[Sciences] Les phases de la lune au cycle 3

NOUVEAU Documentaire sur la lune pour compléter le questionnaire de la fiche 8 (utile si l’on n’a pas de documentaires sur la lune en classe)

La lune, entre ombre et lumière : Voici le nom que j’ai donné à cette séquence complète qui commence avec l’étude de l’ombre et de la lumière et qui traite ensuite des phases de la lune et des éclipses de lune et éclipse de soleil. La séquence comprend le détail de chaque séance, tous les documents et activités des élèves, les traces écrites et divers schémas nécessaires.

98 thoughts on “[Sciences] Les phases de la lune au cycle 3

  1. theoboulo says:

    Bonjour Orphys, je suis vraiment admirative des séquences que tu proposes en partage! Quel travail!!! Je viens de voir celle-ci et je l’adopte avec grand plaisir vu que les sciences sont ma bête noire. C’est finalement très rassurant et pour le coup, ça dédramatise la bête :roll: Pourrais-je avoir le mot de passe pour faire aussi l’évaluation stp car à la rentrée, je devrais avoir des CM au lieu de CE…Un grand merci d’avance et bravo pour ce boulot!

  2. maitlo says:

    merci pour ce travail et ce partage!
    j’aimerais aussi le mdp si c’est possible pour avoir l’évaluation, je me suis pas mal aidée de tes documents (ainsi que de certains de ceux que tu as dans tes liens)
    merci encore pour tout! 😀

  3. coco says:

    Bonjour Orphys,
    Un grand merci pour tout ce partage!! Ayant enfin une classe à temps plein, ton travail me dépanne bien! Pourrais-je avoir le mot de passe pour l’évaluation? Merci d’avance!

  4. bas says:

    Bonjour Orphys,
    félicitation pour ce travail… très complet! Serait-il possible d’avoir le mot de passe afin de voir l’évaluation? merci et encore bravo pour ce beau travail.

  5. louloute1984 says:

    je suis impressionnée par ton travail dis donc ! J’ai déjà monté ma séquence mais tes documents élèves sont super intéressants.
    Peux tu m’envoyer le mot de passe stp car je suis aussi intéressée par l’évaluation.

  6. Leguicha says:

    je ne vais pas être très originale mais ton travail est vraiment formidable.C’est un vrai bonheur pour moi qui débute dans le métier.
    Un grand merci !

  7. marieaioli says:

    Bravo pour ce travail hallucinant ! Je suis réellement épatée et ça me donne envie !!
    Merci de partager tout ceci avec nous, je suis admirative !
    Puis je également avoir le mot de passe ? MErci par avance

  8. Fastoche La Poloche says:

    Ouah ! MERCI beaucoup ! 😀 Je cherchais cette séquence car je ne suis pas vraiment au top en sciences. 😛 Là, c’est trop la classe ! 😎 Merci. 😉

  9. Monkeydo says:

    BRAVO!!!
    Quel boulot!!!
    J’ai l’habitude en début d’année d’ajouter des nouvelles cordes à mon arc…mais en découvrant votre site, je dois dire qu’il va me falloir au moins une harpe pour pouvoir tout lancer d’un coup…quelle richesse, et quelle qualité!!!

  10. seve says:

    😛 Bonjour Bravo et Merci pour tout le travail que tu partages !!!
    Je tenais à te signaler qq coquilles :
    Doc 6 : tu la voiS
    Astro internet : le lien vers la map ne fonctionne plus…
    doc 10 : colle celleS
    Merci encore et bon courage pour cette nouvelle année !
    Séverine

  11. musie86 says:

    Bonjour , je trouve cette séquence vraiment intéressante, c’est génial de voir que certain ne galèrent pas en sciences 😆 merci de partager ça avec nous.
    puis-je avoir le petit mot de passe stp??

  12. christophe62 says:

    Bravo pour ton travail complet, structuré et de grande qualité ! De plus, il est graphiquement travaillé, ce qui est important pour les élèves qui y prennent beaucoup de plaisir.
    Bonne continuation !

  13. babette says:

    Je me joins à tous les utilisateurs de ce site. Vraiment tu proposes un travail magnifique… Le seul problème qu’il me pose est qu’il me complexe grandement…..Il me semblait avoir vu un questionnaire sur le documentaire c’est pas sorcier. Ai- je rêvé? Plus moyen de le trouver..
    Encore merci pour ce partage désintéressé.

    • Merci de ces retours positifs. Ravi de voir que cela sert. Le questionnaire sur c’est pas sorcier est directement inséré dans les documents de la séquence (doc 12 précisément).

  14. ericvottero says:

    Bonsoir Orphys,
    Je planchai sur ma séquence… Je viens de trouver la tienne.
    Parfaite 😛
    J’adopte et vais grandement m’en inspirer.
    Merci beaucoup à toi pour le boulot partagé.

  15. kairette says:

    :roll:
    un mot : merci !!
    j’ai appliqué à la lettre votre séquence et elle a super bien marché ! Mes élèves ont adoré ! Le prix revient à la boîte noire !!!

    merci encore !!!!!!!!

    • Oué, j’aime bien cette boite noire aussi 😀 .

      Merci à vous de ce retour après utilisation. Ravi pour vos élèves, mais si ça a marché, c’est surtout parce que vous l’avez fait avec enthousiasme j’ai l’impression.

  16. Laëtitia says:

    Bonjour,
    J’ai utilisé cette séquence en sciences que je viens de finir. Merci!! C’était un thème que je n’osais pas abordé.
    J’ai suivi tes séances à la lettre, sans pouvoir mettre en place le défi internet, faute d’ordi dans l’école.
    N’ayant pas réussi à mettre la main sur l’éval, j’en ai tapé deux: une intermédiaire sur les ombres, une finale sur la lune.
    Veux-tu que je te les anvoie?

  17. Miniju says:

    Hello un ami m.a parlé de ce site et j’ai vu qu’il etait en panne chez loustics…. Mais cette seance a l’air geniale pr mes cm1!!! Mais comment la recuperer lol? Beau travail en tt cas

  18. Anne-Gaëlle says:

    Bonsoir,
    Je découvre ce site par hasard aujourd’hui et je ne peux être que stupéfaite de tout ce que tu offres si généreusement. Ton travail est riche et complet. Où trouves-tu le temps ? Je te félicite !
    Je cherchais justement de quoi préparer ma séance sur l’ombre et la lumière (bête noire …) mais malheureusement, je ne peux accéder au fichier qui est apparemment endommagé … Y a-t-il moyen d’y avoir accès autrement ?
    Merci pour ce fabuleux partage et bonne continuation.
    Je reviendrai par ici avec grand plaisir.

  19. Merci à vous !

    Pour Anne-Gaelle, le doc n’est pas endommagé, mais quand il est assez conséquent, un peu long à charger peut-être chez toi. Essaie de cliquer sur F5 (une ou plusieurs fois) lorsque tu as le message d’erreur, et ça devrait fonctionner !

  20. melou says:

    Bonjour Orphys
    Merci beaucoup pour ta séquence dont je me suis largement inspirée ! Les ateliers astronomie ont été vraiment un super moment, très apprécié par les élèves ! J’ai un problème avec la vidéo c’est par Sorcier, je l’avais trouvé sur un site mais elle n’est plus dispo … (problèmes de droit). Je voudrais donc l’acheter en vod sur le site de France 3 mais je ne la trouve pas …
    Pourrais-tu m’aider?
    Encore merci pour tout ton super travail.

  21. cdes says:

    😉 Un grand merci pour ce partage, j’au utilisé la plupart des séances en classe (multiniveaux ce2-cm1-cm2). Ils ont adoré et moi aussi!

  22. Nanette says:

    Je viens de finir ma séquence sur les phases de la lune (enfin, votre séquence…).
    Les élèves ont vraiment accroché et moi, ça m’a réconcilié avec l’astronomie!
    Merci

  23. vileti says:

    Bravo pour cette séquence!!!
    Je vais la mettre en place dès la rentrée des vacances de Toussaint. Juste une petite question: je ne trouve pas la bibliographie pour l’astro chercheur. Peux-tu m’aider?
    Merci

    • Koralie says:

      Oui ça y est! C’est vrai que c’est plus concret!! Merci juste un doute pour la fenêtre 5 par déduction il ne me reste plus que la première du haut a gauche c bien ça? Merci encore c’est super!!

  24. vileti says:

    Bonjour,

    Encore une petite question sur cette séquence pour être sure de ne pas faire de bêtise.
    Dans l’expérience du document 5, la lumière (le soleil) est au dessus de la feuille A3 ou au même niveau (c’est à dire à l’horizontal) que la lune et la Terre?
    Merci de ta réponse

  25. Le soleil (une lampe torche amenée par les élèves) est placé au même niveau que la lune (balle de ping pong sur un cure-dents) disposée elle dans les zones prévues.
    Par contre, c’est l’observation qui se fait du dessus, pour montrer que l’éclairage de la lune est TOUJOURS le même par le soleil (moitié éclairée, moitié dans l’ombre propre).

  26. Stéphanie2 says:

    Un grand merci pour cette séquence qui m’a bien aidée pour construire la mienne.
    Petite question, quelle est la police utilisée pour écrire « La Lune » et « les éclipses » dans le questionnaire ?
    Et un énorme bravo pour l’expérience avec la boîte noire, je compte bien tester cela avec mes élèves.

  27. loupiotte13 says:

    j’ai fait 2 séances avec ma classe: je tiens à te remericer et à te dire que c’est parfait, mes élèves comprennent, adorent, la semaine prochaine je fais la boite magique! je me régale à l’avance!

  28. Nelly says:

    Merci pour ta réactivité mais quand je charge le fichier ça me marque fichier endommagé ? J’suis troooop déçue :-( pourrais-tu me l’envoyer par mail à l’occasion car je voulais commencer ce thème mais j’ai du mal à savoir par où commencer ? En tout cas merci pour ton partage car tes docs sont vraiment top !

  29. lilinette says:

    Bonjour,
    tout d’abord, félicitation pour ce travail de titan!! J’ai commencé à mettre en place la séquence dans ma classe avant les vacances, et je dois avouer que c’est absolument génial!! 😉 merci beaucoup de partager tout cela!
    Je prévois de commencer la séance 3 prochainement, mais je ne trouve pas la bibliographie pour l’astro chercheur sur ton site, pourrais tu m’indiquer où elle se trouve?
    merci d’avance!!

    • Pour la partie sur internet ?
      Ou la biographie bouquin ?
      Elle est en fin d’article. Si tu ne la vois pas, c’est que ce sont des liens amazon. Mets Ad-block sur pause et tu les verras.

  30. umvemvane says:

    Un grand merci pour ce travail partagé! Je me suis régalée autant que mes élèves à faire cette séquence, c’est même devenu beaucoup plus concret pour moi, on peut dire que la lumière s’est faite dans mon esprit! Bonne continuation!

  31. kikoliv says:

    😛 Coucou ! Un grand merci pour ton partage, ta générosité et ta créativité !
    😳 J’ai une question un peu bête : à quoi servent les cure-dents dans les balles de ping pong ?

    Merci !!!

  32. misskiss says:

    Bonjour,que dire?
    à part bravo pour ce travail de recherche clair, precis et structuré.
    Mais aussi merci pour le partager……

    Je suis curieuse de voir comment evaluer tout ce travail?c’est tellement riche
    comment as tu fait ?
    Davance merci ❗

  33. LBS says:

    Merci pour ce super travail 😛
    Une question cependant, lorsque je cherche sur @ l’émission c’est pas sorcier, je ne la trouve pas. « A la conquête de la Lune » est-il le titre exact?

  34. mtim says:

    Bonjour,

    Je serai intéressée par l’évaluation que tu proposes pour la séquence « ombre et lumière » .Pourrais-je avoir ton mot de passe stp? J’ai un double niveau Ce2/cm1 pour qui cette séquence serait parfaitement adaptée.

  35. Sophie Bernard Feuillet says:

    Merci pour cette superbe séquence qui m’a également permis de comprendre :) ! J’ai réalisé la séance de manipulation aujourd’hui et je crois que c’était vraiment clair pour tout le monde. Merci encore !
    Du coup, j’ai mis en page un documentaire de 3 pages (essentiellement de photos et 2 textes) pour répondre aux questions de l’Astro-chercheur et je me disais que je pourrais le mettre avec ta séquence, si tu es intéressée, histoire de poser ma pierre à l’édifice et de rendre un peu tout ce que tu donnes. Par contre, je ne sais pas comment joindre un document…
    Sophie

  36. Duroux Florent says:

    Merci pour votre travail. Quelques liens paraissent obsolètes mais pour le reste bravo. Je vais tout de suite réaliser les montages et lancer mes élèves dans l’activité.

Laissez une petite trace de votre passage...