Fiches d’apprentissage de l’écriture cursive

Contenu : 26 fiches, sur chacune des lettres de l’alphabet pour apprendre le tracé des lettres en CP.

Faisant suite au travail engagé récemment, qui m’avait amené à partager des affiches sur les lettres (majuscules, minuscules, script, cursif, lignages) et des affiches à composer sur les nombres de 1 à 10, je vous propose dans cet article 26 fiches d’apprentissages des lettres cursives.

Sur chaque fiche, vous trouverez :

  • Lettre à repasser au doigt
  • lettres épaisses pour un tracé au feutre
  • Lettres fines à repasser au crayon avec lignage terre-herbe-ciel
  • Lettres à reproduire sur lignage simple
  • Lettres plus petites à reproduire sur lignage seyes

(clic sur les images pour télécharger la fiche correspondante)

28 réflexions sur “Fiches d’apprentissage de l’écriture cursive

  1. Julie Clément dit :

    Merci pour ton partage. J’utilise la méthode Dumont et j’apprécie les lettres sans les boucles. Par contre, l’écriture du y que tu proposes ne correspond pas à la méthode Dumont. Dommage !
    Belle journée;

    • Leblay dit :

      Bonjour, Merci pour ce partage !
      Julie Clément, je ne vois pas la différence entre le y proposé ici et celui préconisé par Danièle Dumont…
      Pourriez-vous la préciser s’il vous plait ? Merci de votre éclairage.
      Bonne journée et bonnes vacances à ceux qui le sont depuis ce soir…

      • Julie Clément dit :

        Bonjour,
        Le « y » que tu proposes commence par un enchaînement d’un pont et d’une coupe analogue à la lettre v cursive. Or, dans la police Cursive Dumont, le « y » commence directement par une coupe analogue à la lettre u cursive. J’espère que mon explication était claire pour toi; sinon n’hésite pas à me demander plus d’explications. Bonne journée et merci pour ton blog.

        • JULIE HOLLVILLE dit :

          Bonjour Mme Clément excusez moi de vous déranger. Mon fils est en confinement et nous réalisons la classe à la maison. Il est en avance au niveau scolaire et en dernière année de maternelle il commence le programme de CP avec l’accompagnement de la maîtresse.
          Cette dernière nous conseille d’approfondir le travail de l’écriture avec la méthode Dumont. Pourriez vous svp m’orienter vers quelques exemples ou exercices. nous utilisons le support avec la terre, le ciel et l’herbe.
          Merci d’avance à vous pour votre retour.
          Cordialement
          Julie H

    • Leblay dit :

      Bonjour et grand merci pour ce partage.
      Julie Clément, pourriez-vous préciser quelle différence il y a entre le y proposé dans ces fiches et celui préconisé par D. Dumont ? Merci de votre éclairage…
      Bonne soirée et belles vacances à tous, pour ce soir ou pour les semaines à venir.

  2. mélanie dit :

    Bonjour, un petit message pour vous remercier de ce partage. Les fiches sont vraiment très belles, j’aime beaucoup cette présentation simple et colorée.

  3. valérie dit :

    Merci pour ce travail. J’utilise également la méthode D. Dumont et pour « éclairer » ceux qui ne l’utilise pas, le Y commence par 2 étrécies comme le U et non comme un V.
    Bonnes vacances

  4. Heidi dit :

    Bonsoir,
    merci pour ce partage qui va me permettre de me coucher plus tôt ce soir 😉
    Serait-il possible d’avoir la version modifiable du y pour l’adapter à la méthode Dumont ?
    Merci d’avance.

  5. baldit flora dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce super partage.
    Comment fais-tu pour ces fiches ? Surtout les lignes avec les interlignes colorées ? Pour mes CE1, j’aimerais travailler l’accroche entre le b ou le v et une autre lettre . Mais je n’arrive pas à le faire de manière informatique. Et ils ont encore besoin des interlignes colorées. Quel logiciel utilises-tu ? Serait-il possible d’avoir un exemplaire vierge pour que je puisse fabriquer de nouvelles fiches ?
    En tout cas, je vois que c’est faisable. Cela donne espoir…

    Merci.

    • Lorin Walter dit :

      Bonsoir,
      Malheureusement, j’ai créé cela avec le logiciel vectoriel Adobe Illustrator, ce qui vous empêchera surement de pouvoir l’utiliser.

  6. Céline dit :

    Bonsoir,

    je découvre vos superbes fiches pour mes cp en difficulté !
    Comme les autres, j’aurais aimé pouvoir modifier le y et le s (que je leur enseigne fermé)…J’ai vu que vous ne souhaitiez pas donner de modifiable ; serait-il alors envisageable que vous proposiez une autre version de ces lettres ? Je sais que c’est un peu cavalier de demander cela, mais je trouve dommage et peu cohérent de leur proposer toutes les lettres dans cette version sauf deux…

    Quoiqu’il en soit, bravo pour ce travail !

    • Lorin Walter dit :

      Bonjour,
      Je peux peut-être faire des variantes en effet. Pouvez-vous m’éclairer sur ce que vous souhaitez ? Notamment la cohérence de toutes les lettres sauf ces deux-là ? Pourquoi ne sont-elles pas cohérentes avec les autres ?

      • Céline dit :

        Bonjour,
        et merci de votre réponse !
        Pour ceux qui, comme moi, enseigne l’écriture selon la méthode Dumont, le s est sans boucle en haut : un trait qui monte oblique et un « ventre » fermé.
        Concernant le y, il appartient à la famille des lettres formées avec des étrécies comme le i, le u, le t, et se forme donc avec un « u » prolongé d’une boucle en bas…
        Voili voilou!!

  7. Polyne dit :

    Toutes mes félicitations pour ces fiches qui sont claires, précises et agréables.
    Nous avons la chance de pouvoir télécharger ces ressources.

    Je lisais certains commentaires.
    Des « désaccords » sont relevés pour le y et le s notamment.
    A lire le document sur Eduscol s’intitulant Ressources Maternelle Graphisme et Ecriture : l’écriture à l’école maternelle : la forme des lettres en date de septembre 2015, il est stipulé :
    Pour la cursive : libre choix des enseignants. L’objectif étant de faciliter l’acquisition de l’écriture.
    Les ligatures (attaches entre les lettres) les traits d’attaque et de sorties doivent être à mi-hauteur  » toutes les lettres s’attachent visuellement les unes aux autres à mi-hauteur des lettres minuscules de manière tout à fait logique quelle que soit les lettres convoquées »
    Les oeilletons ne sont pas nécessaires.

    Pour ma part, c’est plus le o qui me questionne dans les fiches. Dans le même document cité plus haut :  » La partie ronde (ou légèrement ovale) des lettres a, c, d, g, o et q se trace en rotation à gauche à partir d’un repère situé en haut de la forme et suffisamment à droite pour permettre de tracer aisément la suite de la lettre. »
    C’est pour cela que je modifierai (à la main!) légèrement cette fiche.

    Bonne continuation à tous

    Polyne

    • Lorin Walter dit :

      Merci de votre message.
      Pour le « o », d’après la description que vous citez à juste titre, je n’ai pas bien compris ce que vous changeriez sur le « o » ? Le point me semble bien en haut et suffisamment à droite pour repartir de ce point pour l’attache, avec une rotation vers la gauche, non ?

  8. Malika Ben dit :

    Merci pour ce partage. Pour le o moi je leur demande la petite boucle à l’intérieure car sinon ça fini par ressembler au a (j’ai des grandes sections). super travail bravo.

  9. Anilou dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage! Auriez-vous les mêmes fiches pour les élèves gauchers? Je ne les ai pas trouvées. Merci pour votre aide!

  10. MIREILLE CORNILLON dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. je viens de découvrir votre fichier. C’est exactement ce qui convient à mes élèves. Seul le y me pose problème. Vous serait il possible de faire une fiche avec le y en écriture Dumont ? Merci

  11. Bénédicte HERARD dit :

    Quel bonheur! C’est exactement ce que je recherchais! Et en plus, les fiches sont très esthétiques. Merci beaucoup pour votre partage! C’est précieux…

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