[Art visuel] Pixel art en post-it – cycle 3

Voici un travail autour du pixel art que j’ai mené avec ma classe dernièrement. De la découverte du genre à la réalisation grandeur nature, voici les quelques étapes que j’ai suivie et les documents associés :

1. Découverte du genre autour de l’étude d’une oeuvre de Pixel Art (explication de la démarche, voir oeuvre d’art de la semaine) et distribuer la fiche correspondante. Les élèves peuvent s’entraîner dans le carnet d’artiste à réaliser un petit dessin en pixel.

 

 

acheterbis

2. Jeu de dessin à travers le principe du jeu de société Pix. Distribution des mots à dessiner par les élèves (2 séries de 6 mots à partager dans la classe : donner les séries différentes à chaque binôme) ainsi que 6 grilles vierges à chaque élève. Les élèves doivent dessiner un mot uniquement avec des carrés noirs (+ 1 carré de couleur). Puis les dessins sont échangés par 2 et les élèves retrouvent ce qu’a dessiné son voisin.

3. Création d’un dessin original avec couleur de la part des élèves. Personnellement j’ai découpé des centaines de petits carrés de papier de couleur, mais les élèves peuvent faire ce travail au crayon de couleur. Voici la grille à utiliser (format A4 pour les crayons de couleur et format A3 pour les mini post-it).

3bis. Possibilité d’utiliser ce site de création en post-it en remplacement du modèle papier.

4. Vote pour désigner les créations préférées de la classe et les reproduire avec des post-it. Voici des exemples de réalisation en post-it avec ma classe :

 champignon-mario-pixel-art terre-pixel-art minion-pixel-art

13 thoughts on “[Art visuel] Pixel art en post-it – cycle 3

      • Composer says:

        Effectivement pour une classe de 25 élèves, j’ai utilisé environ 150 à 200 post-it de chaque couleur ( vaut mieux en prévoir plus, surtout s’il y a des ratés, ou que le post it colle mal et soit remplacé ) 😀

  1. lyly says:

    Génial!!! Je découvre le pixel art et je crois que je vais partager ça avec mes élèves dès le début de l’année. Je suis sure que ça va leur plaire et que la rentrée paraitra plus douce!
    Merci bcp

  2. mooving says:

    Je trouve l’idée géniale mais je n’arrive pas à enregistrer les productions des élèves ..
    est-ce que quelqu’un peu m’aider ?
    merci d’avance

  3. Composer says:

    Bonjour,
    J’ai fait une séquence de pixel art avant de voir cette proposition sur votre site.
    Cette séquence est absolument géniale, les élèves ont adhéré.
    Pour ma part, j’ai utilisé des post-it et collé les oeuvres sur les vitres de l’école. Le quartier entier peut alors en profiter.
    Par contre je n’avais pas eu l’idée du jeu Pix, je le tenterai pour l’année prochaine !

  4. Mica says:

    Merci pour ces documents !
    Pour ceux que cela intéresse, j’ai trouvé un prolongement à ce travail, par l’intermédiaire d’un petit logiciel simple à utiliser, qui met à disposition une large palette de couleurs et , bonus, de créer très simplement des animations en pixels.
    Je vous laisse le lien : http://www.piskelapp.com/

Laissez une petite trace de votre passage...