C’est aujourd’hui un véritable et immense coup de coeur pour une application que je vous présente aujourd’hui.
Vous avez surement déjà vu ou entendu parler des systèmes de vote existants qui permettent à l’aide de boîtiers électroniques de faire voter les élèves lors d’un quiz interactif. Ce système très performant permet une vraie interactivité, très prisée des élèves, et très pratique au niveau enseignant.
L’application que je vous présente aujourd’hui, Plickers, révolutionne cela. La finalité est exactement la même, mais sans AUCUN investissement : pas de boitiers électroniques et de dispositif de réception et de logiciel de traitement de données. Il vous suffit d’avoir votre smartphone ou tablette connectée et d’un ordinateur. L’utilisation optimale pour présentation des questions et des réponses passera également par un vidéoprojecteur, mais c’est possible de faire sans.
A cet instant, vous devez vous demander comment c’est possible ? Non ? Je vous l’explique quand-même :
A l’aide de code visuels imprimés sur papier et distribués aux élèves. Ces codes ont 4 sens d’orientation et cela va permettre d’indiquer le choix de réponse de l’élève (A, B, C ou D). Il suffira ensuite de scanner de façon générale tous les codes levés par les élèves afin d’enregistrer automatiquement leurs réponses et les afficher sur la plateforme.
Si vous êtes curieux pour comprendre un peu mieux l’organisation de tout ceci, voici la marche à suivre :
- Vous créez un compte GRATUIT sur le site plickers.com
- Vous créez votre classe et vos questions sur le site (en anglais, mais c’est tellement instinctif qu’il n’y aura aucun souci) puis vous imprimez les petites cartes-codes.
- Vous téléchargez l’application sur votre smartphone ou votre tablette.
- En classe, vous distribuez les cartes-codes aux élèves (en donnant le numéro de la carte associé à l’élève si vous souhaitez utiliser ensuite les résultats individuels).
- Vous allez sur le site avec un ordi et vous projetez les questions.
- Vous « filmez-scannez » les cartes-codes des élèves grâce à l’application via la tablette ou le smartphone.
- Les résultats s’affichent de façon globale anonyme ou nominative, à vous de voir. (sachant que même en ne montrant que les stats globales, les résultats individuels restent en mémoire pour ensuite pouvoir les utiliser).
- C’est tout, et c’est génial !!
Ca a l’air sympa. Mais je n’ai ni tablette, ni smartphone…
Tant pis. Je commence à avoir l’habitude avec la nouvelle technologie, soit j’y comprends rien malgré ton grand dévouement pour essayer de m’expliquer, soit chui pas équipée. 😆
Bah, j’ai survécu sans jusqu’à maintenant, mes élèves aussi, ça devrait pouvoir continuer… 🙂
Mais merci quand même pour tes astuces.
J’y arriverai un jour, j’y arriverai.
Je suis sûr et certains que dans tes collègues, quelqu’un a l’un ou l’autre ! Dans tous les cas, cet outil n’est pas voué à être utilisé tous les jours, par contre si tu veux organiser un grand questionnaire du genre pour valider les compétences de l’Aper par ex, quelqu’un te prêtera son smartphone ou sa tablette pour l’occasion.
J’adore !!
Merci pour cette découverte, Orphys !! J’imagine déjà tout plein d’applications possibles avec cet outil 😛 !!
Super! J’avais vu cette photo mais pas compris! En plus avec le code pas moyen de copier sur les autres!
Faut que je tente…
bonjour, je l’utilise régulièrement depuis environ un an, c’est un outil très facile d’utilisation et les élèves adorent! (on s’en est servi pour l’élection des délégués, pour valider un calcul, trouver une terminaison d’un mot parmi 4 …, mais aussi lors de questions plus ouvertes concernant l’appréhension de faire une nouvelle activité… vraiment génial!
Bonjour, je trouve l’idée hyper sympa. J’ai donc téléchargé tout ça sur mon iphone. Ca m’a l’air simple mais je ne trouve pas a réponse à une question toute simple ; comment les enfants choisissent-ils leur réponse ? Est-ce qu’ils doivent mettre la réponse choisie en haut lorsqu’ils lèvent leur carton ?
En fait, chaque image distribué aux élèves a 4 sens d’orientation (c’est indiqué avec la lettre de la réponse de chaque côté). Il faut donc orienter l’image en disposant la bonne lettre en haut.
Bonjour, je me lance dans le système. Mais j’ai une question . Comment fait-on pour gérer des questions dans 2 domaines? Faut-il faire 2 classes? J’ai un ce2 chargé et entrer 4 ou 5 fois ma liste d’élèves est une grosse perte de temps. Existe-t-il une astuce?
En fait, c’est vous qui décidez depuis votre smartphone la question que vous souhaitez afficher. Donc à aucun moment les élèves ne voient les autres questions. Vous pouvez donc ajouter toutes les questions sans distinction à votre même classe.
😀 😀 merci pour la réponse, et bravo pour ton travail.
J’aurai une question pratique, la carte au format A5 est-ce suffisant ou faut-il la faire en A4 ?
Merci
Les cartes sortent au format a5 par défaut je crois. Au final après découpe c’est même moibs que ça, et aucun problème.