[Rallye lecture en ligne] Les fables de La Fontaine – pdf

Voici 20 fables de La Fontaine au format pdf qui sont directement accessibles depuis la plateforme rallye-lecture.fr avec un questionnaire correspondant. Ce projet fait suite à celui sur les documentaires animaliers en ligne.

Ces projets répondent aux contraintes suivantes pour ceux qui voudraient tout de même faire un rallye :

– Pas de temps pour créer des questionnaires.

– Pas l’énergie de mettre en place le rallye en classe et encore moins pour le corriger.

– Pas beaucoup de livres dans la classe.

Mais tout de même envie de faire un rallye. Voici les fiches disponibles et les questionnaires correspondant :

[Fable - pdf] L’âne chargé d’éponges [Fable - pdf] La besace [Fables - pdf] Le chêne et le roseau [Fables - pdf] La cigale et la fourmi
L’âne chargé d’éponges La besace Le chêne et le roseau La cigale et la fourmi
[Fable - pdf] Conseil tenu par les rats [Fables - pdf] Le coq et le renard [Fables - pdf] Le corbeau et le renard [Fables - pdf] La Génisse, sa Chèvre et la Brebis
Conseil tenu par les rats Le coq et le renard Le corbeau et le renard La Génisse, sa Chèvre et la Brebis
[Fables - pdf] L’hirondelle et les petits oiseaux [Fables - pdf] Le lièvre et les grenouilles [Fables - pdf] Le lion et le moucheron [Fables - pdf] Le lion et le rat
L’hirondelle et les petits oiseaux Le lièvre et les grenouilles Le lion et le moucheron Le lion et le rat
[Fables - pdf] Le loup et l’agneau [Fables - pdf] Le loup et le chien [Fables - pdf] Le loup, la chèvre et le chevreau [Fables - pdf] La mort et le malheureux
Le loup et l’agneau Le loup et le chien Le loup, la chèvre et le chevreau La mort et le malheureux
[Fables - pdf] Le paon se plaignant à Junon [Fables - pdf] La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf [Fables - pdf] Le rat des villes et le rat des champs [Fables - pdf] Le renard et la cigogne
Le paon se plaignant à Junon La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf Le rat des villes et le rat des champs Le renard et la cigogne

 

Voir le rallye complet

*     *     *     *     *

Pour accéder aux textes directement depuis le questionnaire sur rallye-lecture.fr, il vous suffit de repérer cette icone :

Un rallye lecture documentaire animalier

Le projet « documentaire animaliers » en ligne avec questionnaire de rallye-lecture commence à s’étoffer. Ce sont désormais 36 fiches et questionnaires qui sont disponibles sur l’article dédié et sur rallye-lecture.fr

[Documentaire pdf] Le caméléon [Documentaire - pdf] La chauve-souris [Documentaire pdf] La coccinelle [Documentaire - pdf] Le crocodile [Documentaire - pdf] Le daim
[Documentaire - pdf] L’éléphant [Documentaire - pdf] Le gorille [Documentaire - pdf] Le guépard [Documentaire - pdf] Le hérisson [Documentaires - pdf] L’hippopotame
[Documentaire pdf] Le kiwi [Documentaire - pdf] Le loup [Documentaire pdf] La mygale [Documentaire - pdf] L’ours blanc [Documentaire pdf] Le panda
[Documentaire - pdf] Le pygargue à tête blanche [Documentaire - pdf] Le requin [Documentaire - pdf] Le rhinocéros [Documentaire - pdf] La salamandre [Documentaire - pdf] Le tigre

N’oubliez pas que le format modifiable pour réaliser vous mêmes les fiches sur les animaux est disponible.

Voir la récap des fiches documentaires
Voir les questionnaires en ligne

*     *     *     *     *

Pour accéder aux textes directement depuis le questionnaire sur rallye-lecture.fr, il vous suffit de repérer cette icone :

[Astuce Tice n°7] Mon moteur de recherche sécurisé & collaboratif

Le souci de la sécurité se pose tous les jours pour nous enseignants qui proposons des recherches documentaires sur internet à nos élèves. Il existe bien des moteurs de recherche tel que babygo, takatrouver, kidadiweb, Xooloo mais malheureusement tous proposent des publicités.

astuce tice

  • EDIT de 2018 : le contenu de cet article n’est plus d’actualité. La recherche élève sécurisée est désormais intégré au Petit Bureau de monecole.fr

 

Voir toutes les astuces TICE

[Astuce Tice n°6] Plickers – Système de vote interactif en papier ?

astuce tice C’est aujourd’hui un véritable et immense coup de coeur pour une application que je vous présente aujourd’hui.

Vous avez surement déjà vu ou entendu parler des systèmes de vote existants qui permettent à l’aide de boîtiers électroniques de faire voter les élèves lors d’un quiz interactif. Ce système très performant permet une vraie interactivité, très prisée des élèves, et très pratique au niveau enseignant.

plickers-logo

L’application que je vous présente aujourd’hui, Plickers, révolutionne cela. La finalité est exactement la même, mais sans AUCUN investissement : pas de boitiers électroniques et de dispositif de réception et de logiciel de traitement de données. Il vous suffit d’avoir votre smartphone ou tablette connectée et d’un ordinateur. L’utilisation optimale pour présentation des questions et des réponses passera également par un vidéoprojecteur, mais c’est possible de faire sans.

A cet instant, vous devez vous demander comment c’est possible ? Non ? Je vous l’explique quand-même :

plickers-cards

A l’aide de code visuels imprimés sur papier et distribués aux élèves. Ces codes ont 4 sens d’orientation et cela va permettre d’indiquer le choix de réponse de l’élève (A, B, C ou D). Il suffira ensuite de scanner de façon générale tous les codes levés par les élèves afin d’enregistrer automatiquement leurs réponses et les afficher sur la plateforme.

flash

Si vous êtes curieux pour comprendre un peu mieux l’organisation de tout ceci, voici la marche à suivre :

  • Vous créez un compte GRATUIT sur le site plickers.com
  • Vous créez votre classe et vos questions sur le site (en anglais, mais c’est tellement instinctif qu’il n’y aura aucun souci) puis vous imprimez les petites cartes-codes.
  • Vous téléchargez l’application sur votre smartphone ou votre tablette.
  • En classe, vous distribuez les cartes-codes aux élèves (en donnant le numéro de la carte associé à l’élève si vous souhaitez utiliser ensuite les résultats individuels).
  • Vous allez sur le site avec un ordi et vous projetez les questions.
  • Vous « filmez-scannez » les cartes-codes des élèves grâce à l’application via la tablette ou le smartphone.
  • Les résultats s’affichent de façon globale anonyme ou nominative, à vous de voir. (sachant que même en ne montrant que les stats globales, les résultats individuels restent en mémoire pour ensuite pouvoir les utiliser).
  • C’est tout, et c’est génial !!

smartphone

 

Voir toutes les astuces TICE