[Rallye art] Diplome et miniatures des oeuvres d’art.

2 Commentaires

mon-rallye-art Pour compléter mon rallye d’art, voici les derniers documents disponibles : 

  • Les miniatures des 77 tableaux à distribuer individuellement aux élèves (en N&B) afin qu’ils aient un référent à leur place. Cela ne remplace pas l’affichage en couleur des miniatures.
  • Un diplôme de fin de rallye à compléter.

Vous retrouverez ces documents à l’article dédié au rallye d’art.

apercu nouveau doc rallye art

[Rituel] Lecture offerte – anticipation et débat philo – Cycle 3

54 Commentaires

Ce rituel autour d’une lecture offerte est propice à l’anticipation, souvent en se mettant à la place de Nasreddine, personnage atypique qui joue de malice et de sagesse. Le débat qui suivra permet aux élèves de confronter leur avis, leur vision des actions de Nasreddine, pas toujours justes, souvent astucieuses et développera leur esprit civique.

Nasreddine Hodja est un personnage mythique de la culture musulmane. Ingénu et faux-naïf prodiguant des enseignements tantôt absurdes tantôt ingénieux, qui aurait vécu en Turquie. Sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langues.

Rituel : 5 à 15 minutes

Matériel : 18 cartes x 3 à photocopier et découper pour les élèves. Des fiches support pour coller chaque rituel.

2 étapes :

  • Anticipation : La lecture offerte s’arrête avant la fin (arrêt indiqué dans la partie « maître » en haut de chaque fiche). Les élèves sont invités à imaginer ce qu’il pourrait advenir. Souvent sur les choix de Nasredinne, l’anticipation peu traiter de tout autre chose lorsque cela s’y prête.
  • Préparation au mini-débat : Réflexion brève et individuelle avant d’engager le débat avec la classe. Le débat se veut court mais où les différents avis sont écoutés et où chacun peut prendre la parole. Les situations sont très riches dans l’interprétation et ne sont pas manichéennes afin d’entraîner des avis divergents.

Lire la suite

[Atelier d’écriture] La petite bibliothèque imaginaire – cycle 3

4 Commentaires


Deux ateliers d’écriture autour de cet album très original.

D‘abord, le principe de l’album : Des illustrateurs jeunesse de talent ont été invités sur ce projet (Rebecca Dautremer, Nathalie Novi, Quentin Blake, Pef, François Place, Bruno Heitz…)  à imaginer des couvertures d’album qui n’existent pas. Un auteur a parfois été associé pour créer le titre et le résumé du livre en question, mais rien de plus, créant ainsi une petite bibliothèque imaginaire.

1er atelier : il consiste à choisir l’un des livres proposés et d’en écrire l’histoire.

lapetitebiblio

2ème atelier : il demande de poursuivre la petite bibliothèque imaginaire en créant de toute pièce sont livre : titre, résumé et couverture (et c’est tout).

Ces deux ateliers sont à retrouver à la fin des autres ateliers d’écriture, ici.

acheter

 

[viedeprof.fr] Après un petit mois

Laisser un commentaire

logo VDP Un petit bilan de www.viedeprof.fr après son premier mois d’existence. Vous avez été 40 000 curieux à venir y jeter un œil, mais là où je suis vraiment ravi c’est que vous avez été nombreux à participer et à échanger autour des anecdotes : déjà 286 anecdotes, 304 commentaires et 3425 votes. J’espère que vous avez ri un peu, moi en tout cas, je prends un plaisir fou à suivre tout ça. Avec la rentrée… Je pense qu’on devrait voir de jolies choses arriver.

– – – – – – – – – – – – – – – – – –

2ème thème imposé, après les « trucs chiants » des collègues :

  • les « trucs chiants » des élèves : Quelles sont leurs petites manies qui vous agacent ?

– – – – – – – – – – – – – – – – – –