[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3

Nouveaux ateliers !!!

Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions. Voici les différents ateliers d’écriture :

Les expressions animalières

Création d’expressions animalières à la manière de l’album « Quand on parle du loup ». 4 étapes dans cet atelier : Choisir des animaux, inventer des expressions avec ces animaux, écrire une histoire en utilisant ces expressions inventées, et enfin proposer à la classe de comprendre les expressions inventées à l’aide du contexte de l’histoire.

Super héros super pas au point

C’est un livre très original : chaque page présente le pouvoir d’un super-héros, pas très au point. Vous pourrez croiser par exemple Super Godasse Man, qui est capable de voir à travers les chaussures ou Super téléportation Man, qui a l’éblouissant pouvoir de se téléporter d’un ou deux mètres, ce qui fait que c’est souvent plus rapide d’y aller à pied. Tout est très drôle, et c’est un merveilleux incitateur pour un atelier d’écriture : créer de nouveaux super-pouvoirs un peu inutiles. Les illustrations au contour épais donne un style très cartoon.

L’atelier d’écriture se présente en 2 temps. Tout d’abord les élèves sont invités à inventer leurs propres pouvoirs un peu inutiles, et dans un second temps d’illustrer l’un d’eux à la manière de l’album. Une planche de super héros du livres dans différentes positions est mise à disposition des élèves pour enrichir leur illustration. (Merci aux éditions Actes Sud qui ont accepté cette utilisation).

Le mystère de la basquette bleue et L’étrange ronflement

A vous d’éclaircir les mystères, racontés dans les livre « Le mystère de la basquette bleue » et « L’étrange ronflement » en d’imaginant votre propre aventure.

Plus de détails sur l’article en question

Images pour écrire

Ecrire, c’est imaginer, c’est voyager. Il suffirait alors d’aider un peu les élèves à voyager à travers un dessin pour que leur imagination les suive, non ?

Rien n’est plus beau

Atelier d’écriture poétique sur la trame proposée par ce livre. (texte au présent)

« Rien n’est plus beau

qu’un coquelicot rouge au milieu d’un pré.

que les gouttes d’eau qui tombent du parapluie,

En fait, rien n’est plus beau que les gouttes de coquelicot. »

Rien n’est plus beau – album

A écrire avec : Rien n’est plus petit, grand, chaud, froid, moche, loin…

La page déchirée

« Aie Aie Aie ! Tom a déchiré la rédaction de sa sœur… Elle ne va pas être contente. Le seul moyen, c’est de la réécrire en utilisant les débuts de phrase que Tom a pu conserver. Aide-le ! » (texte au passé simple et à l’imparfait)

Dessins à raconter

Après les images pour écrire, voici les dessins à raconter. Fonctionnant comme une BD sans parole, les mésaventures de Max se prête à merveille pour faire écrire des histoires, et surtout raconter des évènements (utile de travailler avant sur la succession des évènements dans un récit… il existe autre chose que le « et » ! Une révélation pour certains élèves 😉

Expression sens propre / sens figuré

A partir de l’excellent album d’Alain Le Saux Papa et maman m’ont dit, les élèves ont nécessairement envie et besoin de créer leur propre page. Le principe : une expression au sens figuré… si on la comprenait au sens propre, ce serait bien rigolo. Il faut ainsi choisir une expression et la dessiner ensuite au sens propre. Atelier ou l’écriture fait une grande place au dessin, le but étant ici de faire le livre des expressions de la classe. Chaque élève peut faire plusieurs dessins.

Quand je ferme les yeux…

Sur le modèle de ce livre de D. Cali, les élèves sont amené dans cet atelier d’écriture à décrire leur souvenir via leurs sens (je sens, je vois, j’entends…). La lecture de l’album permet de discuter du type de souvenir à évoquer, du côté poétique à développer… (texte avec compléments du nom)

Créer un livre interactif

L’idée génialissime d’Hervé Tullet avec son livre « un livre » va permettre ici aux élèves d’écrire et de réaliser très facilement un livre interactif, à destination des plus jeunes, notamment. La fiche guide ci-dessous permet à l’élève d’imaginer son livre. Pour la réalisation réelle, elle pourra se faire en autonomie avec cette fiche guide. Il suffira de créer avec les élèves les « petits livres« . (texte à l’impératif présent)

Description de paysage à étapes

Même principe que l’atelier « texte à étapes », il s’agit ici de guider les élèves en leur imposant des étapes dans la description. Contrainte féconde, cela leur permet d’aborder les différents plans et la description qui suit le regard. Peut-être fait seul ou après étude de la description. Travail réalisé après lecture de Ma vallée de Ponti qui nous décrit sa vallée, la plus belle du monde (idéal pour lecture offerte car très grand format !).

Description et imagination – planter une graine de cabane

A la découverte de cet album magique, on n’a qu’une idée en tête, inventer à son tour la cabane de ses rêves. Ca tombe bien, le narrateur – Alphonse Cagibi – a pu ramener une graine (hé oui, une seule) pour planter une nouvelle cabane. Quoi de plus logique que d’imaginer ce que deviendra cette graine ?

Quelques suggestions de cabanes pour les élèves en manque d’iées :

  • Cabane de Alpes
  • Cabane île
  • Cabane sous-marine
  • Cabane du bricoleur

Histoire au hasard

L’élève tire trois fois les dés : une fois pour choisir un personnage, une fois pour  choisir un objet, une fois pour choisir un lieu. Il doit ensuite créer une courte histoire qui utilisera ces trois contraintes.

La grande fabrique de mots

En quelques mots, voici le début de l’histoire : « Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. C’est le pays de la grande fabrique de mots. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer », et le récit vient s’appuyer sur cela en suivant l’histoire d’un petit garçon qui ne peut pas s’acheter tous les mots qu’il souhaiterait, alors ceux qu’il a prennent une valeur inestimable. Mon atelier d’écriture, au contraire, s’arrête sur ce premier constat : si dans ce pays, on achète les mots, mais à quoi ressemblent les magasins ? Une fois n’est pas coutume, je me suis fendu d’un petit dessin pour illustrer mon magasin de mots. Les élèves sont les marchands, ils doivent proposer des mots à mettre dans chaque boîte à vendre : les mots doux, les mots en solde, les mots précieux, les mots de tous les jours, les mots à murmurer…

Poésies pour la fête des mères

 un poème avec une trame simple pour écrire une poésie  pour la fête des mères.

Je ferai des miracles

Nouvel atelier d’écriture, orienté poésie autour de l’album « Je ferai des miracles » de Susie Morgenstern illustré principalement à l’encre de Chine par Jiang Hon Chen.

« On m’a posé la question cent fois

Toi plus tard tu veux faire quoi ?

Mais aujourd’hui par ce beau matin

Je sais ce qui me plairait enfin… »

Susie Morgenstern

Les élèves sont alors invités à répondre à la manière de Susie Morgenstern s’ils pouvaient faire des miracles. Les rimes ne sont pas obligatoires mais conseillées. Le temps peut également être imposé, dans le cadre d’un travail sur le futur ou le conditionnel.

La petite bibliothèque imaginaire

Deux ateliers d’écriture autour de cet album très original.

D’abord, le principe de l’album : Des illustrateurs jeunesse de talent ont été invités sur ce projet (Rebecca Dautremer, Nathalie Novi, Quentin Blake, Pef, François Place, Bruno Heitz…)  à imaginer des couvertures d’album qui n’existent pas. Un auteur a parfois été associé pour créer le titre et le résumé du livre en question, mais rien de plus, créant ainsi une petite bibliothèque imaginaire.

1er atelier : il consiste à choisir l’un des livres proposés et d’en écrire l’histoire.

2ème atelier : il demande de poursuivre la petite bibliothèque imaginaire en créant de toute pièce sont livre : titre, résumé et couverture (et c’est tout).

La première fois

Un nouvel atelier d’écriture pour le cycle 3. L’élément déclencheur est une nouvelle fois un album des éditions Sarbacane. Le petit livre des premières fois, vous le comprenez rapidement présente les premières fois dans la vie d’un enfant. Le côté original réside également dans le fait qu’à chaque première fois correspond une seconde fois qui ne se passe généralement pas de la même façon.

Je propose donc aux élèves plusieurs situations à décrire : une première fois, et une seconde fois qui ne se passe pas aussi bien.

Lors de l’atelier d’écriture, je lis uniquement le début de l’album afin de ne pas dévoiler toutes les situations. Je leur propose quelques situations « obligatoires » à compléter, puis ce sont eux qui pourront inventer les leurs ensuite. 

Dixit – le déclencheur d’écriture

Le jeu Dixit (jeu de plateau tout public) peut être détourné de son utilisation principale pour en extraire uniquement les cartes illustrées qui sont de toute beauté et d’une infinie richesse. Je vous propose ici quelques pistes d’utilisation pour en faire des déclencheurs d’écriture. Pour voir le détail des 3 pistes, c’est dans l’article correspondant ici

Imagidés

Les contraintes d’écriture sont imposés par un tirage de dés, ceux du jeu imagidé. Voir plus de détails sur l’article en question.

Le texte à étapes

Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves.

Ce qui ne va pas sur terre

Ecriture poétique basée sur un déclencheur très fort. On par à la rencontre de tout ce qui est sur terre (hommes, animaux, objet, nature…) pour leur demander ce qui ne va pas sur terre. Bien sûr, chacun répond à cette question depuis sa porte. (sur une idée d’Hélène Boucher)

La princesse moche

A la manière du livre du même nom. Ecrire une histoire de prince ou de princesse en incorporant le maximum de rime (en « i » si la princesse est jolie – en « an » si le prince est méchant, etc.)

Les mots imposés

5 mots tirés au sort, voilà ce qu’il va falloir intégrer à son histoire.

Inventions complètement inventées

A partir du livre du même nom, continuer selon le même principe : « les mots ont été inventés… parce qu’il est trop compliqué de mimer « gratin dauphinois » « 

Le livre des Si

A partir du livre du même nom, continuer selon le même principe : « Si les éléphants avaient moins de bébés, les cigognes seraient moins fatiguées »… Atelier à travailler en même temps que le conditionnel.

Le livre des Peut-être

A partir du livre du même nom, continuer selon le même principe : « Peut-être que les abeilles font du miel parce qu‘elles ne savent pas faire le chocolat »…

Le livre des Pourquoi

A partir du livre du même nom, continuer selon le même principe : « Pourquoi un petit escargot a plus de cornes qu’un gros rhinocéros ? »…

J’emporterais

Un poème à écrire, très inducteur. S’il me fallait, dès demain, partir très loin d’ici, j’emporterais…  On peut tout de suite penser aux objets, mais ce qui sera intéressant c’est d’amener les élèves à imaginer la poésie comme un espace de liberté où l’on peut emmener avec soi des sentiments, des intentions… (sur une idée des cm2 de Dolomieu, textes élèves ici) (texte au conditionnel)

  1. so dit :

    Puis-je, cher collègue, vous demandez le nom de cette délicieuse police d’écriture que je ne parviens pas à trouver sur dafont ❓ Arggggh!!!

    Merci d’avance! 😀 et bonne continuation pour votre blog.

  2. Le document « texte à étapes » est top ! Je sens que je vais leur proposer sous forme de petits « livres » reliés première page plastifiée pour les mettre réellement en posture d’écrivain !! Merci bruckert ! Et je pense que je vais aller voir du côté des problèmes, comme le dit un com au dessus 😆

  3. Lola dit :

    Texte à étapes… extra!
    y’aurait pas un document dans le même style pour apprendre à faire des paragraphes etc…?
    Pour apprendre à construire un récit cohérent?
    Des fiches aussi pour apprendre à faire des descriptions ?
    Merci pour tout!

    • Si je réussissais à faire une fiche qui apprend aux élèves à faire des récits cohérent… je serais richissime… 😀

      plus sérieusement, pas de fiches là-dessus pour l’instant… navré.

  4. Lola dit :

    Hé hé! Alors je vais m’y « coller » dans mon coin!
    Mais les deux fiches « texte à étapes » et « mots imposés » sont un superbe début déjà!
    J’ai actuellement des 6èmes et 5èmes qui déjà ne savent pas faire de phrases correctes mais qui ne maîtrisent pas du tout ce qui est demandé par leur prof…Ils rendent des rédactions avec des blablas interminables et n’ont aucune méthode pour s’organiser, bref ne saisissent pas du tout ce que le prof attend d’eux.
    Je suis convaincue qu’il faut d’abord les faire travailler à partir de trames, leur donner des mots « introducteurs », rechercher du vocabulaire pour des descriptions etc avant de se lancer dans la rédaction. Leurs idées seront, j’espère, plus cohérentes au moment de rédiger.

    • Pour travailler sur l’organisation de textes, c’est un parcours plus long, que je fais en littérature. En travaillant sur un genre, les dégagent des invariants, des critères qui forme une trame de ce qu’il faut respecter lors de l’écriture de ce texte.
      Un genre très précis et simple au niveau de l’organisation est le conte des origines. C’est super pour cela.
      C’est une séquence que j’aime beaucoup, je la mettrai en ligne lorsque je l’aurai toute remise au propre (pour l’instant, c’est plus dans ma tête avec des documents papier).

  5. Carole GERARD dit :

    😳 Une faute d’orthographe s’est glissée dans ta fiche « Peut-être ».
    Tu va à la place de tu vas.
    On voit toujours mieux les erreurs des autres!
    Cordialement,
    Carole

  6. fany dit :

    Cela faisait un petit moment que je n’étais pas passée par ici !
    Que de nouveautés !!
    Je ne regarde rien, je me laisse la surprise pour les vacances….
    En tout cas, cela m’intéresse beaucoup.
    Les ateliers d’écritures….. je m’y prends sans doute mal : trop vague comme consigne…. et alors… que c’est dur pour moi de corriger et pour eux d’améliorer leur texte !!! Mais bon, là 2 jours où on fait pas grand chose; le week end, et je regarde ça de plus prêt.

    En tout cas MERCI !

  7. superlilie dit :

    bonjour,
    tes ateliers d’écritures sont top.
    Petite question, pour les mots imposés : où les prends-tu ? Dans le dictionnaire ? dans leur lecture ? une boîte à mot?
    merci j’adore ton travail.
    Félicitations en passant j’ai lu que tu allais être papa!

    • 5 élèves de la classe choisissent chacun un mot, et le tour est joué…
      Après, tu peux les choisir autour d’un thème si tu le souhaites. Moi j’aime bien l’idée que les mots n’ont rien à voir les uns avec les autres.

    • Ca a l’air bien cette fabrique à histoires.

      J’ai vu ta fiche également, très jolie.
      Tout le livre est sur ce même principe ou alors il y a plein d’idées d’écriture ?

  8. pomme.c dit :

    Hello !
    Superbe travail, jolies fiches complètes et qui donnent des idées grâce aux livres mentionnés…
    ça motive, ça donne ou redonne envie de faire des ateliers d’écriture ! Merci !

  9. so dit :

    Super idées, comment toujours !
    J’ai l’intention d’utiliser le document de « la page déchirée ». Je voulais savoir si c’était vous qui aviez créé cette page déchirée ou si celle-ci était tirée d’un ouvrage. Why? Because je voudrais proposer différentes pages déchirées à mes élèves, afin qu’ils puissent choisir l’histoire qui les motive. De ce fait:
    -Est-il possible d’avoir la « matrice » afin de modifier les morceaux de phrases?
    -Sinon, y a-t-il d’autres extraits dans l’ouvrage que vous avez utilisé?
    -Si vous (ou un internaute de passage) connaissez un site où je peux en trouver, ce serait drôlement chouette! 😉
    Merci d’avance pour les réponses! Bonne continuation!

  10. d’une manière générale (ou alors il y a des exceptions dont je ne me rappelle pas), tout ce que je mets en ligne ne vient d’aucun manuel. Si je mets en page un document depuis un manuel, je ne mets pas en ligne.

    Du coup, tu peux volontiers proposer d’autres bouts de phrases à tes élèves. Si tu pouvais même, une fois transformés, me renvoyer les nouvelles versions, cela pourrait intéresser des collègues, moi le premier.

    (je t’ai envoyé la « matrice »)

  11. Merci Charivari !
    En effet, on m’a fait remonté cette anomalie sur d’autres articles.
    En fait, c’est les liens internes à mon blog qui posent problèmes (depuis que je suis passé de bruckert.fr (chez un copain) à monecole.fr

    Si vous en trouvez d’autres, ce serait très gentil de m’en avertir.

    En tout cas, c’est corrigé pour ici.

  12. superlilie dit :

    bonjour, je n’arrive pas à télécharger le fichier dessin de Max (ça me dit que le fichier est endommagé). Dommage, tu as de telles bonnes idées que je souhaitais voir celle-ci. 😥

  13. Magnifique! Que de travail! Je suis fan! En particulier de la page déchirée… (C’est le genre d’idée pour laquelle je me dis: « Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt??? » lol) Un immense merci pour toutes ces belles fiches…

  14. Ben j’étais tellement pressée de te saluer que j’ai oublié mon commentaire! J’adore toutes ces idées de créations tout à fait adaptables chez les plus jeunes!

  15. novakette dit :

    génial encore et toujours. Je passe souvent et j’adore tes idées et ta mise en page: je profite des vacances pour enfin laisser un comm 😡 pas bien!!!! 😥

  16. christelle dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces fabuleuses idées. Je vais avoir un double niveau CE1-CM2 l’an prochain et ton travail va vraiment m’aider. 🙂

  17. Choconath dit :

    Bonjour Orphys,
    Je débute dans le métier avec un double niveau CE2/CM1 😛 et j’ai déjà trouvé beaucoup d’inspiration sur ton site dans différents domaines. Gigantesque merci ! Je voulais juste te signaler une petite erreur dans la fiche « Quand je ferme les yeux » : il manque « nt » à « rappelle »… Sinon, c’est parfait 😀

  18. maîtresse72 dit :

    coucou! Que d’idées formidables dans tes ateliers d’écriture !!!
    Bravo ! Je m’empresse tout de suite de prendre quelques idées et de commander les livres dont tu t’inspires ! merci pour tout ce partage ! bonne continuation !

  19. floriline dit :

    Merci pour toutes ces bonnes idées! Je vais essayer tout ça!
    Je mets en place cette année « la phrase de la semaine » ( 1ère période) puis cet atelier va évoluer pour arriver en fin d’année au « texte de la semaine »!!!

  20. Manouche dit :

    😉 super!!!!!les mises en page les idées!!! J’adore je vais en réadapter avec mes grandes section qui ont toujours des millions d idées !!!!

  21. Thac dit :

    MERCI MERCI MERCI …Je ne suis pas très inspirée mais je tiens vraiment à te dire MERCI MERCI MERCI ô GRAND MAîTRE pour ces idées fabuleuses…J’essaye dans ma classe et puis j’reviens! 😀 😀

  22. clélia dit :

    Super idées !

    Des fiches qui se marient à merveille avec la fabrique à histoires de B.Friot.

    MERCI BEAUCOUP de partager ton travail.

    PS: Cette année en CM2, j’ai donné un grand cahier de TP coupé en 2 à chacun de mes élèves. C’est leur fabrique à histoires. Après beaucoup d’entrainements à l’oral, ils écrivent maintenant en autonomie (écriture avec contrainte, j’utilise le matériel de la fabrique à histoires), illustrent (pour la plupart)et lisent leurs histoires à la classe uniquement s’ils en ont envie. Je ne m’attendais à ce que ça marche aussi bien. Tes fiches iront parfaitement compléter le matériel d’écriture.

  23. Laetitia dit :

    Bonjour!
    Qu’est-ce que j’aurais aime vous avoir comme instit!! 😀 tout ce que vous faites est vraiment FANTASTIQUE!!!
    Super travail et surtout merci beaucoup de tout mettre en ligne! 😀

  24. coucou…papa et maman m’ont dit : je ne connaissais pas le livre, mais j’avais imaginé le même genre de productions…et j’ai photographié leurs productions pour en faire un diaporama et faire deviner l’expression :ils ont adoré ( voir exemple sur mon blog !) alors, merci pour l’album, je cours me l’acheter pour l’an prochain: c’est un support bien parlant !! 💡

    • Je n’ai pas réussi à trouver les exemples sur ton blog. Peux-tu donner le lien direct ?

      Ce livre est en fait une compilation de tous les livres sur ce modèles qu’il avait déjà sortis : maman m’a dit, papa m’a dit…

  25. Malyce dit :

    L’activité « La fabrique à mots » est très originale et magnifiquement présentée! Bravo!
    P’tite question… pourquoi avoir mis 2 fois « des mots d’amis »? Est-ce une erreur ou à des fins pédagogiques qui m’échappent? (ou simplement pour voir si y’a du monde qui suit) 😉

      • Malyce dit :

        Alors j’ai lu, relu, compté etc… c’était pas facile…
        A part « les mots en solde » et « les mots trop utilisés » (je cite de mémoire alors en gros les deux qui sont sur l’affiche côté gauche) je vois pas non…

        • Ah zut. C’est ça, il faut que je modifie !

          (en fait, c’était une seule et même catégorie, les deux que tu as cité, mais en relisant le livre, les mots en soldes, c’est au contraire les mots jamais utilisé (donc personne ne les achète).

          Dans ma tête, c’était les mots tellement utilisés qu’ils ne valent plus rien.

          Du coup, je vais modifier le doc ! Merci à toi.

  26. yayabreizh dit :

    Bonjour !
    Quel belle idée de départ ce livre « la fabrique des mots ». Dans le même esprit et pour continuer à jouer sur les mots, il y a la chanson « les mots » de LA RUE KETANOU qui peut être très sympa à étudier en classe. Simple idée! Je vais le faire dans ma classe, je vous dis comment cela a fonctionné.
    Merci beaucoup pour ce partage fantastique !

  27. mathieu dit :

    Génial. Ces ateliers sont très imaginatifs et invitent les élèves au plaisir de l’écriture.

    Merci beaucoup, c’est une mine d’or. Mes élèves te remercient d’avance.

  28. Bonpointetbonnetdane dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces super idées ! Je les garde au chaud au fond de mon ordi et je m’en servirai l’année prochaine avec mes CE2. Je suis sûre qu’ils adoreront !! (En tout cas moi, oui!!)

  29. Ecline dit :

    C’est vraiment génial! je viens de faire le lien vers ton article depuis mon blog. (http://maitresseecline.eklablog.com/mes-idees-pour-la-rentree-a93023501) Je me garde toutes tes idées sous le coude pour les vacances car je veux me préparer des ateliers hebdomadaires d’écriture!

    Pour les dés tu utilises des dés en particulier? Je ne sais pas si tu connais mais je viens de me commander 3 boîtes de « Story Cubes » avec une boîte objets, une boîte actions et une boîte voyages. Je pense que du coup je vais modifier ta fiche pour que ça colle à mes dés!
    MERCI!

    • orphys dit :

      Bonjour, à vous de juger.

      Personnellement je fais ces ateliers pour mes CM2.

      Il est important que l’activité soit très inductrice et assez rapide. Pour les travaux d’écriture, le travail est différent, avec étude du genre, des critères, réécriture et compagnie.

  30. Galinette dit :

    Merci beaucoup! Dans mon école nous pratiquons le « texte libre » mais parfois les élèves peinent à trouver des idées et là! je viens de trouver une mine d’or! Merci encore et bravo!

  31. melinette01 dit :

    Bravo pour tout ton travail.
    J’utilise très très souvent des docs de ton site donc MERCI.
    Pour les documents de l’atelier d’écriture, il y en a plusieurs ci-dessus qui ne se téléchargent pas. Est-ce normal? Merci d’avance.

  32. melinette01 dit :

    Ceux que je ne peux pas télécharger sont:
    textes à étapes
    ce qui ne va pas sur Terre
    la princesse moche
    le livre des pourquoi
    j’emporterais
    dessins à raconter
    sens propre sens figuré
    mon livre
    graines des cabanes

    Encore mille mercis……

    • Désolés mais j’ai vérifié les premiers cités et ça fonctionne très bien. Peut-être un soucis de ton côté.
      Essaie de ne pas les ouvrir via ton navigateur, mais en faisant un clic-droit + enregistrer le lien (ou qqchose comme ça, ça dépend du navigateur)

  33. WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA que d’idées !!!
    Moi qui ai une tendance à m’étaler en écriture, et de lasser mes élèves voilà de bien belles idées.
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    😉

  34. Rassure-toi, je m’étale aussi sur des projets d’écriture, bien plus long.
    Mais ces activités sont faites en atelier très régulièrement et mes élèves s’y engagent avec plaisir (et je suis très heureux de leur donner des idées rien qu’en lisant un album jeunesse).

  35. Fred dit :

    Quand on cherche un des livres utilisés sur Amazon, on retrouve tous les autres dans la rubrique « Les clients ayant acheté cet article ont également acheté ». Pense à demander un pourcentage 😉

    En tout cas, moi qui aime bien tout faire moi-même, je vais quand même t’emprunter quelques idées pour une fois, et je t’en remercie. Dans ce cas là, c’est pas les idées qui me manquent mais le point de départ (le livre). Tu choisis comment ? Tu connaissais déjà ces livres ?

    Il faut dire que je débute dans le métier et je dois avouer ne pas encore avoir le temps pour chercher, je pars au plus pressé…

  36. floriline dit :

    MEEEEEEEEEEEEEEERCI!
    je parcours ton site depuis quelques années et là je te « vandalise » car je change d’école; grâce à toi je fais le ménage et je change (un peu!) de façons de faire.

  37. Oh le bonheur !!! J’étais en train de râler parce qu’il ne me restait pas assez de temps pour peaufiner ce que je voulais offrir en atelier écriture… rholala, je n’en finis pas de faire le tour de ton article, j’adore. Merciiiiii !!!! 🙂

  38. odyle dit :

    Bonjour ! Quel travail sensationnel, bravo !!!! une vraie mine d’or ! Ca me donne envie de me lancer et je me posais juste quelques petites questions sur la durée de l’atelier et sur la correction des écrits des élèves ? Merci encore et bonne rentrée !!!

  39. Ca dure entre 1/2 heure et 40min.

    Pour la correction, ce n’est que moi qui relis, eux ne reviennent pas dessus. Ils archivent la feuille partie écriture, c’est tout.
    On fait quelques lectures collectives des meilleures productions en essayant d’avoir des élèves différents à chaque nouvel atelier.

  40. Ca dure entre 1/2 heure et 40min.

    Pour la correction, ce n’est que moi qui relis, eux ne reviennent pas dessus. Ils archivent la feuille partie écriture, c’est tout.
    On fait quelques lectures collectives des meilleures productions en essayant d’avoir des élèves différents à chaque nouvel atelier.

  41. bonjour,

    juste un petit message pour vous remercier de partager votre travail et vous dire que vos élèves ont bien de la chance de vous avoir. c’est inventif et ludique, c’est comme ça que l’on devrait tout apprendre.
    bonne rentrée.

  42. Aurelie P. dit :

    Bonjour,
    Quel travail fabuleux, j’adore !
    MERCI pour tout votre travail partagé, c’est une vraie mine d’or dans tous les domaines.
    Je viens de recevoir l’album de la grande fabrique de mots, merci pour cette belle découverte, je teste l’atelier d’écriture la semaine prochaine.

    Bonne continuation

  43. Mag dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail très riche… j’adore ces ateliers d’écriture! En tant que PES toutes ces idées me sont vraiment très utiles !

    Merci encore pour toutes ces découvertes 😛

  44. apo dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces idées d’ateliers.Je débute en CE2/CM1 et avais très envie de travailler sous formes d’ateliers en autonomie avec un niveau pendant que je suis avec l’autre niveau.C’est parfait d’autant plus que le production d’écrits est au centre cette année de nos animations de circonscription!

  45. Julie dit :

    Bonjour,

    JE suis en CE2, je souhaite acquérir l’un des ouvrage sur les activités d’écriture, lequel me conseilleriez vous ?

    Par avance merci
    Cordialement

    • Julie dit :

      Merci pour la réponse mais je parlais des ouvrages de chez Retz 🙂
      J’ai testé en CE2 : Rien n’est plus beau, la maîtresse n’aime pas (d’Alain la Saux), et la conjugaison de PEf dans l’ivre de Français, les élèves adorent et pour moi c’est projet d’écriture sont devenus ma drogue !
      Dommage que beaucoup des albums qui vous utilisez soient en réédition et donc indisponibles pour l’heure.

      En tout cas bravo

    • Julie dit :

      Bonsoir,

      Merci mais je parlais de ceux en édition Retz 🙂

      J’ai testé en CE2 Rien n’est plus beau, la maîtresse n’aime pas (d’Alain le Saux), et la conjugaison de Pef dans l’ivre de français. Ces projets d’éciture plaisent énormément aux élèves et sont devenus pour moi une drogue !!
      Dommage que bon nombre des albums que vous citiez soient en rupture.
      Bravo !

  46. theoboulo dit :

    Bonjour Orphys!
    Je viens de finir l’exploitation de Joker en lien avec la pratique de classe 🙂 et mes élèves ont adoré le livre! Je me souviendrais longtemps du gros fou rire général (et moi la première) lorsque j’ai pris la voix grave et bizarre de Hubert Noël pour lire l’histoire…Bref, je ne connaissais pas « Je ferai des miracles » mais grâce à toi, je vais pouvoir lier ma séquence « encre de chine » avec Susie Morgenstern. MERCI pour ces découvertes. Bonnes vacances!

  47. kiki94 dit :

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Je viens d’être inspectée en T2 et j’ai eu la remarque que je ne faisais pas assez de production d’écrit : je viens de trouver plein d’idées super géniales, merci encore

  48. nana dit :

    excusez moi ma kestion vs semblera peut etre absurde mais je suis enseignante de french chez les anglos en class three cmt m’y prendre? merci d’avance

  49. khawla hassnawi dit :

    Merci beaucoup et bravo pour tous ton travail et merci encore fois pour le partage BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO. 😥 😛 😛

  50. flo dit :

    poème fête des pères…

    Un papa
    Un papa rapluie
    Qui me fait un abri
    Quand j’ai peur de la nuit
    Un papa ratonnerre
    Je ne sais pas quoi faire
    Quand il est en colère
    Un papa rasol
    Avec qui je m’envole
    Quand il rigole
    Un papa tout court
    Que je fête en ce jour
    Avec tout mon amour
    (je ne connais pas l’auteur)

  51. gaelle dit :

    J’ai testé 2 ou 3 cette année et mes élèves ont adoré. Je vais donc essayer les autres l’an prochain. Bravo pour tes idées. Je viens souvent chercher des idées sur ton site que je trouve très intéressant!

  52. elsy dit :

    Je ne sais pas comment te remercier!

    Tu as fait ce que je voulais faire depuis le début de l’année et que je repousse….. et là je viens de découvrir ton joyau!

    Trop bien, trop beau, j’ai trop envie de commencer avec mes horribles élèves dès demain…………; MERCI MERCI pour de vrai

  53. Drine dit :

    Bonjour
    Merci pour ton site et tes idées et projets.
    Concernant la production d’écrits comment fais-tu pour la correction des textes ?
    Est ce que tu as un code afin que les eleves corrigent seuls ?
    Merci

    • Pas de code particulier, je corrige les textes, et les fait corriger uniquement lors de projet d’écriture à plus long court. Ici le but, c’est surtout de rentrer rapidement dans une logique d’écriture et de création, pas de revenir et d’améliorer son texte.

  54. BVL dit :

    Je change de niveau l’an prochain, j’ai des CM1 après des années de CP… Je cherche donc à préparer ma future classe et je découvre depuis quelques jours plein de documents, d’idées sur ton blog… et en même temps je sens s’organiser dans ma tête plus sereinement ma classe de l’an prochain. Merci 1000 fois pour tout ce travail partagé. BVL

  55. zazazoune dit :

    merci!!
    merci pour ce généreux partage.. ces idées de rédaction m’aident beaucoup, elles donnent envie de s’amuser à écrire, j’ai hâte de les expérimenter
    encore merci

  56. Az dit :

    Merci beaucoup pour ces idées, première année en CM1 pour moi l’année prochaine, je cherchais des idées pour inciter les élèves à écrire et je trouve ton travail absolument génial !
    Merci pour ce travail!
    Az

  57. Cécile dit :

    Petit message pour vous dire à quel point je suis admirative devant tout votre travail… je me dis juste que c’est dingue de réussir à faire tout ça!
    J’ai le bonheur d’avoir eu mon poste définitif au mouvement, ce sera donc ma première rentrée en tant que titulaire de ma classe (CE2/CM1).
    Tout ce que vous faîtes est génial et tellement riche… On aimerait tout mettre en place dans notre classe!
    Mille mercis pour votre partage et vos idées extra!
    Cécile.

  58. Caroline dit :

    🙂 😆
    Toujours pareil: les mots sont parfois trop justes!
    En revanche ta générosité n’est pas limitée,
    et encore une fois, je me dis qu’il faudrait que je me lance aussi afin de partager et ne pas se limiter à utiliser, mais quand on voit ce travail, j’ai peur de ne pas être à la hauteur.
    En conclusion, cela s’est compris, je suis épatée et te remercie, finalement le plus simplement du monde: MERCI!
    Caroline C

  59. Merci pour ces deux messages qui me touchent beaucoup. J’espère que vos élèves seront également séduits et intéressés par l’activité !
    N’hésitez pas à partager, il n’y a pas d’hauteur à passer, juste des idées à partager !

  60. cametcie dit :

    quelle richesse!!! quelle mine!!! un vrai trésor pour moi qui reprends le travail après trois ans de congé parental!!!! j’ai eu des maternelle PS pendant 10 ans puis j’ai travaillé en niveaux multiples pendant 2 ans en classe spécialisée (donc un rythme différent) et là je suis en cm1/2 donc du pain sur la planche et quand je vois ce doc plein d’idées géniales je me régale!!! quelle joie d’enseigner ainsi!!! je file donc à la bibliothèque consulter tous ces ouvrages s’ils les ont. merciiii

  61. Nathacine dit :

    BOnjour,

    Trop chouette tes ateliers de production d’écrit. C’est une des matières que je dois faire cette année et je vais m’inspirer de ton travail!! Mille mercis, ça me plait énormément.

  62. carreaux dit :

    J’étais déjà passée sur ton site pour d’autres choses et j’étais passé à côté de cette mine! !!!!
    Vraiment merci beaucoup à toi pour ce partage.

  63. Oubaclick dit :

    Merci pour toutes ces idées et merveilleuses fiches. Je me suis permise de reprendre ta présentation pour en faire une sur le futur (imaginer les choses dans une centaine d’années). Dis moi si cela pose problème… 😳 … ou si tu veux la voir/l’avoir 😛

  64. Sybil dit :

    Ô merci à toi Orphys,
    Qui sauva la petite décharge de direction que je suis, perdue pour la première fois de ma carrière avec des grands CM2.
    Ces ateliers d’écriture sont tout simplement géniaux, et ils donnent envie de se plonger dedans.
    Alors encore une fois : MERCI …

  65. Bonjour,

    Merci de venir me le dire ici. J’ai été voir, c’est super, mais par contre ce n’est vraiment pas la peine de dire que cela vient de moi sur votre site d’école.
    Cela vient avant tout de vous pour vos élèves.

  66. sasa dit :

    Ouah quel travail ! Je suis admirative devant toutes ces belles idées. Je pense que mes élèves de CM vont adorer ces situations d’écriture.

    Encore bravo !

    Sarah

  67. elsy dit :

    C’est juste génialissime!

    J’ai testé rapidement l’an dernier, ils ont adoré!

    Alors cette année je vais mettre les formes en achetant certains livres!

    Vraiment : MERCI

  68. Marie dit :

    Je suis enseignante à Montréal, au Canada. Je ne sais pas si je trouverai facilement les livres qui y sont mentionnés mais j’ai vraiment aimé tes ateliers d’écriture. J’ai déjà hâte de les expérimenter en classe. Bravo!

  69. Kharryne dit :

    Waouh, quelle mine !! Bravo et merci pour le partage de tout ce travail !
    Coquilles repérées : dans « La vallée » : Toi qui le diraS (et non pas « dira »)
    dans la « Petite bibliothèque imaginaire » : queL (ou queLS) intrus (et non pas « que »)

    Maintenant, il me reste à trouver tous ces beaux albums !!

  70. cooky29 dit :

    Merci beaucoup pour ton partage. De petites idées simples et courtes à la portée des enfants même les plus rétifs à l’exercice (je pense). Je vais tester dès demain !

  71. Elyloo dit :

    salut !
    De supers idées ! Je pratique le jeu d’ecriture dans ma classe et j’aurai aimé savoir comment tu mettais en place tes ateliers d’ecriture car cela m’interesse !
    Comment de temps y consacres-tu ?
    Y a -t-il un retour sur la production des élèves, (plusieurs jets ?), évalues-tu ce travail ? Si oui, comment ? Fais tu d’autres séances de production d’ecrits ou sont-ce les seuls ?

    Merci bcp ^^

    Elyloo

  72. ffb dit :

    Un énorme merci pour tout le travail que tu mets à notre disposition. J’ai acheté quelques livres mais apparemment, les autres ne sont plus disponibles !! si c’est vrai quel dommage !! Je vais aller faire un tour en bibliothèque et je ferai appel aux parents lors de la réunion (peut-être que certains en auront un ou deux !!) J’ai hâte de me lancer.

  73. merci infiniment pour toutes ces belles activités d’expression écrite ! je travaille d’après le modèle canadien des ateliers des 5 et je vais proposer ces activités à mes élèves dans le centre d’apprentissage « écriture ». Encore merci pour cet incroyable travail ! nicole

  74. je tourne un peu en rond et n’arrive jamais trop à m’y prendre mais le fait de s’appuyer sur un album ou un texte et d’en faire un exercice d’écriture, c’est extra! ça donne pleins d’idées!!

    Merci!!

  75. Je vois vert
    un grand près
    c’est couvert de jouet

    je vois bleu
    un nuage fait un veux
    d’enfant sage

    je vois rose
    mon camion se repose
    pour de bon

    je vois jaune
    le soleil fait l’omone
    avec les abeille 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    je vois rouge
    l’escargot
    bouge et bouge
    ses vieux os 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  76. Laura Wilder dit :

    Bonjour

    Merci pour toutes ces bonnes idées…
    J’ai fait la même chose avec cet album (que tu connais sans doute) et qui se prête bien aussi à l’écriture : Je suis en retard à l’école parce que… (Auteur : Davide Cali).

    Bravo encore pour ton travail ! 🙂

  77. V. M. dit :

    Un grand bravo et un grand merci, moi qui n’avais que deux / trois idées d’ateliers pour la période 5, il va falloir maintenant que je choisisse tellement il y en a ici ! Ton travail est incroyable et très utile aux débutants comme moi. Encore merci.

  78. DE BIASI dit :

    un seul mot : BRAVO. C’est plein d’excellentes idées pour produire avec mes CE1/CE2, je n’aurai plus d’excuses…
    Merci pour le partage

  79. Laura dit :

    Bonjour et merci de partager ce projet excellent. Pour apporter ma petite contribution, je te propose l’album (que tu connais peut être) « Je suis en retard parce que… » de Davide Cali. Il correspond tout à fait à ton projet et mes élèves avaient adoré écrire une histoire en partant de cet album… Merci encore et bonne journée à toi 🙂

  80. Aude dit :

    Bonjour,
    j’ai utilisé votre fiche pour faire écrire un poème pour la fête des mères à mes CM (celle de Vio Martin), et je souhaiterais faire de même pour la fête des pères, cependant je n’aime pas beaucoup le deuxième poème. J’aimerais le remplacer par celui de Stéphanie Geron. Serait-il possible d’avoir la trame de cette fiche?
    Bien sûr une fois les modifications faites je pourrai tout à fait vous envoyer le travail fini pour que vous le publiez, il sera peut-être utile à d’autres.

    Merci pour le partage de toutes ces fiches.

  81. Leonie dit :

    Bonsoir, votre travail est vraiment génial, excellent, il me réconcilie avec la production d’écrit. J’aurais souhaité avoir des détails sur la façon dont vous organisez le temps d’écriture : est-ce quotidien, hebdomadaire ? En petits groupes ou en groupe classe ? Et surtout la question épineuse qui fait que la production d’écrit m’a longtemps rebutée : comment corrigez-vous ? Merci d’avance pour vos réponses. Et merci encore pour le partage de votre travail, c’est vraiment super !

    • Ce sont des ateliers hebdomadaire, sachant que les élèves ne passent qu’une semaine sur deux sur l’atelier d’écriture (puisqu’ils alternent sur 6 ateliers 3 fois par semaine (30min) :
      atelier d’écriture / atelier de lecture / atelier numérique / atelier jeux / atelier Plan de travail / atelier libre.
      A voir plus de détails ici http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/atelies/fonctionnement-de-classe-ateliers

      Pour la correction, les textes sont courts et ils n’arrivent pas tous en même temps.
      Sachant qu’il faut bien sûr avoir dans l’année des projets d’écriture longue autour d’un genre et de critères élaborés collectivement.

  82. Lorraine dit :

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur une mine d’idées, c’est génial!
    Je voudrais faire une séquence sur « écrire à partir d’une image ».
    Seulement je ne sais pas trop comment aider mes élèves, je remarque qu’ils ont du mal à faire appel à leur imagination…
    Des idées?

    • Malheureusement, il n’y a pas de solutions miracles.
      C’est par l’entrainement, notamment par ces ateliers d’écriture que l’imagination se développera.
      La lecture aussi bien sûr, beaucoup.

  83. classes uniques en montagne dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces pistes de travail.
    Après neuf ans plutôt tranquille en CE1 en rep+ (une bonne équipe!) et un changement de département, je me retrouve à compléter des collègues sur deux classes uniques de la GS au CM2, avec bien sûr des élèves dans chaque niveau.
    Ces idées de projet d’écriture sont un vrai bonheur! En adaptant les exigences, tous les élèves font leur production d’écrits à partir de la même consigne. Ils adorent!
    Même les GS font des textes géniaux en dictée à l’adulte.
    Nous essayons, en fonction du projet d’écriture, de faire un produit fini collectif à partir de leurs productions individuelles. Nous avons par exemple notre livre des inventions complètement inventées.
    Merci encore de trouver le temps de partager tout ça.

  84. passionmaitresse dit :

    Bonjour,
    Un immense merci pour toutes ces très bonnes idées de pistes d’écriture; je vais m’en inspirer avec ma classe de CP CE1 CE2 car comme toi j’adore partir d’un album…

  85. Celilala dit :

    Bonjour,
    C’est toujours aussi agréable de préparer sa rentrée en découvrant tes nouvelles idées. Mention spéciale pour « Mon livre » que j’ai lu des dizaines de fois à mon fils et qui va me servir pour ce joli projet d’écriture. Merci pour le partage.

  86. Manon dit :

    Merci beaucoup de partager ces chouettes idées de production d’écrit. Mes élèves ont adoré les images pour écrire, je les proposais par deux. Je souhaiterai leur en proposer de nouvelles, pourriez vous m’indiquer où avez vous trouvé les premières images ?

  87. Laetitia dit :

    Je te remercie beaucoup pour ce partage, étant toujours à la recherche d’ateliers d’écriture originaux j’ai ce qu’il me faut ! J’ai hâte de les proposer à mes élèves. Encore merci pour ton travail ! )

  88. Mésange dit :

    Je cherchais des idées pour mon groupe « soutien écriture » en 6ème… Quelle belle surprise !
    Ca ma même redonné envie d’écrire !
    Merci et bravo pour ce très beau travail !

  89. Claire dit :

    Je te remercie pour ce beau travail qui va me permettre de varier mes productions d’écrits et qui m’a inspiré pour monter des petits projets d’écriture!!
    Bon week end!
    Claire

  90. pascaud dit :

    Voilà de quoi ne jamais être à court de sujet pour la production d’écrit! merci beaucoup pour ce partage, les sujets sont super et le tout est agréablement présenté.

  91. Cassandra Cameron dit :

    Incroyable, une véritable mine d’or!! Merci mille fois!

    P.S. Certains liens vers le téléchargement des ateliers semblent brisés, est-ce que ceux-ci sont toujours disponibles?

  92. celine charlet dit :

    J’étais déjà une fervente abonnée de rallye lecture mais je découvre là une autre facette de votre travail. Bravo! J’ai juste envie de faire les ateliers avec mes élèves….

  93. Carine BRUNO dit :

    Bonjour,
    je me suis servie de ces ateliers il y a quelques années avec mes CM, ce fut une expérience très positive pour tous.
    Je remets ça avec mes CE-CM à partir de la rentrée et très heureuse de voir les nouveautés ! Hâte de voir les productions de mes élèves….
    Merci beaucoup

  94. Claire dit :

    Coucou !
    Je te remercie pour tous ces beaux documents. Je t’ai piqué ceux sur la poésie, car c’est le thème que je compte travailler à la rentrée prochaine.
    Belle continuation et de bonnes vacances (ou reprise pour toi!!)
    Claire

Répondre à Stef Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.