Les meilleurs livres pour la classe

 

Le site « des livres et nous » change un peu de forme mais le contenu reste le même : les meilleurs livres pour la classe, désignés par et pour les instits. Classés par niveau, genre, thème, liste spéciale… vous devriez y trouver votre bonheur en utilisant la recherche avancée ou les suggestions du site.

Ce sont désormais 600 livres qui ont été répertoriés et ce chiffre augmentera au fur et à mesure, je compte sur votre collaboration. Vous n’avez pas de site, mais vous trouvez souvent votre bonheur sur ceux des collègues ? N’hésitez pas à partager vos connaissances en matière de littérature jeunesse : déposez la fiche d’un livre (un simple formulaire à remplir) ou notez les livres qui sont déjà présents sur le site. Réagissez, donnez votre avis. Plus le site sera vivant, plus il pourra vous, nous, être utile.

Les cyber-collègues qui soutiennent déjà le projet via leur blog :

CharivariOrphéecole –  Lutin BazarRomyGandalfLousticsCenicienta –  Lilai –  La maitresse aime – AlaraDelfynusRessources pour CM2 – Teacher CharlotteLa grande MaikresseChocolatineMalloryLa classe d’AmélineLenaAlexaCahiers et livresméliméluneLe cartable de SéverineCorinne54Ecole de JulieGalhiaChatoubistouilleErmelineLulu arc-en-cielMysticlollyLorienZazouLocazilchdecolelivre de sapientaLaclassebleue

(si je vous ai oublié, ce n’est pas volontaire… dites-le moi.)

17 thoughts on “Les meilleurs livres pour la classe

  1. Ah bé oui, comme vous n’êtes pas passé par la case « cyberprof » pour insérer le widget, je ne vous avait pas référencé. Je vous ai rajouté !
    PS : mélimélune, merci à toi si tu prévois d’ajouter des petits livres qui te plaisent, mais ici je recense ceux qui ont la gentillesse d’insérer le logo sur leur blog.
    D’ailleurs, si vous voulez changer l’ancienne bannière pour la nouvelle, elle est sur cyberprof (sujet : site collaboratif)

  2. Me too … j’avais fait un post spécial même mais depuis il a été retiré pour ne pas alourdir la page d’accueil mais j’ai gardé le logo avec le lien dans mon tableau d’accueil tout en bas …

    Bonne fin de week-end !

    • Ouiiii, je sais que tu as déjà envoyé des livres, et je t’en remercie. 😀
      Mais en fait… ici je listais les cyberprofs qui avaient ajouté ma petite icône sur leur blog… 😕
      Pour plus d’infos, tu peux retrouver le sujet sur cyberprof, je t’ai envoyé un petit message là-bas. 😉

  3. Carotiti says:

    Super ce site! Cet été j’y participe; mais si on met, par inadvertance, un livre qui est déjà mis, qu’est-ce qui se passe? Et aussi, si on veut mettre des fiches de défi lecture mais qu’onn’a pas de site?

    • Merci de ton intérêt pour cet outil.

      Si tu mets un livre qui est déjà en ligne, alors le site risquerai de s’auto-détruire, il faut alors être vigilant ! 😀

      Non, en fait, rien de grave, normalement je m’en rendrai compte pour éviter le doublon (et du coup, je rajouterai ton avis à celui déjà existant).
      Mais c’est dommage dans le sens où tu auras passé quelques minutes à créer la fiche.
      Pour cela, avant de créer la fiche, tu trouves une zone de recherche où tu peux écrire le titre du livre que tu veux inscrire, et ainsi vérifier qu’il n’est pas déjà présent dans la base.

      Si tu veux (et tout le monde t’en remercierait) ajouter ton travail personnel sur tel ou tel livre, il te suffit de les envoyer lors de l’inscription du livre.

      Si le livre est déjà inscrit, je t’envoie un message via mon mail pour que tu puisses joindre les docs que tu veux, quand tu veux.

      Merci encore de ton intérêt et de ta participation future.

  4. Je viens de me pencher sur ton mail et le widget… mais c’est du chinois pour moi, 😳 je n’arrive pas à l’insérer sur mon blog 👿 ce superbe logo… peut-être pourras-tu m’expliquer??? 😛
    Merci beaucoup

  5. As-tu bien le « code » ?
    Si oui, c’est normalement assez simple et rapide. Mais je n’utilise pas eklablog, donc je ne sais pas exactement ce qu’il faut faire. Si certains ekla passent par là, vous pourrez peut-être préciser.
    Sinon, voici la démarche :

    – Tu crées un nouveau widget (dans ta barre latérale, un petit cadre où tu peux normalement rajouter du texte ou ce que tu veux…)
    – A la place du texte, tu copies/colles le code que tu as.
    – FACULTATIF : tu règles la taille de l’icône. Dans le code, tu trouves : width= »200″ height= »200″ c’est la taille. Tu peux mettre 150 et 150 ou 100 et 100, c’est toi qui choisis.)

    – C’est tout bon ! (normalement) 😀

  6. Ca y est j’ai bidouillé un ch’ti peu et j’y suis arrivée… euh anfin presque 😯 parce que la taille c’est pas trop ça 😡 mais je m’en va essayer de réduire… 😈

  7. Ca y est, tu as réussi, merci.
    Pour changer la taille, il faut régler le chiffre après « width » et « heigh » dans le code… Pour garder la forme, il faut que ce soit les mêmes chiffres dans les deux cas.

Laissez une petite trace de votre passage...