[Atelier d’écriture] Le jeu Dixit, déclencheur d’écriture

dixit_2_cartesLe jeu Dixit (jeu de plateau tout public) peut être détourné de son utilisation principale pour en extraire uniquement les cartes illustrées qui sont de toute beauté et d’une infinie richesse. Je vous propose ici quelques pistes d’utilisation pour en faire des déclencheurs d’écriture.

Les cartes du jeu, telles de vraies illustrations de littérature jeunesse, sont sublimes mais elles ont surtout l’avantage d’être très ouvertes. L’imagination sera donc le vecteur pour les élèves afin de créer des textes autour de ces images. Souvent fantastiques ou poétiques, ces illustrations feront voyager les élèves dans un monde méconnu.

Lire la suite

[label educaflip] Des jeux primés pour leur fort potentiel éducatif

Logo_EducaflipIl y a quelques jours, j’ai eu l’honneur et le plaisir d’être invité à participer au Festival Ludique International de Parthenay (FLIP), dans le cadre de la création d’un nouveau label visant à récompenser les jeux à fort potentiel éducatif, Educaflip.

L’occasion pour moi de rencontrer Lutin Bazar, Charivari, JeuxdecoleMrMathieu et Olivier (qui a organisé les Educaflip), avec qui nous avons pu découvrir de nombreux jeux, et ce fut vraiment enthousiasmant. Vous vous en doutez, Lire la suite

[ Classe-numerique.fr ] Une nouvelle plateforme collaborative d’exercices en ligne

J’ai de nouveau le plaisir de vous présenter un nouvel outil. Celui-ci en est au tout début de sa vie, il s’agit de classe-numerique.fr , une plateforme collaborative d’activités interactives et d’exercices en ligne.classe-numerique

En gros, et pour faire simple, c’est Lire la suite

[Rituel] Lecture & Réflexion

rituel lecture reflexionCe rituel autour de la lecture offerte des 15 petites histoires pas comme les autres de l’album Tête à tête reprend le principe de ce que j’ai fait autour des histoires de Sagesse et Malice de Nasreddine Hodja et des philofables. Il permet après la lecture d’un très court texte de vérifier la compréhension et de faire émerger des réflexions se rapprochant de la philosophie. Ce temps rituel se veut court et propose des pistes de réflexion.

Rituel : 5 à 15 minutes

Matériel : 13 cartes x 3 à photocopier et découper pour les élèves. Des fiches support pour coller chaque rituel.

2 étapes :

  • Compréhension : Une question de compréhension autour de la fable leur permettra souvent de mieux appréhender un point important de l’histoire pour mieux cerner ensuite le débat. Cette question est parfois posée avant même la fin de l’histoire afin d’aider sa compréhension finale.
  • Préparation au mini-débat : Réflexion brève et individuelle avant d’engager le débat avec la classe. Le débat se veut court mais où les différents avis sont écoutés et où chacun peut prendre la parole. Les situations sont très riches dans l’interprétation et ne sont pas manichéennes afin d’entraîner des avis divergents. Lire la suite