[Jeu pour la classe] conjugaison – Verbo-rapido – cycle 3

 

Verbo-rapido est un jeu de conjugaison, comme vous l’auriez surement compris. Il s’agit de conjuguer des verbes définis, aux 5 temps majeurs (présent – futur – passé composé – passé simple – imparfait), et avec un pronom personnel défini.

NOUVEAU : existe une version CE2 – CM1 et CM2, avec les temps adaptés

Pour cela, rien de plus simple, vous trouverez ci-dessous, un plateau de jeu, une carte « règle du jeu », des fiches individuelles pour les joueurs (afin de comptabiliser leur score) ainsi que des cartes « verbes » et « chance » (+ un verso pour l’impression des cartes « verbe », mais pensez à l’imprimer directement derrière la fiche verbe pour que tout cela ne se décolle pas après plastification)

 

N‘est pas compris dans ce fichier pdf : les pions, le dé (sur lequel il faut remplacer les 6 faces par les 6 pronoms personnels)

 

Il vous suffit donc d’imprimer, de plastifier (si vous voulez que votre jeu survive à plusieurs utilisations) et de faire jouer vos élèves.

Si vous avez des questions, des commentaires… n’hésitez pas.

 

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Vous aimerez peut-être :

* Comment gérer le bruit pendant les jeux en atelier ? le bruitomètre

112 thoughts on “[Jeu pour la classe] conjugaison – Verbo-rapido – cycle 3

  1. L’idéal est 4 à mon avis. Après, c’est faisable de 2 à 6. A toi de voir.
    En fait, pour mes groupes d’ateliers, j’ai 6 ateliers (donc de 4 à 5 élèves par groupes).
    Les groupes varient à chaque atelier.

  2. Annele67 says:

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site grâce à Cenicienta et je le trouve très intéressant, notamment ces jeux que tu as mis en ligne; MERCI BEAUCOUP !

  3. Canartichau says:

    Bonjour, un petit commentaire pour te dire un grand bravo, non seulement les jeux que tu proposes sont pertinents et intéressants, mais en plus ils sont très beau.
    Bravo et bonne continuation.

  4. marie-claire says:

    Je viens de découvrir ton site. J’aime beaucoup et je regrette d’être si peu au point en informatique pour participer à ce travail. Merci

  5. ella06 says:

    Bonjour, et tout d’abord merci pour ces excellentes idées… D’ailleurs, j’aurais envie d’adapter le verbo rapido pour qu’il puisse être utilisé temps par temps, sur le même rpincipe je voudrais bien distinguer les 3 groupes de verbes par exemple… Serait-il possible d’avoir une version modifiable de ce plateau de jeu?? Et merci encore pour ces pistes ludiques!

      • Mam'goudig says:

        Bonjour,
        Moi aussi je viens de découvrir ton site. J’adore ce jeu et comme on te l’a déjà demandé, j’aimerai bien avoir la version modifiable pour pouvoir l’utilisé temps par temps.Est-ce possible. Merci encore.

        • Bonjour,

          J’ai déjà adapté le jeu au CE2 (alors que je n’ai jamais eu de CE2) pour permettre à tout le cycle 3 d’en profiter.

          Si vous voulez travailler temps, par temps, alors le plateau de jeu n’est plus utile… Ou alors pas sous cette forme, donc autant créer un nouveau plateau.

          Les cartes et le dé sont utilisables avec n’importe quel temps, et donc avec un seul temps à la fois aussi.

  6. boubiz says:

    Enorme merci pour ce partage! Bravo quel travail!
    Serait-il possible d’avoir le plateau de jeu en format modifiable pour juste enlever les temps que je ne ferai pas (j’ai un CE2)!
    Encore merci

  7. béa says:

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ton travail et merci pour ton partage!
    Je compte utiliser ce jeu en aide personnalisée avec un groupe de 3 enfants qui a du mal à mémoriser les conjugaisons.
    Serait-il possible d’avoir une version modifiable afin de pouvoir mettre uniquement les temps étudiés sur le plateau et créer plus de cartes « verbes »?

  8. sarah56 says:

    bonjour,

    j’ai découvert votre jeu par le biais de ma fille (8 ans) qui l’a elle-même découvert grace à sa belle-mère (instit). je ne suis pas instit mais je l’utiliserai pour apporter à ma fille un côté ludique à l’apprentissage de la conjugaison (elle n’aime pas trop cette matière). la seule chose que je trouve dommage c’est le côté compétitif du jeu alors qu’il serait très intéressant de l’utiliser de façon plutôt coopérative.

    un grand merci quand même pour le travail que vous avez fourni à la conception de ce jeu.

  9. Le côté coopératif, comme vous l’appelez, est très présent en classe ou il n’y a aucune compétition.
    En revanche, lorsque je propose un jeu à mes élèves, c’est pour qu’ils retrouvent ce qu’ils aiment (le jeu de plateau) sur un fond de compétences scolaires.
    Lorsque vous jouez avec votre fille à n’importe quel jeu de plateau, je suppose que le but est de gagner des points, d’arriver à la fin du parcours ou autre. C’est donc exactement le même principe ici, ni plus, ni moins.

    Cela étant dit, si vous avez des idées pour rendre ce jeu coopératif, je suis à votre écoute.

    • Karine says:

      Bonjour, Tout d’abord un grand merci pour ces jeux très inintéressants. Quel travail !!!! 🙂

      En ce qui concerne d’en faire un jeu coopératif voici mon idée :

      Le seul jeu coopératif que je connaisse est « le verger » donc je me suis inspirée de ce jeu.

      Matériel :

      -Une figurine tenant la note « F »(avec la figurine un chemin puzzle pour déplacer le professeur jusqu’à la salle de classe) ou puzzle « Professeur » (image de Professeur tenant la note « F » découper en plusieurs morceaux).
      -4 pochettes (ou plus)
      -Le plateau de jeu (celui que vous avez réaliser convient très bien)
      – des pions
      – des fiches conjugaison de couleurs (Présent en jaune ; Futur en bleu ; imparfait en orange ;…. etc.)

      But du jeu :

      Vous (les joueurs) êtes dans la salle de classe. Un petit malin a enlevé toutes les fiches qui étaient rangées dans les pochettes et en a fait des tas de chaque couleur. Le professeur est entré dans la classe et vous à vu ainsi que ce désordre. Il vous demande de tout ranger avant son retour. Si tous les joueurs arrivent à remettre toutes les fiches à temps (avant le retour du prof) dans les pochettes alors ils obtiendront tous la note « A+ ». S’ils n’y arrivent pas ils obtiendront tous la note « F »

      Déroulement du jeu :

      Chaque joueur aura une pochette (la pochette de conjugaison) pour chaque joueurs (vide) ils devront ramasser des fiches de conjugaison (1 ou 2 voir plus par couleurs) de couleurs ; les couleurs correspondant à un temps de conjugaison . Lorsque le joueur tombe sur un temps sur le plateau s’il répond correctement il peut ramasser une fiche correspondant au temps qu’il a bien répondu et la ranger dans le fichier, si non, il avance le professeur d’une case (pour la figurine) ou place un morceau du puzzle professeur et c’est au tour du joueur suivant. Lorsque toutes les fiches sont rangées dans les pochettes alors les joueurs découvrent les notes « A+ » qu’il pourront mettre sur leur pochette.

      J’espère avoir été claire dans mes explications. Je n’ai pas encore modifié ce jeu en coopératif.

      Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions ; n’hésitez pas, elles seront les bienvenues.

      C’est en travaillant ensemble que l’on peut améliorer les choses, vive le travail d’équipe 😀

      • Karine says:

        J’ai oublié il faut également un dé (normal) et un dé (6 pronoms personnels)ainsi que les cartes verbes.

        Il faut que je teste cette version afin de voir si elle n’est pas trop compliquée.

      • Karine says:

        Ah oui, bien-sur si le professeur arrive dans la classe et que tous les joueurs n’ont pas ramassés toutes les fiches alors ils obtient la note « F » et ne peuvent pas mettre la note « A+ » sur leur fichier.

  10. Sab says:

    Bonjour, bonjour,

    J’ai découvert ton site il y a peu de temps au hasard des liens internet.
    Pour la 1ère fois, j’utilise un support avec ma classe : Verbo-rapido. La conjugaison devient un jeu : une révélation pour certains ! 💡
    Revenir sur ton site pour te remercier était donc la moindre des choses pour ces partages.

  11. Malvina92 says:

    Tout d’abord, je tenais à vous dire que vos jeux sont une mine d’or pour moi ainsi que pour mes élèves.

    En revanche, je trouve ce verbo-rapido difficile pour mes CE2. Serait-il possible d’avoir la base du jeu vierge pour pouvoir la modifier. Je mettrais bien présent, imparfait et futur.

    Voilà, si c’est possible, ça serait top!!!

  12. valou67 says:

    J’ai découvert il y a peu de temps votre site et je suis déjà fan de vos jeux! Merci de les mettre en ligne et de les partager! Mes élèves en aide perso aussi adorent!
    Malheureusement en voulant télécharger aujourd’hui le verbo rapido, une fenêtre apparaît indiquant que le fichier est endommagé et ne peut être téléchargé. Pourriez-vous me l’envoyer par mail, si ce n’est pas trop demander?
    D’avance merci et encore bravo pour ce travail superbe!

  13. theoboulo says:

    Encore un super jeu!!! Tu nous gâtes, merci!
    Une petite coquille dans la règle du jeu du niveau 1 avec le temps « IMPARAFAIT » un petit a de trop. Bon week-end!

  14. missdolcevita says:

    Bonjour, J’ai découvert votre site par le biais d’un autre site pédagogique. Je suis instit’ en ce2 et j’adore les jeux que vous proposez. Par contre, je souhaiterai savoir comment vous faites en classe par rapport à leurs réponses. Si ce sont les élèves qui valident ou non les réponses, il peut y avoir des erreurs…

  15. Ils valident seuls, (s’ils sont sûrs).
    Sinon, ils ont avec eux la fiche de conjugaison de tous les verbes, ils n’ont qu’à y jeter un oeil (mais c’est vraiment au cas où).

  16. knaille says:

    Merci pour ton travail. Je vais utiliser tes jeux en aide personnalisée pour cette fin d’année. Help, je ne trouve pas le plateau niv1 de verbo.
    Question: comme les réponses sont sur les cartes, les fais-tu lire par un adversaire?

  17. ah oui, il manque le plateau niveau 1, il arrive.
    Pour les réponses… tu parles uniquement des cartes chance. Dans ce cas là oui, ce sont les adversaires qui lisent les cartes.

  18. Oué, en fait les jeux sont faits pour être utilisés en autonomie par les élèves (je ne les utilise pas en dape). Du coup, il faut qu’ils puissent se corriger seul, ce sont donc les copains qui lisent la carte.

  19. Pas encore en cycle 3 (après des années en cycle 2) je sens que le CP/CE2 m’attend à la rentrée, alors je farfouille déjà pour la rentrée prochaine…et là je tombe émerveillée sur tes superbes jeux (et encore je n’ai pas visité le reste) merci pour ce partage.

  20. mp says:

    Superbes tous ces jeux ! 😛

    Par manque de temps, j’en ai peu dans ma classe cette année. Grâce à toi, je vais pouvoir me fair eune petite réserve de jeux pour l’an prochain. Merci !!

  21. lavitaebella says:

    Je trouve le principe de ce jeu vraiment bien et tellement bien présenté !! Je pense le mettre en place dans ma classe. Mais en autonomie, comment les élèves font-ils pour savoir si la réponse est correcte ?
    J’avais fait un plateau où une case correspondait à un temps et un verbe donc, au bout d’un moment les élèves connaissaient les réponses par cœur… Là, il n’y a plus ce problème !
    Je n’ai pas trouvé la carte règle du jeu, seulement les fiches individuelles avec rappel de la règle.

  22. En fait, comme ils sont plusieurs, je pars du principe qu’il y en a toujours un pour corriger. Sinon, ils ont accès à une fiche qui rappelle la conjugaison de tous les verbes (les têtes de gondoles).
    Du coup, ils peuvent s’y référer, mais c’est assez rare.

    Sinon, pour les règles, je ne sais même plus si j’avais fait une fihe « règle » pour ce jeu, je pensais qu’un rappel sur les cartes score devait suffire.
    Si vous avez une question, n’hésitez pas.

  23. Militortue says:

    😆 Trop top ! Je cherchai comment travailler autrement la conjugaison avec mes élèves , c’est tout simplement génial.

    Un très grand merci pour ce magnifique travail ❗

    Bonne continuation et encore merci pour ce partage, ça fait chaud au cœur, surtout pour les petits jeunes du métier 🙂

  24. tomchouchou says:

    Bonjour et merci pour tout ce travail. Le fichier plateau niveau 1 ne s’ouvre pas. En faisant F5 il ne se télécharge qu’à moitié. Avez-vous une autre astuce?
    Merci

  25. heu… réessayer… Désolé.

    Il y a du monde en ces veilles de rentrées (plus de 8000 personnes sont passées ici aujourd’hui…) du coup, certains fichiers sont surement saturés.

  26. Fanchi says:

    😎 Bravo pour ce travail titanesque ! Je viens de découvrir ton site avant la rentrée, il va me permettre de faire évoluer mes pratiques de classe, rien que ça !
    Merci encore et bonne continuation.

  27. flo29 says:

    bravo et merci pour ton travail. J’utiliserai ton jeu en aide perso prioritairement mais je vais l’essayer avec tous en ce début d’année. Je te souhaite une très belle année scolaire.

  28. laugigui says:

    Je suis ravie d’avoir découvert ton site et tes jeux car je souhaitais mettre en place un créneau « atelier jeux ». Merci, merci !!! J’aimerais en revanche le faire évoluer (conditionnel et impératif présent notamment). Serait-ce trop te demander 😛 que d’avoir une version modifiable ?!
    A bientôt

    • Esfinge says:

      Désolé, erreur de manipulation!
      Je disais donc que je commence à faire des stages, et les jeux que vous proposez vont me permettre de travailler avec les enfants!
      Un grand merci donc, et bonne continuation!

  29. Karine says:

    Ce Jeu pour les enfants est super. Moi j’en ai fait un pour le niveau collège avec des dès pour apprendre les temps simples et les temps complexes :
    1 dès pronoms
    1 dès les verbes
    1 dès les temps
    1 dès les formes des phrases (simple, négative, interrogative, interro-négative)

    Car il y a peu de jeu pour le collège.

  30. danielewsky says:

    Bonjour, bravo pour l’idée et la réalisation !
    Je vais mettre ce jeu en place dès la rentrée.
    Serait-il possible de m’envoyer les fichiers modifiables (quel que soir le format d’origine ?)
    Merci d’avance.

  31. Peluche says:

    Bonjour
    Tout d’abord bravo et merci pour le partage de tous ces jeux! Je découvre le site et c’est vraiment super! Mon imprimate et ma plastifieuse vont chauffer!
    Pourrais-je avoir une version modifiable de verbo rapido? J’aimerais ajouter des cartes verbes.
    Merci.

  32. cocolive says:

    Bonjour, je découvre ton site et tes jeux. Je vais enfin me lancer dans les ateliers. Juste une petite précision : comment utiliser les fiches élèves ?
    merci d’avance

  33. flocapic says:

    Bonsoir,
    je viens de redécouvrir ce jeu magnifique grâce à des collègues! Quelle bonne idée! Serait-il possible d’avoir un plateau vierge pour le faire temps par temps? merci

  34. Sophie says:

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton travail.
    Débutant dans le métier, ton blog me permet de gagner un temps précieux 🙂
    Serait-il possible de m’envoyer une version modifiable pour mettre au fur et à mesure les temps que je travaille en classe et ajouter d’autres verbes afin de faire évoluer le jeu ?
    Merci

  35. dfonson says:

    bonsoir,
    bravo et merci pour ce partage.
    pourrai-je avoir une version modifiable du verborapido. J’aimerais l’adapter pour ma classe. Merci d’avance.

  36. Belnat says:

    Bonjour,
    Il y a sans doute un petit problème de lien, pour le moment les pdf renvoient tous les 4 vers le plateau et les règles de jeu. Il n’y a pas les cartes verbes… pourtant ce jeu est tentant…
    D’avance merci pour la correction du problème.

  37. Dorothée says:

    Bonjour,
    Ce jeu a l’air vraiment sympa (comme les autres d’ailleurs) ! Mais j’ai un petit problème : le lien vers les cartes ne marche pas, même le lien direct de ton commentaire. Rien ne s’affiche et quand je veux l’ouvrir avec un autre lecteur pdf, j’ai le droit à un message d’erreur.
    Pourrais-tu vérifier le lien stp ? Mes élèves seraient ravis de découvrir un nouveau jeu !
    Merci beaucoup !

    • orphys says:

      je suis navré, mais chez moi ça marche bien…
      Est-ce que qqun d’autre pourrait nous dire si ça fonctionne ?
      As-tu essayé d’appuyer plusieurs fois su F5 ?

        • orphys says:

          C’est vraiment étrange. Si d’autres lisent ces commentaires, merci de me dire s’il y a le même problème chez vous.
          En attendant, je t’envoie les docs par mail Dorothée.

          • Dorothée says:

            J’ai bien reçu tes docs. Merci beaucoup !!
            J’ai hâte de le tester en classe. Ce sera parfait pour les révisions générales de fin d’année !

  38. xanu says:

    Cette fois-ci, ça marche!!
    Alors, j’arrête de râler, et je te remercie une fois de plus pour ce magnifique travail que tu nous sers … sur un plateau (mon humour ne connaît pas de limite!)

  39. Yann says:

    Bonjour,
    Un grand merci pour ton jeu que mes élèves adorent. Je propose une séance « Jeux en atelier » le vendredi après-midi, ils s’y donnent à cœur joie.
    Est-il possible d’avoir une version modifiable des cartes ? J’aimerais réaliser des jeux de cartes différenciés.

    • Yann says:

      Je pensais faire plusieurs jeux de cartes :
      – verbes du 1er et 2ème groupe + être, avoir, aller, … (verbes attendus en ce2);
      – ajouter des verbes en -cer; -ger, -guer + des verbes du 3ème groupe ;
      – ajouter des verbes en -yer, -eter, -eler.

      Je peux, si cela t’intéresse, te transmettre ce que j’ajouterai …

  40. mel says:

    Merci ton blog est formidable merci pour tout ce partage! J’ai hate de pouvoir faire la bonne chose bientôt, pour pouvoir à mon tour rendre la pareille.

  41. emeul59 says:

    Waouh, quel beau travail! Merci et bravo 🙂
    Bon alors moi par contre je suis blonde :D, du coup je comprends pas trop comment les élèves utilisent les cartes élèves avec les 4 cases par temps… Une petite explication stp? Merci encore, c’est magnifique, plein de couleurs et de bon sens!

    • Les cartes de scores ?
      Ils remplissent un petit rond à chaque fois qu’ils ont une bonne réponse dans un temps, tout simplement.
      Ai-je répondu à ta question ?

  42. Myriam says:

    Super!! J’admire l’imagination et le temps passé..pour nous en faire gagner :).

    Je pense m’inspirer de ce jeu et l’adapter à ma classe pour les révisions (fin cycle 4) en y incorporant tous les temps et modes vus (subjonctif, indicatif, conditionnel impératif). Je vais voir si ce n’est pas trop lourd et trop long pour eux.

    Encore un tout grand merci pour vos partages.

  43. Emilie says:

    J’accompagne bénévolement un enfant en difficulté autour de la scolarité, et il confond ces 4 temps principaux. Du coup, on travaille beaucoup la conjugaison de manière ludique, et ce jeu va beaucoup l’aider.

    Merci donc pour ce partage !

  44. Alink@ says:

    Bonsoir, je viens de découvrir ce jeu et je dois commencer le stage d’été avec des élèves demain,ce sera parfait.Très bien pensé et très joli… Merci beaucoup. Est-il possible d’avoir plus de cartes « verbe » ou une version modifiable???

  45. Annie Baron says:

    Bonjour!

    J’adore le « look » de votre jeu Rapido Verbo! J’aimerais recevoir de plus amples informations concernant les règles du jeu. Il suffit de brasser les dés et de conjuguer un verbe selon une carte pigée et le temps indiqué sur la planche de jeu.
    1)Quel est le dès des pronoms ?
    2) A quoi servent les petits ronds sur la carte des règles juste à côté des temps de verbe? A quoi sert cette carte?

    Pouvez – vous me donner un exemple précis ?

    Merci

    Annie Baron

  46. Bonsoir,
    Vous avez tout d’abord raison sur le principe du jeu, et j’ai même réussi à comprendre la « carte pigée » canadienne.
    Pour le dé des pronoms, c’est un dé normal sur lequel j’ai collé 6 gommettes où j’ai écris les 6 pronoms personnels.
    Les petits ronds sur la carte individuelle (chaque élève en a une), c’est à plastifier et les élèves colorie au feutre d’ardoise les ronds dès qu’ils ont trouvé une bonne réponse à ce temps. le but du jeu étant d’en avoir le maximum.

    En espérant avoir été clair. Sinon n’hésitez pas.

  47. AD says:

    Je donne des cours particuliers à une petite fille d’une amie. Elle se mélange dans tous les temps, je lui ai proposé ce jeu très ludique auquel elle a directement accroché et je le trouve très bien monté! Je te félicite donc pour ton blog et le partage de toutes tes bonnes idées.

    Merci !!

  48. Julie says:

    Bonsoir,

    Verbo rapido est parfait pour réviser, par contre, il n’y a pas de case départ ? on commence à n’importe quel endroit du plateau?

    Par avance merci.
    Et merci pour le partage

  49. Aurélie says:

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton site tout à fait génial. Et ces jeux… FORMIDABLES !!!
    Je vais avoir des CM1 pour ma première année en tant que T1 et je pense que ces jeux me seront très utiles.
    Par contre, une petite question pour le Verbo-Rapido. Comment fait-on avec les cartes chance ? Elles n’apparaissent pas sur le plateau.
    Merci

  50. Lili says:

    Félicitations pour les jeux que je trouve remarquables. Je souhaite les utiliser en classe mais je n’arrive pas à les imprimer en entier. Il en manque toujours un bout. Y a t-il un moyen de résoudre ce problème?
    Plein d’encouragements pour la suite.

  51. DERRICHE DJEDJIGA says:

    Je suis très intéressée par votre jeu mais je ne trouve pas les cartes et les fiches et la carte « règles du jeu » des élèves! 🙁

  52. Jade says:

    Merci énormément! je débute en tant que maître E et j’ai vraiment des difficultés ç trouver des idées… je commence à avoir fait le tour du CDDP et je ne peux pas acheter énormément de jeux non plus.. donc merci pour ces jeux colorés!

Laissez une petite trace de votre passage...