Mathéros permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s’entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2.
Pour l’enseignant
Progressivité des apprentissages par paliers de compétence. | |
Suivi de la progression individuelle des élèves et suivi global de la classe. | |
Personnalisation de la progression de classe. |
Pour l’élève
Ludification des apprentissages. | |
Proposition de remédiation et apprentissage par la manipulation. | |
Apprentissage et entrainement personnalisé en fonction des difficultés et réussites des élèves. |
Comment devenir un super-héros ?
Chaque compétence suit un processus d’apprentissage et d’entrainement :
Manipulation et mémorisation | Automatisation des compétences | Les compétences mises en jeu | Attestation des compétences |
L’avatar de super-héros de chaque élève représente ses progrès. Celui-ci va le faire évoluer tout au long de l’aventure.
En vidéo
Cela a l’air GE-NIAL ! Je pense que je vais me laisser tenter … Je vais proposer cette application à mes élèves, dès le début de l’année et je verrai ce qu’ils en pensent … Mais, je crois qu’ils vont ADORER ! Bravo Orphys !
J’espère aussi. Merci à toi.
Bonjour Orphys,
Cela m’a l’air vraiment très bien fait. Un super boulot !
Petite question : il est noté qu’on peut avoir une période d’essai de 1 mois. Est-ce uniquement pour configurer la classe ou les élèves pourront-ils déjà tester ? (à l’école je travaille avec des eepc sous window XP, tout ne fonctionne pas très bien, je voudrais vérifier avant d’abonner la classe que cela ne pose pas de problème).
Merci d’avance pour la réponse
Tu peux configurer ta classe et une fois que tout est prêt pour tes élèves, tu cliques sur « démarrer la période d’essai » pour un mois d’utilisation avec les élèves.
Merci beaucoup pour tout ce travail. Je me lance dès la rentrée.
Je suis également intéressé d’autant plus que j’aurai des tablettes cette année. Question bête : faut-il obligatoirement une connection internet/wi-fi ?
Il faut en effet avoir une connexion internet, pas nécessairement excellente.
Et encore un Superbe Travail
Merci
Voilà qui va plaire aux élèves… Chacun pourra avancer à son rythme. Bravo pour ce travail et un grand merci…
C’est super ! Je vais essayer dès la rentrée. Merci pour ce travail et bravo!
Complètement fan ! Ce serait top pour mes futurs CM 🙂
Merci beaucoup pour ce travail.
Je pense que mes élèves vont adorer… J’utilise déjà le principe des ceintures, ça sera un peu plus ludique… Petite question, passé le mois d’essai, quel sera le prix de l’abonnement? Est-ce que ça sera un abonnement global avec le rallye-lecture ?
Ce sera sur le même modèle que rallye-lecture.fr. Vous pouvez consulter les tarifs en détail ici : https://matheros.fr/simulation-tarif/
Encore une fois sous le charme des propositions faites sur ce site!
J’adore déjà
Merci
super, je suis déjà adepte (inconditionnelle!!) de la classe numérique et du rallye-lecture ; là c’est top :))
Merci pour ce travail et ces partages
Merci pour ces commentaires enthousiastes. J’espère que ceux de vos élèves en classe seront identiques.
Ge-ni-al !!!
Un jeu super comme tous ceux que tu nous proposes, merci pour le partage
Les eleves vont adorer, je participe et je croise les doigts pour eux.
Bravo! Les élèves vont adorer c’est sûr!!
Certains sont gaullistes, d’autres communistes, moi, je suis lorinwalteriste ! Quel travail ! Merci pour les élèves – et accessoirement aussi pour leurs enseignants… 😉
Hihi, merci pour ce message original ! Ravi que les outils vous plaise. Je vous souhaite une très bonne rentrée.
merci je participe 🙂
Ça a l’air franchement génial et tellement ludique ! Tout ce que les enfants aiment !
Bravo !
Je participe et je suis certaine que mes collègues vont adorer !
Ce site a l’air vraiment chouette. Je me laisse tenter… c’est parti pour la période d’essai!
Merci pour le travail
Logiciel complet et ludique ! Génial ! Inscrite pour la période d’essai.
Très belle proposition! Motivante avec ces challenges, top!
Salut Mr Lorin
c’est très tentant tout ça…
Bon allez j’essaie cette semaine !
J’ai inscrit ma classe pour le mois d’essai…
Dès que c’est possible, je l’abonne pour l’année…
On est déjà abonné pour les rallye-lecture.
Petite question : A quand la même chose en conjugaison?
Ce serait génial qu’ils puissent s’entraîner puis passer leurs ceintures en ligne dans ce domaine là également. Moi, dès que ça existe, j’abonne la classe!!!
Merci à toi. Ravi que les outils te plaisent.
Pour la conjugaison, peut-être un jour. Si Mathéros confirme les bons retours que nous avons pour l’instant, le principe pourra éventuellement être transposé à d’autres domaines.
Super! Du coup je vais demander un budget supplémentaire pour acquérir quelques tablettes dans ma classe et ainsi s’abonner à Mathéros. Moi j’ai adoré et je pense que mes élèves vont « kiffer à mort ». Merci pour tout ça! Tu as toute mon admiration et « ma béatitude » devant son monceau de travail!!!
hihi, merci.
Waouh ! Quel super boulot !!!
C’est bien tentant cette façon de travailler le calcul mental… J’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser mathéros avec des pc portables ou s’il faut impérativement des tablettes ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour,
Merci de ton message.
Mathéros est bien sûr adapté pour ordinateur (portable ou non).
Coucou!
Mes élèves de CP sont vraiment fans de Mathéros! Ils sont hyper motivés…C’est top!
Cependant, je rencontre plusieurs difficultés sur Ipad:
– le jeu se bloque; je suis obligé de rafraîchir la page et donc de perdre le jeu en cours) pour que cela refonctionne;
– l’affichage est souvent tronqué (les nombres du bas ne sont visibles qu’à moitié), ce qui rend l’accès compliqué;
– Le jeu dans lequel le petit personnage monte de plateaux en plateaux jusqu’aux opérations rencontre aussi des problèmes: il est très difficile de déplacer le personnage sur tablettes (alors que sur pc, c’est beaucoup plus simple): il n’est pas assez réactifs aux mouvements qu’on souhaite lui donner. Du coup, aucun de mes élèves n’arrivent à avancer dans le niveau de soustraction… 🙁
Si tu as des éléments de correctifs à m’apporter sur ces sujets, je serai ravie! Merci!
Salut Define,
Bizarre les dysfonctionnements que tu rencontres. Il me faudrait davantage de détails sur ta config utilisée (matériel, navigateur, etc). Peux-tu m’envoyer ça via un contact via le site mathéros en étant connectée ? Cela me permet également d’avoir d’autres infos et pouvoir tester en condition réelle la plupart du temps.
Pour le dernier jeu, laisses-tu bien appuyé ton doigt sur la partie gauche de l’écran pour aller à gauche et sur la partie droite de l’écran pour aller à droite ? Parce que tu coup, c’est exactement le même fonctionnement qu’avec les touches gauche/droite du clavier.
Désolée… je prends seulement connaissance de ta réponse!
Entendu, je vais faire tout ce que tu m’as demandé.
Bonjour,
Merci pour cette belle proposition. Mes élèves de CE1 utilisent déjà le site rallye lecture c’est vraiment un super outil pour moi! Je me lance justement dans les étoiles de Charivari cette année donc cela peut-être complémentaire!
Petites questions: je n’ai pas compris à quoi correspondent les 2 modes « tournois et versus » dans la progression et l’accès à la validation en 1 à 3 étoiles? Merci d’avance
Bonjour,
Les modes « tournois » et « versus » sont des modes indépendants de la progression en ceinture. Cela permet simplement aux élèves de s’affronter localement au sein de la classe sur des activités en binômes et le tournoi de gagner en rapidité sur les différentes compétences en se confrontant aux élèves du monde entier.
Je cherchais de quoi faire travailler mes élèves en calcul mental, en autonomie, en suivant au mieux leur progrès, avec un travail progressif pour chacun. Mais en voilà un bien bel outil ! on l’essaie en classe cette semaine, je fais le bilan après les vacances d’avril. Mais je sens que ça va leur plaire 🙂 merci encore pour ce superbe travail
Sur le papier, l’outil devrait vous correspondre.
J’espère que ce sera le cas après utilisation 😉
Bonjour,
J’ai utilisé Mathéros toute l’année avec ma classe de CE1-CE2 et les élèves ont vraiment adoré. Ma collègue de CE2-CM1 également dans sa classe. merci pour ce formidable travail.
Nous souhaiterions savoir s’il est possible de garder la progression des élèves pour l’année prochaine, et s’il est possible de les « basculer » d’un compte classe à un autre (en se réabonnant bien sûr) afin que les élèves reprennent là où ils se sont arrêtés ??
Merci d’avance,
Carole
Tout à fait, c’est prévu.
Dans votre liste d’élève, il suffit de cliquer sur « transférer » (les deux flèches à côté du nom d’un groupe), cela vous permettra d’indiquer l’enseignant à qui transférer ce groupe d’élève. Si ce dernier l’accepte depuis son compte, alors les élèves rejoindront leur nouvelle classe en gardant tout leur historique sur monecole, matheros, rallye-lecture…
Mes élèves de CE1 sont répartis en deux groupes distincts de CE2, comment effectuer le transfert différencié des élèves dans leur nouveau groupe et qu’ils conservent leur progression?
Il vous suffit de créer de nouveaux groupes d’élèves et de répartir les élèves actuels dans ces nouveaux groupes (sur la ligne de chaque élève est indiqué son groupe, il suffit de le modifier une fois les nouveaux groupes créés).
Ainsi, vous pourrez ensuite transférer chacun de ces nouveaux groupes dans des classes différentes.
Bonjour,
mes élèves disposent d’un compte sur classenumerique et d’un compte sur matheros.
Les étoiles disponibles sur matheros et sur classenumerique sont elles liées? (l’une de mes élève a gagné 157 étoiles sur classenumerique mais n’en a que une sur matheros, elle n’arrive donc pas à acheter les équipements de son choix à son personnage et me demande si cela est normal…)
Je ne sais pas trop quoi lui répondre, pourriez vous m’éclairer sur ce sujet?
Merci d’avance!
Bonsoir,
En effet les étoiles sur matheros et classe-numerique ne se cumulent pas. Chaque outil à ses propres étoiles.
Pour améliorer son super héros, il faut gagner des étoiles sur matheros 😉
Merci beaucoup pour votre réponse!
et merci pour tout votre travail qui enrichit notre façon de faire classe au quotidien!
Les élèves sont ravis!
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour vos outils de grande qualité que j’apprécie car j’utilise le rallye lecture depuis l’année dernière et j’ai inscrit ma classe à Matheros pour l’année prochaine.
Je prépare actuellement mes progressions semaines par semaines pour chaque périodes. C’est justement pour planinfier les exercices de calcul mental que je m’interroge : combien d’exercices sont contenus dans chaque ceinture? Ceci me permettrait de faire coïncider les exercices de calcul mental avec le reste des compétences enseignées durant chaque période en mathématiques (pas de calcul mental avec des nombres decimaux si on ne les a pas encore vus,etc)
Je vous remerci beaucoup par avance pour votre réponse et votre aide et vois souhaite une très bonne continuation.
Bonjour,
C’est vous qui définissez le nombre de notion dans chaque ceinture.
Vous pouvez tout modifier sur la progression, supprimer les compétences que vous ne souhaitez pas, en modifier l’ordre, supprimer des ceintures, etc.
Il suffit d’aller sur la page « parcours personnalisé » dans le menu de gauche.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer cela dès que je serais abonnée.
Je vous souhaite de passer une très bonne journée.
Bien cordialement.
Cécile.
merci
merci beauboup
Bonjour, je suis maman et j’ai inscrit mes enfants. Sauf que l’un est en CE1 et l’autre en CM2 comment fait-on pour que la grande ne soit pas au même niveau que le petit svp ?
Merci, cordialement
Bonjour,
Pour différencier le parcours des élèves ainsi que la difficulté de celui-ci, voici un tutoriel vidéo qui vous montrera pas à pas ce que vous pouvez faire :
https://www.youtube.com/watch?v=FzZzJHmdJxk
Meilleures salutations
Bonjour
Est il possible de limiter le temps de jeux/navigation/modification d’avatar par jour pour chaque élève afin que certains n’y passent pas trop de temps à la maison ?
Merco
Bonjour,
Oui, vous pouvez mettre une limite horaire journalière sur la page « réglages » de votre compte enseignant. Vous pouvez aussi définir des horaires en dehors desquels toute connexion élève sera impossible.
Meilleures salutations
Bonjour
Je suis très désemparée devant cet outil en tant que parent. Mon enfant a besoin de se concentrer pour le calcul mental et l’application incite au contraire à porter son attention sur plein de choses (un bonhomme qui court et évite des obstacles par exemple) en plus de la réflexion sur le calcul. Je ne sais pas quelle posture adopter car je vois bien qu’il s’énerve de ne pas arriver à tenir le chrono et gaspille beaucoup de temps d’écran et d’énergie pour réussir, alors qu’il aurait peut être besoin d’autres méthodes pour ancrer les méthodes mentales de calcul avant de pouvoir profiter du jeu – et pourtant je ne veux pas aller à l’encontre de la pédagogie choisie par l’enseignante qui a certainement du mérite et de l’efficacité pour d’autres enfants. Pourriez-vous me conseiller, et sur la bonne manière de mobiliser cette appli, et sur les alternatives pour s’améliorer en calcul mental ???
Merci beaucoup par avance