[Tice] Utilisation d’un visualiseur en classe

NOUVEAU Je vous présentais en fin d’article 2 exemples de visualiseurs : le plus cher et le moins cher. Chacun ayant bien sûr ses avantages et ses inconvénient. Mais une nouveauté fait son apparition depuis peu : le mix parfait des deux : très bon marché mais avec toutes les qualités qui pouvaient manquer au premier prix. Découvrez cette petite merveille en fin d’article.

Le visualiseur est un outil très pratique qui facilite et élargit grandement le champ des possibles pour les utilisateurs d’un vidéoprojecteur ou TBI/TNI. Pour faire simple, c’est une petite caméra sur pied qui a pour but de filmer en temps réel et d’envoyer l’image au mur / tableau à l’aide d’un vidéoprojecteur (via un ordinateur la plupart du temps). Mais cela permet surtout d’intégrer sans manipulation fastidieuse tout un tas de ressources NON-numériques à l’ère du numérique. Cher ou pas, le visualiseur propose de multiplies usages en classe.

illustration-visualiseur

 

Le visualiseur se présente couramment comme une lampe de bureau dans la forme et posé sur un bureau il film tout ce qui se passe sur ce même bureau. L’image ainsi projetée permet à tous les élèves d’avoir accès au document filmé depuis le bureau de l’enseignant. Cela permet de nombreuses et quotidiennes utilisations en classe. Quelques exemples :

projeter un manuel
présenter un album
présenter le travail d'un élève
présenter un travail de groupe
réaliser des constructions géométriques au tableau
présenter une expérience, une manipulation de l'enseignant
présenter un petit objet
présenter simplement le travail à réaliser

…de multiples autres utilisations sont possibles, et vous les découvrirez au quotidien. Mon école en a fait l’acquisition l’année passée et je ne pouvais plus m’en passer. Il existe de nombreux modèles, à tous les prix. Voici les deux que j’ai eu l’occasion d’utiliser :

 

dc-1701 Celui de l’école (à partager entre les classes)
prix : 400 euros chez speechi
les plus : – réglage netteté automatique- lumière intégrée pour sur-éclairer le document

– Très haute définition

– Utilisable sans ordinateur (relié au vidéoproj)

les moins :– clairement son prix
acheterbis Celui que je me suis acheté pour l’utiliser tous les jours
prix : 49 euros chez amazon
 les plus : – clairement son prix- tout petit, à transporter dans sa poche

– Haute définition suffisante

les moins :– pour projeter un document A4 et +, il faut le surélever (il est plus petit et donc plus près du document). Personnellement, je l’ai patafixé sur le mur à côté de mon bureau à la bonne hauteur.

 

hdproacheterbis NOUVEAU
prix : 75 euros chez amazon
les plus : – clairement son prix- tout petit, à transporter dans sa poche

– Haute définition suffisante

– lumière intégrée pour sur-éclairer le document

– peut visualiser du A4 !!!

les moins :– plus aucun, si ce n’est la qualité d’image qui pourrait être meilleure si l’on souhaite des images impeccables.

10 thoughts on “[Tice] Utilisation d’un visualiseur en classe

  1. Jenni says:

    Cela faisait longtemps que je me tâtais pour cet achat…je ne pensais pas qu’il en existait d’aussi peu cher…tu m’as convaincu , c’est parti! Merci!

  2. TomTomPE says:

    Je l’ai acheté au départ pour me lancer dans un projet de stop-motion, mais au final, on s’en sert beaucoup plus pour la classe !
    La possibilité de montrer une technique de dessin, une construction géométrique, une expérience à l’ensemble de la classe, avec les mêmes outils que les élèves est vraiment intéressante !

    • orphys says:

      J’avais en effet testé cette technique d’IPWEBCAM, et le fait de ne pas avoir de pied pour le téléphone m’a beaucoup handicapé. Pas évident de cadrer et de prendre le cliché sur l’ordi.
      De même, dans le cas d’un traitement vidéo en direct, il faut tenir son téléphone, et c’est donc plus difficile pour faire classe pendant ce temps.
      Mais avec un pied, ça peut surement le faire.

  3. micadusud says:

    Oh là là!!!

    Le top! Je ne connaissais pas cet appareil et je vais diffuser l’information à mon animateur TICE de circo …(gare à lui s’il était au courant)
    C’est tout simplement génial, et cela résout un bon nombre de petites difficultés techniques qui me sont apparues ces derniers temps.

    « vous n’avez pas toujours anticipé vouloir montrer ce document à vos élèves », cette phrase m’est clairement destinée! J’ai beau avoir 11 ans d’expérience, j’aime me laisser surprendre par l’imprévu et réagir aux questions ou aux difficultés des élèves sans avoir à réaliser 3 fiches de prep par séance…

    Bref, merci! Le modèle intermédiaire est commandé!

  4. sam says:

    j’ai investi dedans! j’ai testé à la maison pour le moment mon nouveau joujou et j’en suis contente! hâte de le sortir en classe et frimer devant les élèves!

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