[J’apprends les maths] Unité – dizaine – centaine et grands nombres

10 Commentaires

 

Le matériel de numération comme dans J’apprends les maths, à photocopier, à agrandir, à afficher, à utiliser dans la préparation d’exercices.

Je joins les fichiers en open office, ainsi vous pouvez modifier, la taille, la couleur et surtout les utiliser dans vos propres documents, pour créer des exercices, des leçons…

C’est bête comme chou, mais ça peut rendre service.

 

[Ecole] Mot réunion parents d’élèves

6 Commentaires

 

C’est dans l’air du temps. Chacun va – ou a déjà – préparer sa petite réunion de rentrée avec les parents d’élèves. Moment souvent redouté, même si tout se passe généralement bien.

Ce n’est pas une vrai ressource que je propose ici, uniquement un petit modèle de mot pour prévenir la future réunion de parents d’élèves.

important : laisser la place pour que les parents inscrivent directement les questions qui les préoccupent. Ainsi, vous pourrez préparer votre réponse et répondre le mieux possible aux interrogations.

 

[Méthode] Résolution de problèmes

24 Commentaires

Un travail que j’effectue souvent en début d’année, travailler d’une manière générale sur les problèmes, aussi bien sur le fond que sur la forme (la présentation des problèmes). Une fois ceci fait, je peux travailler sereinement pendant l’année sur la résolution de problèmes, les bases ont été revues.

Vous trouverez ici : des exercices pour travailler tous les aspects d’un problème (anticiper la question, relever les informations importantes, identifier le calcul, trouver les informations manquantes…), des leçons pour synthétiser et un travail sur la rédaction d’une réponse de problème.

A télécharger en bas de la page liée

 

Une série de livres très utiles pour travailler la résolution de problèmes, avec méthode, problèmes guidés…
acheter acheter acheter

[Outils] Le bruitomètre – ou comment gérer les ateliers en silence

29 Commentaires

 

Comment gérer le bruit pendant les ateliers ? A l’aide de ce petit outil.

L’organisation de la classe en atelier est de plus en plus souvent rencontrée, et comme tout travail de groupe, celui-ci entraîne nécessairement un volume sonore un peu plus élevé qu’habituellement. Et c’est bien normal, les élèves travaillent, mais comment leur demander d’être silencieux dans cette organisation? Ils doivent échanger, laissons-les, c’est du travail on vous dit.

Pourtant, le bruit a tendance à monter petit à petit, ce qui devient au final assez pénible et dérangeant pour les élèves eux-même. On ne va tout de même pas intervenir en criant toutes les 2 minutes !
Voila là solution : le bruitomètre.

Certains connaissent déjà surement le principe, mais je le rappelle : Plus le bruit de la classe augmente, plus le bruitomètre monte dans le rouge (il faut le faire avec ses petites mains, ou confier cette tâche à un élève, ce n’est que du papier) . Bien sûr, le niveau le plus élevé entraîne l’arrêt du travail des élèves :

  • 1 minutes de silence pour tout le monde la première fois, puis le travail peut reprendre.
  • Si le bruitomètre remonte une deuxième fois dans le rouge, le travail en cours (en groupe / en atelier) s’arrête définitivement, c’est que les élèves ne sont plus en état de travailler avec cette organisation.

Rassurez-vous, le bruitomètre est avant tout un outil de dissuasion, les élèves suivent attentivement son évolution et ne soyez pas surpris d’entendre de nombreux « chhuuuut » lorsque le rouge pointe le bout de son nez.

Au final, très efficace ! je vous livre celui que je viens de faire pour cette année.

Existe aussi en version image (.jpg) : respecte mieux les couleurs mais peut être moins facile à imprimer. A vous de voir