[Anglais] Le jeu des doubles – Cycle 3

 Nouveau jeu des doubles : first name / last name / age

jeu des doubles - aperçuVoici un jeu en anglais que j’aime adapter à toutes mes séquences d’anglais. Il a pour moi deux avantages :

  • Il est très rapide
  • chaque élève parle en situation à un maximum d’élèves.

J‘ai appelé ce jeu, le jeu des doubles, ainsi les élèves l’identifie assez bien car le fonctionnement est quasi-identique même si chaque notion a ses variantes. sister brother apercu

Le principe : Chaque élève possède quelques informations et un seul élève dans la classe possède les mêmes que lui. Pour trouver leur double, les élèves se déplacent dans la classe et posent des questions, échange en anglais, et lorsqu’ils se sont trouvés vont s’asseoir par binôme à une place libre (ainsi le retour au calme est quasi automatique).

Les séries : une seule pour l’instant, mais les autres ne sauraient tarder…

  • Présentation pays – country : Where are you come from ? I’m from Canada. What’s your nationality ? I’m Canadian. Where do you live ? I live in Ottawa.
  • La famille – family : How many brothers have you got ? I’ve got 2 brothers. Have you got sisters ? Yes, I’ve got one sister.
  • Présentation – first name / last name / age : Wanted, certains personnages sont recherchés par la police. Chaque policier doit identifier son suspect avec son nom, prénom et âge . Les questions / réponses des élèves : What’s your first name ? My first name is ***. What’s your last name ? My last name is ***. How old are you ? I’m *** years old.

 

Les documents utiles :

verso

jeu des doubles modif apercu

 

 

16 thoughts on “[Anglais] Le jeu des doubles – Cycle 3

  1. Sophie Fondecave says:

    je trouve l’idée très bien ! j’avais testé avec le vocabulaire des humeurs, trouvé sur le fabuleux site de fofy.
    Effectivement tous les élèves parlent et on peut l’adapter quel que soit le lexique, quelle que soit la structure que l’on veut travailler. MERCI !!!!

  2. orphys says:

    Je te rejoins déjà sur un point, pour l’anglais le site de fofy est une mine (j’en ai parlé dans un point précédent).

    Je vais ajouter au fur et à mesure les différentes séries par rapport aux thèmes que j’ai traité, mais si tu as également ça sous la main, n’hésite pas à partager ici.

    Soit en utilisant ma trame (dispo dans l’article), soit en envoyant directement ton doc modifiable.

  3. syssy31 says:

    Merci pour ce partage. C’est un jeu que je pratique quasiment pour toutes les séquences. J’ai quelques documents prêts à être adaptés à ta présentation! Une astuce pour que ce soit un peu moins le bazar : ne faire lever que la moitié de la classe et l’autre moitié reste assise. Les élèves qui sont debout, doivent chercher leur double parmi les élèves assis.
    A bientôt pour le partage … dés que j’aurai un peu de temps

    • orphys says:

      Merci pour ton astuce. Dans ma classe, ce n’est pas vraiment possible car les bureaux très anciens avec bancs intégrés rendraient l’activité difficile, mais en revanche, elle sera surement utile pour beaucoup. +1

      Pour ta collaboration, ce sera avec un grand plaisir.
      Si jamais tu n’as pas le temps de remettre en forme, n’hésite pas à m’envoyer tes documents au format source afin que je fasse moi-même la mise en page.

  4. Mim's67 says:

    Merci pour cette idée. Je m’en vais profiter des congés d’été pour traduire tout ça en allemand (ici, on n’a pas le choix, je ne peux pas enseigner l’anglais…)
    Merci encore !

  5. charline says:

    Bonjour,
    Merci pour tout ton travail et ton partage. juste une petite chose pour la présentation, il ne me semble pas que « Where are you come from ? » soit correct. On dit « Where do you come from , » ou « Where are you from ? »

  6. C’est peut-être que tu as essayé d’ouvrir la version modifiable sans avoir open office.
    Mais si tu ne veux que les fiches déjà prêtes, clique directement sur le titre du jeu qui t’intéresse (en orange)

  7. lillired says:

    Bonjour!
    Quelle bonne idée ce jeu, c’est exactement ce que je cherchas pour terminer a séance sur ce présenter.
    Malheureusement quand j’ouvre ton document pdf il est vierge… Est ce moi?
    Merci

  8. Sok says:

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ton blog et pour ce que tu partages, tu fais un travail formidable, je suis fan!
    J’ai noté une petite erreur . On dit: « Where are you from? I’m from…  » et « Where do you come from? I come from… »
    Mais sinon, c’est super cette idée de jeu et ça marche vraiment bien pour faire parler les élèves!

Laissez une petite trace de votre passage...