Parler de l’attentat de Charlie Hebdo en classe

NOUVEAU : de nouveaux documents ont été mis en ligne sur la toile depuis la catastrophe, découvrez-les ci-dessous.

  • Un dossier autour de la caricature – des images qui parlent : Exemples, explications, définition, histoire… Dossier très complet proposé par Linadriel : 

caricature

  • Une belle opération du Petit Quotidien, qui propose gratuitement son journal à diffuser dans les écoles. Le document est très bien fait, et permet ensuite de lancer la discussion :

 petit quotidien

  • Pauline m’a également proposé une fiche d’HDA sur les dessins humoristiques : 

capture2

  •  Audrey partage une fiche d’HDA sur le journal Charlie Hebdo : 

charlie

astrapi

  • Une vidéo de Milan sur la liberté d’expression :

video-milan

  • Liste d’oeuvres de littérature jeunesse pour parler de la liberté de conscience et de la liberté d’expression (eduscol) :

eduscol

 

  • Le journal des petits citoyens :

petitscitoyens

  • Des idées d’activités avec les élèves pour aborder les attentats chez Scoop

activités avec les élèves

  • Réécouter l’émission de France Inter : 

france inter

Et vous, en avez vous parlé ? D’autres pistes à proposer ?

25 thoughts on “Parler de l’attentat de Charlie Hebdo en classe

  1. Bonsoir.

    C’est super ces éditions spéciales, mais je suis allée sur leur site ce matin et je me suis trouvée totalement démunie quand j’ai vu que même ces journalistes là n’avaient pas su rebondir face à cette info majeure et l’expliquer aux enfants. C’est bien beau de l’avoir fait, mais je trouve dommage de ne pas l’avoir fait pour aujourd’hui.

    Et c’est pareil pour tous nos supérieurs, les conseillers pédas et psychologues scolaires… Chez nous, aucun n’a été capable de nous aider, de nous conseiller, de nous donner des pistes pour aborder un tel événement et en parler en classe.

    Franchement, je n’ai pas trouvé la chose facile à faire. Parce que nous demander de faire une minute de silence, ok, c’est normal… Mais avant il faut expliquer pourquoi on la fait… Donc moi, me sentant totalement démunie, j’ai d’abord laissé les enfants parler, dire ce qu’ils savaient, ce qu’ils avaient compris. Puis j’ai expliqué et montré des dessins publiés dans Charlie hebdo (2-3) et expliqué la liberté d’expression et son importance… 🙄

    Et vous ?

  2. Oui, c’est sûr. Les questions sont toutes apparues aujourd’hui. Pas évident de savoir comment expliquer tout cela. Ce que tu décris semble bien. Les docs que je transmets ici peuvent permettre de compléter un peu moins à chaud l’information autour de cet événement.

  3. Audrey says:

    Bonsoir, Envisageant de reparler de cela avec mes élèves de CM1-CM2 demain, j’ai effectué quelques recherches et j’ai trouvé un document sur Pass Education à l’adresse suivante :http://www.pass-education.fr/charlie-hebdo-le-7-janvier-2015-ce2-cm1-cm2-documentaire-questions-et-correction/

    De nombreux sites de quotidiens (le Monde, Libération…) proposent des « albums » de caricatures du monde entier. Certaines ne sont pas adaptées à des élèves de primaire mais plusieurs d’entre elles peuvent apporter une analyse intéressante pour mettre en avant la notion de liberté de la presse.

    En espérant que ma modeste contribution pourra vous être utile

  4. C’est vrai que ça été dur aujourd’hui!! Dur d’expliquer, de ne pas pleurer devant les élèves.
    Merci pour les liens pour Mon petit Quotidien et Mon quotidien, il est vrai qu’une parution jeudi matin eut été mieux, mais à l’impossible nul n’est tenu.

  5. Linadriel says:

    Inspirée, traumatisée et surtout pas a genoux dixit Charb’. j ai créé un dossier pour les élèves sur la caricature ( la base, définition, point historique) pour arriver sur le dessin de presse et la satire et terminer sur l attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo et la liberté d expression … Parce que mes Cm2 étaient en demande et que je voulais transmettre le message certes plus light mais transmettre quand même ce message de liberté a mes CM .

  6. SANDRA says:

    Bonjour

    Les doc du petit quotidien sont effectivement bien fait.
    L’idée d’une fiche HDA sur le dessin humoristique est bonne.
    Où peut on la trouver?

    Merci

  7. Marianella says:

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources en général et particulièrement celles-ci car il est important d’en parler en classe avec nos élèves.

  8. leene says:

    ce matin un élève a crié « je suis Charlie » en classe. Nous en avons donc de nouveau parlé. Certains sont allés à la marche hier et ont vu des crayons … ils se demandaient pourquoi. Nous avons donc parlé de ce nouveau symbole de la République ainsi que du nouveau letmotiv et nous avons cherché les autres symboles de la France.
    Puis j’ai ouvert une énorme boite de crayons de couleur et je les ai laissé dessiner librement …
    Un vrai bon moment !!
    Merci pour ces documents que j’utiliserais prochainement !

  9. En ce qui me concerne, finalement proche du travail de Linadriel mais non formalisé ni aussi bien présenté, nous avons défini le mot caricature, après avoir parlé librement, et recueilli les impressions et le ressenti des élèves. Aujourd’hui, avec un peu plus de recul, nous avons continué la lecture du Petit Quotidien, avec discussion. Et nous avons lu et parlé sur le poème « Liberté » de Paul Eluard, que j’ai choisi de présenter en entier. Ils ont dit des choses très intéressantes, et ont trouvé flagrant le lien à faire avec l’actualité. Bref, j’y consacre environ 1h par jour, afin qu’ils comprennent bien ce qu’est la liberté de la presse. J’envisage de leur faire créer des caricatures, après en avoir observé, vu, expliqué plusieurs.

    • Chouette minifourmi. Merci de ton témoignage. Je pense en effet qu’il est important, un peu moins à chaud, de revenir sur tout ce que sous-tend cet évènement avec les élèves.

  10. Coxcol says:

    Merci pour tous ces liens et documents bien utiles !
    En ce qui concerne le doc de Pauline, serait-il possible de savoir d’où sont extraits les dessins présentés SVP ?

  11. masapa says:

    Merci, je dois revenir sur le sujet car mes élèves de CE2 choqués par les attentats ont été très réceptifs et d’accord pour condamner ces actes et désolidariser les musulmans de ces terroristes, mais cette semaine ils reviennent à la charge en m’expliquant que dans Charlie, il y a des dessins pas bien,interdits, etc…
    Alors je remets une couche plus formelle en revenant sur le sens de la liberté d’expression, les limites de ce droit, le fait que blasphémer n’est pas interdit en France, bref, du boulot!
    Mais je ne pense pas pouvoir montrer des caricatures sur Mahomet si je ne tiens pas à voir plein de parents débarquer, voire même mon inspecteur qui nous soutient si peu! Sont trop limités…Ce sera un travail de longue haleine…et pourtant la plupart ne sont pas méchants à mon avis 😥

  12. Laetitia says:

    bonjour, j’aimerais avoir des retours ou des idées.
    en effet, je suis étudiante assistante de service social et je dois rendre un dossier de presse. j’ai choisi les attentats du 13 novembre expliqués aux enfants ( CE2/CM1/CM2) , avez vous pu mettre en place des échanges? sous quelles formes? et à partir de quels supports?
    merci d’avance

Laissez une petite trace de votre passage...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.