[Rallye-lecture.fr] Rallye lecture en ligne

45 Commentaires

bouton-rallyelectureJe suis très fier de vous présenter rallye-lecture.fr mon nouveau site, qui m’a demandé un an de préparation et pour lequel j’ai fait appel à un programmeur de talent puisque ce site est très différent des autres :

Rallye-lecture.fr est un site pour les enseignants et leurs élèves afin de permettre de réaliser facilement et efficacement des rallyes lecture entièrement en ligne.

– – – – – – – – – – – – – – 

Pour réaliser un rallye, rien de plus simple :

1. Créez un rallye lecture personnalisé pour votre classe en choisissant les livres qui le composent.

2. Vos élèves se connectent sur votre page personnalisée et répondent aux questionnaires en ligne. Les résultats se calculent et s’enregistrent automatiquement.

3. Visualisez et imprimez les résultats de vos élèves à tout moment.

*  *  *  Faites un essai gratuitement  *  *  *

Lire la suite

[viedeprof] Signe de vie

5 Commentaires

logo VDP Mon site viedeprof.fr a désormais 10 mois d’existence. Je suis très heureux d’avoir quelques très fidèles qui participent activement, et je suis ravi de voir que certains d’entre-vous passent souvent sourire avec nous des perles de nos classes.

Aujourd’hui, viedeprof, c’est déjà 709 anecdotes, 1200 commentaires, 8453 votes et 117 000 visites. Preuve que le site est en vie et n’attend que vous histoires de classe pour rire encore davantage. Vous aimez raconter la dernière du petit Hugo en salle des maîtres, j’espère que vous aimerez la partager avec tous vos collègues.  

Alors pour qu’on s’amuse encore plus, consultez les anecdotes des collègues, notez-les, partagez-les sur vos réseaux sociaux préférés et bien sûr, proposez très facilement vos propres anecdotes. 

L’administration

La hierarchie

Les élèves

Les parents

Les collègues

Le matériel

Ce qu’on aime chez…

Ce qui énerve chez…

On ne m’avait pas dit…

Tu es prof si…

   

[Musique] Ecoute musicale au cycle 3

10 Commentaires

ecoute musicale Après avoir inauguré les œuvres d’art de la semaine l’année dernière, j’ai mis en place cette année l’écoute musicale de la semaine. En réalité, ce n’est pas toutes les semaines, mais c’est comme si. Je vous livre ici le petit tableau que j’ai construit pour que les élèves aient une écoute active. Il n’a rien d’original, mais il a le mérite d’exister. A chaque écoute, j’essaie de proposer des genres très différents, au niveau instrumental et/ou vocal. Petite astuce pour ceux qui ne savent pas trouver les chansons qu’ils souhaitent sur le net au format MP3, passez par Youtube puis copiez le lien trouvé dans un convertisseur mp3.
Enfin, vous trouverez des fiches autour d’oeuvres musicales dans l’article des œuvres d’art de la semaine.

Le livre que j’utilise toute l’année en musique, autant pour l’écoute que pour le reste. Au niveau de l’écoute, la musique au fil du temps ou au fil des pays est très intéressante. L’écoute des paysages sonores également.
acheter

[Fête des mères] Bijou en pierre de Stéatite

5 Commentaires

bijou steatite Créez des bijoux en pierre très facilement grâce à la Stéatite, cette pierre souvent appelée « pierre de savon » a le gros avantage d’être très souple et de pouvoir être taillée au papier de verre et à la lime. En quelques étapes, je vous présente le travail que vous pouvez effectuer avec votre classe pour la fête des mères, des pères ou simplement pour le plaisir.

steatite

Pour cela, vous n’aurez besoin que de quelques petits échantillons de cette pierre de Stéatite et de différents papiers de verre de différents grains. (P80 – 100 pour commencer la taille > P180 – 240 pour affiner > p400 à 1000 avec un peu d’eau pour le polissage). Il est également possible d’utiliser des limes queue de rat pour faire les petits trous (ou alors les préparer en avance à la perceuse, très facile).

Ci-dessous une fiche d’histoire de l’art sur cette pierre particulière et des liens amazon pour des packs d’échantillons de pierres pour faire des centaines de bijoux (en gros, 1kg = une classe).

LOGO PDF

 

 

Retrouvez d’autres idées pour la fête des parents grâce au rallye-liens auquel je participe, c’est celui de Mallory :