L’histoire qui mène à ce rallye lecture spécial Jeux Olympiques est l’essence même de notre métier. L’été dernier, Anne-Sophie (enseignante dans le 93 depuis 15 ans) a découvert un groupe facebook sur les Jeux Olympiques à l’école. Elle y a découvert de beaux projets, mais elle a aussi eu l’idée de créer pour sa classe des documentaires sur ce thème. Ayant utilisé les fiches documentaires sur les animaux disponibles sur ce blog et sur rallye-lecture, elle a repris la trame pour construire un premier documentaire. Anne-Sophie a alors demandé si d’autres enseignants seraient intéressés pour construire en commun ce rallye documentaire. Le lendemain, des dizaines de retours d’autres enseignants intéressés par ce projet.
De fil en aiguille, ce sont plus de 200 enseignants qui ont participé à ce projet, avec 80 fiches documentaires (doublées sur deux niveaux de lecture)
Entretemps, Ludovic (un enseignant qui a participé au projet) a proposé que ce projet puisse être utilisé pour un rallye en ligne chez nous. Une fois l’autorisation des auteurs reçues, il a fallu créer une seconde équipe pour créer les 160 questionnaires.
Si je raconte l’histoire de ce projet, c’est qu’elle illustre pour moi la passion des enseignants à créer, s’entraider et s’encourager pour que leurs élèves apprennent de nouvelles choses. C’est la vocation de ce blog depuis que je l’ai créé il y a 12 ans, et c’est toujours la volonté qui m’anime aujourd’hui, bien que je ne sois plus en classe.
Je félicite chaleureusement tous les enseignants ayant participé à ce projet et je vous présente maintenant les différentes ressources créées lors de ce projet : un dossier pdf de 80 fiches niveau 1 (CE1-CM2), un dossier pdf de 80 fiches niveau 2 (CM1-CM2) ainsi que le lien vers les 160 questionnaires sur rallye-lecture.fr, où les élèves peuvent également lire chaque fiche en ligne en lien avec le questionnaire associé.
Un immense merci aux collègues et à toi !
Vive les enseignants !
Cool j’aime trop bien le questionnaire
Le questionnaire :j’aime trop les jeux olympiques je suis de puis que j’ai mes 1 ans
Mille mercis pour ce magnifique rallye ! Vous faites un travail formidable et vous égayez réellement ma classe de toutes vos inventions fabuleuses !
merci 😉
C’est juste un travail dingue ! Merci infiniment !
merci 😉
Wagon extra! Merci pour ce travail !
Bonjour,
Wahhh un travail de Titans ! Un grand merci et Bravo pour cette énergie !
Pouvez vous me dire comment accéder aux questionnaires ? quand je clique, il me met « contenu actuellement indisponible »
Merci encore !
Bonjour,
Il faut en effet être connecté à rallye-lecture pour avoir accès aux questionnaires.
Bonjour. Quel travail !!! Un grand bravo et un immense merci pour ce rallye qui va ravir à coup sûr mes petits élèves.
J’ai téléchargé et imprimé le PDF niveau 1. Je vous partage les quelques « coquilles » trouvées.
– Sur « Gymnastique rythmique », l’illustration de Phryge masque une matie du texte. C’est aussi le cas pour le document en ligne.
– J’ai du rajouté à la main le texte en bas des feuilles (ce qui n’est pas un problème), mais sur 3 documents, il n’y a pas la fin du texte… C’est le cas pour « Hockey sur gazon », « Goalball » et « Para judo ».
– Les questionnaires « Para judo » et « Rugby fauteuil » ne sont pas à ligne.
J’espère que cette maigre contribution vous permettra d’améliorer encore la qualité des ressources que vous ne cessez de nous proposer.
Merci encore !
Merci pour cette relecture attentive. Je modifie au plus tôt.
Bonsoir,
Un grand bravo et merci pour ce super travail !
Je mes suis abonnée à Rallye-lecture.fr mais je n’ai toujours pas accès aux questionnaires….
Que dois-je faire ?
Ou qu’ai-je mal fait ? 🙂
Merci pour votre réponse à venir.
Céline
Bonjour,
Je vois que vous avez initié un paiement mais que celui-ci n’a pas abouti. Vous n’êtes actuellement pas abonnée, c’est pour cela que vous n’avez toujours pas accès.
Très bien, merci pour votre réponse. Je me suis abonnée ( le paiement a cette fois_ci abouti )et ça focntionne ! 🙂
OK POUR MOI!
Magnifique travail merci pour cette collaboration et ce partage.
Bonjour,
Mille mercis pour cette invention et un intersidéral merci aux enseignants qui ont oeuvré pour cette création. Je ne suis que peu au fait des JO, et personnellement, ces documents vont enrichir ma culture en même temps que celle de mes élèves. Sur un projet EDD par ailleurs avec 2 autres collègues, j’étais très embêtée de ne pas pouvoir inclure mes élèves dans cette aventure des JO. Ce sera chose faite, grâce à vous tous. Merci encore pour mes élèves, et pour moi-même !
Quel travail ! Merci à tous les contributeurs !
Quel travail! Merci beaucoup à tous pour ce partage de qualité!
Merci Lorin pour l’article et pour avoir rendu possible ce projet sur ton site !
J’ai utilisé les documents en rallye lecture. Énorme engouement des élèves. Merci aux auteurs des fiches et à Rallye Lecture
Bonjour,
petite erreur pour la fiche course de haies, les origines: aux JO depuis 1912….je crois que c’est plutôt 1896…A corriger sur la fiche
La fiche du triple saut de lecture n’est pas dans le dossier complet à télécharger ni le 3×3 basket, je n’arrive pas à trouver le questionnaire du mountain bike…alors que la fiche est dans le dossier.
Merci pour votre aide.
Problème sur le questionnaire de l’aviron:
Combien de rameurs ne peut-il pas y avoir dans cette épreuve:
Les trois propositions sont 1/ 10 / 6
Les rameurs peuvent être à 2/ 4 ou 8 par équipe… + l’épreuve de l’aviron de pointe…en couple ou une seule personne (skiff)
10 et 6 impossible, seule 1 est correcte, il faudrait reformuler la question:
Combien de rameurs peut-il y avoir dans cette épreuve?
Merci!
BMX freestyle: erreur sur l’encart apparu aux JO en 2021 et non 2018
Boxe question 5 : tours préliminaires et non intermédiaires.
merci!
Pour la fiche de la gymnastique rythmique, l’image est devant le texte.
Rugby à 7: question n°1, il faudrait plutôt formuler en quelle année le rugby fait son entrée aux JO…
1890 / 1900 / 1990
le rugby à 7 est arrivé en 2016 . On peut modifier Site sportif: qui accueillera par a accueilli…petit détail…
Voile: erreur dans les origines: apparition aux JO en 19OO
Volleyball de plage: pays d’origine Californie? Peut-être modifier par États-Unis
Normalement j’ai tout vérifier pour le niveau 1!
Bonne fin de week-end
Quel travail! Bravo et merci beaucoup pour le partage.
Trop cool les jo
Je suis utilisateur régulier de rallye-lecture.fr depuis des années. Ce travail sur les J.O. est vraiment remarquable. J’ai fait aussi le choix d’imprimer et plastifier (en A5 par économie) pour privilégier la lecture papier. Quasiment 100% des élèves sont ultra-enthousiastes. De la lecture documentaire courte, motivante, enrichissante. J’apprends aussi beaucoup, notamment sur les sports paralympiques. Un grand bravo à tous les contributeurs!
Merci énormément à tous les collègues qui ont effectué un travail incroyable et qui nous permettent d’en profiter. Quel bonheur de voir cette création commune!
Un grand merci pour ce rallye ! Mes élèves sont très enthousiastes, plusieurs ont déjà terminé ! Je prépare les récompenses du rallye. Je pensais à délivrer aussi un diplôme. Est-ce que vous avez connaissance d’un tel document ? Merci
Merci de votre retour. Lorsque vous clôturerez votre rallye, un diplôme tout prêt pour chaque élève sera généré et vous pourrez les imprimer si besoin.
Bonjour,
Pour vous avertir que certaines fiches sont tronquées en bas de page (presque une vingtaine).
Cordialement,
bonjour,
un grand merci pour ces documents hyper riches.
Existe-t-il une version pdf des questionnaires?
merci d’avance
Bonjour
Je souhaiterais avoir les fiches questions en PDF, existent-elles?
Comment faire pour les télécharger?
Un grand merci , ce rallye est magnifique
Bonjour,
Non elles n’existent pas, le but est d’utiliser notre outil rallye-lecture.fr pour organiser facilement le rallye.
Oh waouh, super , merci infiniment pour votre travail et partage. Mes élèves vont être ravis.
Bonjour,
comme dit précédemment, le travail est remarquable!
Pour information, j’ai testé plusieurs QRcode qui renvoient vers des liens qui ne fonctionnent plus.
Super travail et sincèrement un grand merci pour le partage! J’espère que nous enseignants continueront de nous entraider de cette manière, et que nous n’allons pas finir comme nos voisins, à monétiser nos preps.