[Rallye-lecture.fr] Rallye lecture en ligne

bouton-rallyelectureJe suis très fier de vous présenter rallye-lecture.fr mon nouveau site, qui m’a demandé un an de préparation et pour lequel j’ai fait appel à un programmeur de talent puisque ce site est très différent des autres :

Rallye-lecture.fr est un site pour les enseignants et leurs élèves afin de permettre de réaliser facilement et efficacement des rallyes lecture entièrement en ligne.

– – – – – – – – – – – – – – 

Pour réaliser un rallye, rien de plus simple :

1. Créez un rallye lecture personnalisé pour votre classe en choisissant les livres qui le composent.

2. Vos élèves se connectent sur votre page personnalisée et répondent aux questionnaires en ligne. Les résultats se calculent et s’enregistrent automatiquement.

3. Visualisez et imprimez les résultats de vos élèves à tout moment.

*  *  *  Faites un essai gratuitement  *  *  *

sans papier2 sans-correction2 sans-prep2 sans-pub2

700livres

 

*  *  *  Ils soutiennent le site  *  *  *

Cenicienta La classe des gnomesLa trousse de SobelleLoustics Maitresse EclineL’école de LilaiLala aime sa classeL’école de JulieMa maitresse de CM1 CM2La classe d’AmelineTeet et MarlouMysticlolly à cartable ouvertCharivari HolaOla La classe de Lutineressources pour CM2Chez EstelleTeacher CharlotteLa classe au bout du couloirLa classe de ZazouRigolett pépins et citronJ’ai rêvé queLes bons plans de Gandalfle petit coin de partageLa classe bleueLe cartable de SéverineFlovioMelimelune Clicmaclasse la classe de MalloryInformatique-enseignantUne souris dans la classeCancoillotte Coralie CaramelKilikili.frLutin BazarSanleane Glayeul Maikresse72 – 

 

45 thoughts on “[Rallye-lecture.fr] Rallye lecture en ligne

  1. Chachou says:

    Waaoouuhh génial !!! Une super découverte juste avant d’aller me coucher ! Je regarderai ça de plus près demain mais j’approuve déjà ! En espérant pouvoir l’utiliser l’année prochaine (que les dieux tout puissants du mouvement départemental m’entendent ! ^^). Déjà bravo pour ce travail (gigantesque j’imagine) et merci beaucoup de partager ça avec nous !

  2. VAL10 says:

    Excellente idée que je découvre également avant d’aller dormir. Si j’ai bien compris, il suffit de choisir les livres et les questionnaires du rallye sont tout prêts ? C’est quoi le compte prémium ? Et combien ? Peut-on avoir une facture si on veut payer avec la coopé ??? Voici les 1ères questions qui me viennent à l’esprit. J’en aurais peut-être d’autres en y regardant de plus près … En tout cas merci pour cette idée génialissime !!!!!!!!!!

    • Tu as bien compris. Il faut choisir parmi les 720 livres de la bdd actuelle (elle s’enrichira au fur et à mesure). Tu peux utiliser le site gratuitement, mais si tu souhaites avoir un espace personnalisé pour tes élèves, sans pub avec toutes les fonctionnalités, il faut un compte membre, payable par la coop, le sou des écoles… Pour la facture, pour l’instant ce n’est pas encore automatisé, mais elle sera au format numérique.

  3. Ckwa ? says:

    C rien de plus qu’un gros site pour se faire du fric sur la bêtise des enseignants suffisamment bêtes pour donner 15 euros gratis !
    Mais y a toujours eu des moutons.

    • Tu as le droit de penser cela, mais ce n’est pas tout à fait exact. C’est vrai que c’est la première fois que je propose un accès payant sur un de mes sites. Malgré tout, il existe tout de même un accès gratuit à plus de 700 questionnaires, avec une correction automatisée. L’accès payant offre un service supplémentaire, qui n’est pas obligatoire.
      Sachant que le paiement pourra être fait par la coop de l’école ou le sou des écoles.
      Pour avoir regardé les offres similaires pour les écoles dans les catalogues, l’abonnement est souvent entre 49 et 100 euros.

  4. lexou690 says:

    Je suis en train de fabriquer un outil similaire pour ma classe l’an prochain, en utilisant Google docs et les formulaires. Mais question design, cette proposition est géniale. Et ça évite d’imprimer des tonnes de feuilles supplémentaires : je suis content de voir que c’est l’argument numéro 1 sur l’article. Très beau projet.

  5. Mayleb says:

    Comme je ne suis pas un mouton (j’ai une profession dite intellectuelle) je vais prendre le temps de réfléchir à ce que cela apporte par rapport à un rallye classique. Déjà, cela fait gagner du temps au maître car pour moi chaque nouveau rallye est synonyme de plastification et corrections. Ce n’est pas pour allonger mon temps de farniente mais dégager du temps pour, par exemple, mieux préparer les fiches spécifiques des élèves en difficulté.
    L’économie de papier et de plastique n’est pas négligeable.
    Bémol: les netbooks de l’école nous lâchent les uns après les autres et la connexion au net est aléatoire.

  6. Moi j’dis, t’es trop fort (même si c’est pas toi qui as tout conçu…) !!! C’est génialissime comme idée ! Crois-moi que pour l’année prochaine j’viens venir, m’inscrire et m’en servir ! Merci merci !!!

      • Oh zut… Ca n’ouvre pas un petit popin (nouvelle fenêtre interne à la page) ?
        Et si tu cliques sur se connecter en tant qu’enseignant, est-ce que la petite fenêtre de connexion apparait correctement ?

        • Si si ça s’ouvre bien dans une petite fenêtre, mais la vidéo ne démarre pas… j’ai beau appuyer sur la flèche, rien à faire…
          Quand je clique sur « connecter », ça oui ça marche, j’ai essayé, j’ai « inscription »
          ou « connexion »…

          • Bon bé je suis navré, je ne sais pas pourquoi. En deux mots, quelle est ta configuration ? (navigateur internet – version de windows ou mac…)

  7. VAL10 says:

    Le temps gagné sur la prep, et les économies de papier amortissent largement les 15 euros. Le boulot accompli pour la création de ce site peut justifier le prix. On peut l’utiliser gratuitement, et si on paye c’est en connaissance de cause. Alors passe ton chemin bêh, bêh, bêh ……….

  8. Imagine says:

    😛 Merci beaucoup pour toutes ces belles choses partagées via tous vos sites; je les visite régulièrement et en tire souvent des éléments qui me permettent de répondre aux besoins urgents de ma classe et à l’hétérogénéité puisque j’exerce en classe sanitaire accueillant des élèves de 3 à 12 ans! Cette proposition de rallye vient enrichir mon potentiel!Encore merci!

  9. Je soutiens à fond !!! C’est vraiment une chouette idée… encore un outil extra au service des enseignants, pour lire, pour faire lire, pour découvrir, pour différencier, évaluer… Merci Orphys !

  10. theoboulo says:

    Je trouve l’idée super car gain de temps, de papier et tout le reste mais aussi gestion de l’autonomie avec l’outil informatique! Malheureusement, je n’ai pas de connexion internet dans ma classe, ça viendra peut être un jour…:)
    Bravo pour ce travail!

  11. Lilapaola says:

    Depuis peu je constate avec déception la marchandisation de sites (de très grande qualité néanmoins) comme le tien ou celui de Charivari. Comment promouvoir des valeurs telles que la coopération en cédant soi-même au chant des sirènes ?

    • Comme expliqué dans l’article, Orphys a payé un programmeur pour mener à bien ce projet. Il est normal qu’il rentabilise son investissement. Surtout que 15€ c’est pas grand chose en un an et que si tu participes au site, c’est gratuit. Bien sûr, encore faut-il que les gens veuillent bien créer quelque chose au lieu de tout pomper sur le net. C’est déjà plus dur!

      • Lilapaola says:

        Les sarcasmes ou l’agressivité ne font pas avancer les choses Cenicienta. En ce qui me concerne, j’ai été très heureux de trouver des sites comme celui-ci (ou comme le tien qui est génial) et depuis 3 ans que je suis P.E. je fonctionne autant que faire ce peut dans ce même état d’esprit collaboratif (mais peut-être pas avec le même talent que vous). Et j’ai le droit de déplorer l’arrivée subreptice de l’argent dans ces sites de partage.

        • Il me semble qu’Orphys n’a pas abandonné ses autres sites où il partage énormément de belles choses gratuitement ! Même ici, une très grosse partie du site reste gratuite.
          Le fait de partager certaines choses gratuitement n’oblige pas à tout partager gratuitement je trouve, c’est un abus de la part des visiteurs qui ont de plus en plus une attitude très clientéliste (Tu pourrais m’envoyer ça ? Tu n’aurais pas ça à mettre en ligne ? Quand est-ce que tu fais ça ?) 😉
          Bon je profite de cette petite réponse pour te féliciter Orphys pour cette superbe idée ! Je prendrai le temps de bien découvrir ce bel outil dans l’été (je n’ai pas encore pu vraiment m’y pencher, trop prise par trop de projets!) et j’aimerais vraiment me lancer l’année prochaine ! Avec 7 niveaux, gagner un peu de temps (plus de correction, impression, plastification à faire pour ces rallyes) ne sera pas du luxe 😛

        • Lilapaola, tu as bien le droit de penser ce que tu veux.
          Tout n’est pas gratuit sur le net. Ici je partage le travail que je fais pour ma classe, et comme les collègues blogueurs, j’en fait profiter gratuitement.
          Le site en question n’est pas le travail de ma classe, j’ai eu l’idée d’un outil et j’ai pris 1 an pour le réaliser.
          Enfin, comme l’a précisé Ceni, si tu aimes l’esprit collaboratif, ce site est pour toi puisque tu n’as rien a payé si tu partages toi aussi tes questionnaires. Donc même si je respecte tout à fait ton avis et ce que tu déplores, je pense que tu te trompes de colère ici.

  12. Elyse says:

    😛
    Bravo pour cet outil!
    C’est vraiment une super idée… qui permet de faciliter la mise en œuvre d’un rallye lecture…
    Plus de pb de gestion, de papier, de corrections à la traîne…On peut se dégager du temps pour les élèves…
    Je vais y réfléchir mais j’ai envie de tester…moi qui arrive difficilement à mettre en place un rallye dans l’année… Merci pour ce partage!

  13. MILLE BRAVOS orphys! C’est fantastique et que ceux qui ne sont pas en accord avec ça passent leur chemin! Tu n’obliges personne à dépenser de l’argent… A moins que je ne t’ai pas vu ton fouet virtuel? 😛 😈

  14. Mais quel talent ! Aussi bien l’idée que la réalisation… Si je peux tester en cette fin d’année, ce serait cool ! Merci, merci, merci ! Et puis pour les mauvaises langues (site payant), YAKA proposer des questionnaires… 😉

  15. celine says:

    Bravo au temps passé, à la passion mise en page avec un design élégant.
    Je vais y réfléchir pour le fonctionnement de ma classe mais déjà chapeau pour le travail accompli….et que les mauvais coucheurs restent entre eux!

  16. jolane says:

    Si on file des questionnaires alors qu’on est en maternelle et donc pas utilisateur……du coup a-t-on droit à un pourcentage des bénéf ?
    Non je plaisante, c’était juste pour rebondir sur certains messages… 😉
    Bonne chance à ton site et bravo pour cette idée ! 😆

  17. steph737 says:

    Superbe idée, dès que j’ai vu ce site je me suis empressée de comparer la liste des livres de l’école, les-miens et ceux de la bibliothèque de mon village avec la liste des livres du site : une 12aine, correct. J’ai donc créé mon 1er rallye, j’ai aussi créé l’accès élève mais les élèves ne parviennent pas à rentrer dans leur espace. Ils ont lu la quasi totalité des livres en attendant que je trouve la solution mais ils ne peuvent pas essayer le rallye, c’est vraiment dommage, c’est frustrant pour eux. Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît.

  18. carine says:

    Bonjour Orphys,
    je viens de découvrir ton site rallye-lecture.fr. Pour moi qui en fais souvent en classe, c’est une véritable merveille ! Je vérifie dès lundi si mes ordis ( de récupération ) peuvent se connecter à Internet et je m’abonne ! J’ai déjà créé un rallye grâce à la version gratuite et j’ai simulé un questionnaire avec un compte élève. J’aimerai savoir s’il y a un moyen de connaître les réponses aux différents questionnaires ( je n’ai pas lu tous les livres que tu proposes ), je sais que certains de mes élèves me demandent souvent où ils se sont trompés dans leurs questionnaires quand ils n’ont pas tous les points. Merci d’avance pour ta réponse et merci encore pour tout le travail que tu partages !
    Carine

Laissez une petite trace de votre passage...