallye - Tour du monde - 50 fiches illustrées
-
L'Odyssée d'Izia - Un livre dont les élèves sont les héros
-
C'est pas moi ! - Mes premières enquêtes
-
SOS Futur - Un livre dont les élèves sont les héros
-
20 nouvelles à chute - Pour imaginer, anticiper, s’étonner
-
Le vrai trésor - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Pas un mot - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Quand on parle du loup - Expressions animalières
-
Saga - Un livre dont les élèves sont les héros
-
Panorama - Voyage autour du monde
-
L'addition chef ! - Addition & Mémoire
-
Numericards - Mesure
-
Multi Héros - Multiplication & Pouvoirs
-
Il était temps - Conjugaison & Coopération
-
Numericards - Jusqu'à 10
-
Numericards - Jusqu'à 100 & 1000
-
Numericards - Jusqu'à 10000 & grands nombres
-
Numericards - Fractions & Décimaux
😛 😛 Super !!! encore un fonctionnement qui me convient bien !!!!
Merci merci !!
NICKEL ! Autant sur la forme, que sur le fond. Rien à dire, à part : Merci !
Super travail, encore une fois!! Juste, si je peux me permettre, j’ai relevé quelques coquilles. Dans la fiche où il faut diviser 9 par 3, il y a un ^ sur le i de boite, et un s à œufs chaque fois que tu écris boîte d’œufs. Dans la fiche d’exercices tu as oublié un s à problèmes proposés.Il me semble qu’on n’accorde pas acheté dans la fiche sur les roses… Et dans la fiche d’exercices, le problème sur les boules de pétanque, il ya un x qui traîne après boule.
Voilou. Efface mon message après lecture, car j’ai vraiment l’air dune inspectrice des travaux finis… Ce n’est pas du tout l’intention!!
Merci encore pour le travail que tu proposes
😳 Merci à toi !
J’ai une facheuse tendance à ne pas relire les fiches que je prends du temps à mettre en forme.
Donc tu fais bien.
Je vais revoir tout ça.
Par contre pour les oeuf »s », comme c’est une boite qui contient plusieurs oeufs, le « s » était fait exprès, je me trompe ?
Pour l’accord du participe passé « acheté », c’est bien les roses placées avant donc ées, non ?
pour les deux autres erreurs, que j’ai fait corriger en classe aujourd’hui, j’y cours.
ben justement, je crois que tu n’as pas mis d’s à oeuf… 😳
Pour les roses… tu me mets le doute!! Un autre avis?
Je suis un peu comme toi, quand j’ai le nez dans la fiche, je vois pas toujours. C’est souvent en classe, à froid, que je me rends compte des boulettes 😯 Ne vois en mes remarques aucun jugement… 😳
Heu… à moins que j’en ai raté, j’crois que c’était bon pour l’oeuf.
Pour tes remarques, au contraire, c’est mieux pour tout le monde s’il ne reste pas de fautes, notamment pour moi.
Dans la version que j’ai chargée, il n’y avait pas de s dans la partie du bas en cursive. Mais ça y est tout est là, autant pour moi 😉
Alors tant mieux !
Bon jeu !
Merci beaucoup pour ton partage, c’est exactement comme cela que je présente les problèmes (en rajoutant une colonne à droite pour poser les opérations quand il y a besoin). Je vais tester avec mes CM mais je suis sûre que ça va rouler. Encore merci !
J’étais tombée par hasard sur le document de l’académie de Nancy concernant la résolution de problèmes,pour le CM1 que j’avais trouvé bien fait. J’ai les autres dorénavant. Merci!
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ton travail et ton partage.
Concernant les docs sur les problèmes, je souhaiterais changer la devise car je n’enseigne pas en France. Pourrais-tu me les envoyer dans un autre format stp? Juste les fiches « leçon » car pour les exercices, ils peuvent bien manipuler d’autres monnaies! Merci d’avance.
Génial comme toujours !! Autant sur la forme que sur le fond !! Je prends très souvent exemple sur ton travail pour concevoir mes fiches !
Cependant, une petite remarque … Dans la leçon « Pour résoudre un problème », dans l’encadré « Je dois … », tu as formulé les phrases avec la deuxième personne du singulier … Ce qui donne à la lecture : « Je dois rédiger clairement ce que tu cherches … »
Cela m’arrive aussi souvent, de modifier en cours de route, les formulations …
En tous les cas, merci pour tout ce travail que tu partages !!
Ah oui, en effet. Je corrigerai ça. Merci.
Bonjour bonsoir,
Dans une de tes fiches méthodologie sur « tous les aspects d’un problème », tu commences par « je dois » et tu passes à « tu cherches, etc…au point 4.
Si c’est l’élève qui se parle (je dois, etc), la fiche doit être rédigée à la première personne tout du long.
Merci pour ta mine de trouvailles en tout cas!
Bonjour!
T1 cette année avec un Cm1-Cm2 (j’avais des ce1 auparavant), je découvre ton MERVEILLEUX site !! Comment peut-on faire des choses aussi top! lol
Merci pour moi et tous les débutant à qui tu donnes un sacré coup de main!
Je souhaitais accéder à ton dossier « tous les aspect d’un problème » méthodo mais le lien doit être brisé 😕
Je souhaitais utiliser tes exos pour faire une séance hebdomadaire de méthodologie résolution de problèmes …. !
Peux tu m’envoyer cela par e-mail???
Bonne soirée!
les débutantS lol
Le doc étaitsur un autre site et il n est plusen ligne. Désolé.
Bonjour,
Je suis moi aussi intéressée par le document traitant de tous les aspects d’un problème. Effectivement, le lien ne fonctionne plus, mais l’aurais-tu sauvegarder quelque part à tout hasard ? D’avance, merci !
Clarifier la résolution de problèmes.
Pour aider au maximum les élèves, même si je me suis sentie bien démunie face à des gamins qui en CM2 lançaient au hasard (il faut faire une multiplication » ou « une addition »….
Le lien « sur tous les aspects d’un problème » semble effectivement rompu.
Merci en tout cas!!
Merci pour ces documents. Très intéressant.
Bonjour. Pour accepter à « tous les aspects d’un problème, il suffit de remplacer le www3 par www4, soit
http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/IMG/pdf/57WoippyECurieINNO2010-ann13c.pdf
Mais ce document est le document d’inspiration de ces fiches, je pense. La présentation graphique n’est pas la même que les 3 autres fichiers …
Merci en tout cas pour le partage de ces éléments.
Clarisse
Merci pour ce partage, j’aime beaucoup la leçon + exercices « présenter ses réponses », vraiment ce que je cherchais!! Merci!
Bonjour, je trouve votre matériel génial, merci de le partager. Par ailleurs, le téléchargement de «Méthode exercices, sur tous les aspect d’un problème» affiche un masseage d’erreur.
Pouvez vous me le faire parvenir pas courriel ?
Merci ! Très utile pour débuter correctement la résolution de problèmes !
Merci du partage
Cependant le téléchargement de «Méthode exercices, sur tous les aspects d’un problème» affiche un masseage d’erreur.
Pourriez me le faire parvenir s’il vous plait.!
Bonjour, ce document de l’académie de Nancy n’est apparemment plus disponible sur leur site.
Bonjour, pour retrouver le document initial, comme précisé plus haut par Clarisse, une coquille est à corriger : le 3 devient 4 et hop ! ça fonctionne …
http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/IMG/pdf/57WoippyECurieINNO2010-ann13c.pdf
Merci pour tout ce partage, je viens souvent chercher des idées.
AH super, merci.
Bonjour
Je suis une maman qui fait travailler, mais je n’ arrive a télécharger du moin cela ne fonctionne je vous remercie d avance
Cordialement