Fiches d’apprentissage de l’écriture cursive

2 Commentaires

Contenu : 26 fiches, sur chacune des lettres de l’alphabet pour apprendre le tracé des lettres en CP.

Faisant suite au travail engagé récemment, qui m’avait amené à partager des affiches sur les lettres (majuscules, minuscules, script, cursif, lignages) et des affiches à composer sur les nombres de 1 à 10, je vous propose dans cet article 26 fiches d’apprentissages des lettres cursives.

Sur chaque fiche, vous trouverez :

  • Lettre à repasser au doigt
  • lettres épaisses pour un tracé au feutre
  • Lettres fines à repasser au crayon avec lignage terre-herbe-ciel
  • Lettres à reproduire sur lignage simple
  • Lettres plus petites à reproduire sur lignage seyes
Lire la suite

Lettres majuscules & minuscules cursive – tracé et affiche

28 Commentaires

J’ai entamé un travail autour de l’écriture cursive, notamment autour des classes de GS, CP et CE1. Ne trouvant pas correctes toutes les lettres de la police que l’on connait « Cursive école », j’ai décidé de créer les fichiers vectoriels des lettres.

Pour l’instant vous pouvez les retrouver, sous forme d’affichage collectif ou individuel.

A l’avenir je vais tenter de proposer de nouvelles ressources à partir de cette base de travail. Si vous enseignez en GS, CP ou CE1 et que vous avez des besoins, ou des envies qui n’existent pas vraiment sur la toile, n’hésitez pas à les transmettre en commentaire de cet article. Lire la suite

Planète Code – Un jeu pour apprendre la programmation débranchée

3 Commentaires

Je vous proposais il y a 2 ans une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école. Cette séquence est entièrement débranchée (sans matériel informatique) et permet de mettre en oeuvre l’ensemble des compétences des programmes pour l’école primaire.

J’ai créé un jeu de plateau qui s’inscrit en fil rouge de cette séquence à travers 3 niveaux de jeu (selon l’avancée de la séquence), et ce jeu voit enfin le jour. Il est édité par Canopé et se nomme Planète Code.

Présentation du jeu

Glisse-toi dans la peau d’un astronaute et pars à la découverte d’une nouvelle planète en 15 minutes. Amuse-toi à construire des bases spatiales en élaborant des stratégies, en imaginant tes déplacements, en décodant le jeu de tes concurrents…

Lire la suite

[Littérature] La nouvelle – cycle 3

49 Commentaires

Nouveau Un nouvel album d’Olivier Tallec correspond parfaitement à ma  séquence. A découvrir en fin d’article.

Voici une séquence sur la nouvelle, un genre très agréable à étudier en classe. Séquence de lecture et écriture sur la nouvelle à chute et la nouvelle réaliste autour d’un livre de P. Delerm : C’est bien (raconter les petits bonheurs de la vie).

Lire la suite