[Multix.fr] blason des tables de multiplication en ligne

NOUVEAU Voici la vidéo de présentation de la plateforme multix :

 

Je suis très heureux de vous présenter enfin mon nouveau site, multix.fr , qui permet de travailler en ligne et en autonomie les tables de multiplication sous forme de blason (ou ceinture de compétence).

Fonctionnement

Chaque blason propose une progression pour travailler une table de multiplication en 3 étapes :

  • apprentissage : module d’aide à la mémorisation des tables de multiplication.
  • entrainement : des jeux d’entrainement pour automatiser les réponses et ainsi gagner en rapidité et en précision.
  • validation : l’obtention de chaque blason permet de valider la maitrise d’une ou plusieurs tables de multiplication de façon progressive.

etapes-multix

Détails des blasons

blasons

Capture

Utilisation par les élèves

Chaque élève possède un livret de suivi des blasons de multiplication sur lequel il va compiler les mots de passe qu’il recevra à chaque fois qu’il validera une étape dans l’apprentissage d’un blason. L’enseignant ainsi que l’élève peut savoir où il en est dans ses apprentissages.

multixebook

 

Pour connaître les mots de passe de correction, il faut être enseignant et faire une demande directement depuis la page enseignant sur le site Multix.

53 thoughts on “[Multix.fr] blason des tables de multiplication en ligne

  1. Lucie Fraser says:

    Bonjour!

    Enseignante du troisième cycle au Québec, je suis très intéressée par votre plateforme MultiX. Puis-je l’expérimenter avec mes élèves même si je ne suis pas en France?
    Comment puis-je avoir accès aux différents mots de passe pour les élèves? Je vous remercie à l’avance de prendre le temps de me répondre!

    Bravo pour votre excellent travail, votre générosité et votre rigueur! Je prends plaisir à découvrir votre site.

    Lucie Fraser

    • Il n’y a bien sûr aucun frein à l’utilisation ailleurs qu’en France. J’ai ajouté un formulaire manuel pour l’obtention des codes pour les enseignants qui n’ont pas d’adresse académique française (voir la page enseignant)

  2. Isac says:

    Mon dieu, mon dieu, encore une petite merveille ! J’envoie le lien aux parents pour qu’ils puissent être mes partenaires dans cette lutte incessante vers la mémorisation des tables !
    MERCI !

  3. Pascal says:

    Bonjour
    Bravo pour le travail! Moi qui voulais me lancer dans les ceintures de multiplication. C’est nickel!
    Une petite chose: lorsque je souhaite accéder en tant qu’élève à un blason, j’arrive sur la page avec les différentes phases de travail: elles ne sont pas centrées.
    Je suis sous Firefox. Sous Chrome je n’ai pas ce problème.

    • Ah, c’est moche.
      Trop pressé de vous montrer cela, je n’ai pas encore fait toutes les petites vérifications d’usages d’affichage sur tous les navigateurs… Mais je le ferai, promis. Merci pour l’info.

  4. Vincent says:

    OH PUREE! Non mais, quel boulot, sur le fond comme sur la forme! C’est pratique, c’est beau, bien fichu, ça va vite, c’est ergonomique, y’a le livret, une bonne progression…
    J’hallucine un peu mais Bravo Monsieur, et MERCI.

  5. chatron says:

    Un travail extraordinaire, félicitations pour ce merveilleux outil! Je vais aussi communiquer l’adresse aux parents d’élèves. Petite question:je ne trouve pas l’endroit où il faut rentrer le noms des élèves. Est-ce normal?

  6. Encore une petite perle. Un grand merci !
    Je suis allée tester le blason blanc, petit problème de lien pour « je m’entraîne ».
    Je viens d’envoyer mon adresse pour récupérer les codes ! 😉

  7. Géniaaaaaaaaaaaaaaaaal ! Je m’en servirai l’année prochaine, cette année j’ai déjà démarré mes blasons de tables sur papier…
    Un grand MERCI pour ces outils numériques tellement utiles !!!!!!

  8. seve21 says:

    Vraiment top!! Enseignante de CE2 mais surtout maman d’une petite fille de CE2 qui avait beaucoup de mal à apprendre ses tables: là, elle adore!! Elle était à la fois étonnée et super fière d’obtenir le blason orange!! Bravo et merci pour ce site: j’adore le graphisme, le concept!!

  9. sandra says:

    Enseignante en Segpa, je crois que je vais me laisser tenter pour l’utiliser avec mes élèves. C’est un super travail ! Tu crois que cela fonctionne sur tablettes ? Car notre classe est équipée d’une tablette par élève.
    Sandra

  10. Pilette says:

    Wahooo!!!! Je suis émerveillée par ce travail! Cette plateforme est tout simplement parfaite! C’est pas du travail d’amateur, la plateforme est facile d’utilisation, ergonomique, magnifique, ludique, attractive, … J’apprécie aussi qu’il n’y ait pas d’identification des élèves, pour pouvoir entrer rapidement dans l’activité. Bref, je suis ravie d’avoir trouvé ça! C’est adopté pour moi. Reste à voir comment le mettre en place, car nous n’avons que 12 ordis portables pour toute l’école avec seulement 4 prises internet par classe… Pfiou! On n’est pas tous logés à la même enseigne…

    Et encore MERCI pour accepter de partager cela gratuitement, cela fait grandir notre profession…

    • Pour connecter les 12 portables en même temps, il y aurait plusieurs solutions :
      – un HUB (ou switch) Ethernet : tu le branches sur une prise ethernet et tu peux ensuite relier plusieurs cables ethernet sur ce hub.
      – un point d’accès wifi : il se branche sur une prise ethernet et fait un wifi, sans mot de passe, à utiliser directement.

      Sachant que chacune de ses 2 solutions sont autour de 30 euros.

  11. Trop fort le gars !!! Tu dors quand ??????????????
    Félicitations et merci pour ce gros boulot, je vais de suite le proposer à mes élèves. On vient de déclarer la guerre aux tables, que la force soit avec nous …

    Juste, j’ai noté une petite coquille sur le livret de suivi, blason blanc :
    dans la colonne de gauche la seconde ligne devrait avoir pour sous-titre : « table de 10 » partie 1, et non « table de 2 » partie 1. Ou alors c’est moi qui ai pas suivi … ce qui possible !!!

  12. Stéphanie says:

    Un énorme merci! J’ai testé multix ce matin avec mes CE2! Ils ont adoré. L’idée des mots de passe est excellente. Ils avancent à leur rythme. Les plus faibles sont motivés! Génial!

  13. malau85 says:

    Orphys c’est vraiment génial! Mes élèves n’ont jamais été aussi content de travailler leurs tables. En plus, de voir les autres accéder au blason supérieur leur donne envie d’avancer. Encore bravo pour ton travail!

  14. flo says:

    Merci beaucoup
    Mes élèves sont en train d’apprécier ce super travail et ils s’entrainent comme jamais et sont très motivés
    bravo

  15. Mo says:

    Merci beaucoup pour ce nouvel outil que je vais tester à la rentrée, ça remplacera mes ceintures et kimonos papier! Je suis persuadée que mes élèves vont adorer!
    La remarque a déjà été faite mais il me semble aussi qu’il y a une coquille dans le livret pour le blason blanc: le mot de passe pour « j’apprends » il y a deux fois table de 2 partie 1 et il manque donc table de 10 partie 1. A moins que comme la collègue j’ai compris de travers!
    Bel été!

  16. Daphnée ( Belgique) says:

    Bonjour,

    C’EST VRAIMENT LE TOP DU TOP!!!!!! MERCIIIIIIIIII

    J’ai une petite question, les mots de passe sont-ils tous identiques? Pour chaque élève je veux dire.
    Comment être certaine qu’ils se sont connectés et qu’ils n’ont pas copié le mot de passe du voisin?
    Est-ce que, comme le rallye lecture, je peux avoir accès aux résultats des élèves en ligne?

    • Les mdp sont tous identiques oui, ainsi la correction enseignante est aisée.
      Il n’y a aucun résultats conservés en ligne.

      Sachant que ce n’est pas un outil qui diplome les élèves à la fin. Ceux qui ne veulent pas jouer le jeu et regarder sur le copain, tant pis.
      Cela ne les aidera pas en évaluation de maths.

  17. Quel super travail! La plateforme à l’air vraiment sympa, je me réjouis de tester tout ça avec mes élèves à la rentrée. Je suis sûre qu’ils vont apprécier.

    Surtout merci pour ce travail et le partage !!!

  18. Hélène says:

    Merci beaucoup pour cet outil. Mes élèves ont adoré. C’était un bon entraînement en complément des ceintures de tables. Merci pour tout ce que tu partages

  19. Sandrine says:

    Bonjour, vraiment bravo pour cet outil !! Je travaille en Itep et je dois constamment trouver des formes de travail individuel à la fois ludiques et pédagogiques et ce que tu proposes est tout simplement génial !! Merci pour tout ce travail partagé !

  20. MH says:

    Bravo pour cet outil, j’avais l’habitude de travailler avec les ceintures de tables. Là c’est encore mieux! Et auto-correction intégrée 😉 Génial, je le mets en place à la rentrée sur le temps des ateliers.
    Encore merci pour ce partage! Bonne rentrée !

  21. Cécile says:

    Bonjour, quel outil.
    Testez dans le cadre des stages de remise à niveau. Les élèves adorent et c’est vraiment super.
    J’ai cependant un petit problème d’affichage des jeux lorsque je l’utilise avec la tablette ( Ipad).

    N’étant pas très « technique » ai-je une manip à faire pour que le jeu tienne dans la page sur tablette où est-ce uniquement conçu pour une utilisation avec les ordinateurs?

    Merci d’avance.
    Bravo pour ce travail énorme et bonne rentrée.

    • Bonjour,
      Merci de votre retour. Logiquement cela fonctionne sur tablette, mais il faut passer en plein écran pour que ce soit optimal. Sur Ipad, je ne sais pas faire, mais c’est surement dans les options de la page internet en cours (c’est le cas sur android).

  22. aline says:

    Bonjour,
    Un travail formidable. Merci pour ce partage.
    Malheureusement, je ne peux pas l’utiliser avec mes élèves. Le fait d’avoir des publicités au dessus et en dessous de l’interface me gène. Je peux comprendre leur présence, mais j’ai peur que les retours des parents ne soient pas tous positifs sur ce point.
    Bonne continuation.

  23. Corinne says:

    Merci pour ce super outil très attractif ! Malheureusement, il ne semble pas fonctionner avec toutes ses fonctionnalités sur iPad même en plein écran (problème de cadrage sur les sections Je m’entraîne sans faute et le plus vite). Le site n’est peut-être pas « responsive » … C’est vraiment dommage, mes élèves étaient à fond !!! Bravo en tous cas pour tout ce travail !!!

  24. morgane says:

    J’adore !
    juste une petite remarque (coquille) sur le livret de suivi il y a deux fois « table des 2 partie1 » alors qu’il devrait y avoir « table des 2 partie 1 puis « table des 10 partie 1 »
    mais félicitation pour le travail.

Laissez une petite trace de votre passage...