[Rallye liens] Une activité pour la rentrée en Cycle 3

 


En ce qui me concerne, je vous présente ici l’activité de lecture que je fais chaque année, elle permet plusieurs choses :

  • faire découvrir la BCD de classe.
  • faire parler chaque élève dans une situation simple et règlée qui met en confiance.
  • mettre en avant l’importance des livres dans la classe.
  • créer des réseaux de lecture.

Cette activité se déroule en deux temps :

LECTURE

Une cinquantaine d’albums sont étalés sur la table du fond. Les élèves ont pour mission d’aller chercher un livre, de le lire à leur place, puis d’en changer, etc. La seule règle est le silence, et il est très bien respecté lors de cette activité, notamment parce que c’est la rentrée. (Il faut laisser le temps aux élèves de lire 4-5 albums).

A la fin de ce temps de lecture, les élèves gardent un seul album et préparent une présentation succincte par écrit. (c’est l’occasion de voir ensemble les informations importantes qu’il faut donner lorsque l’on présente un livre)

PRÉSENTATION

Le maître commence et présente un livre, en respectant les consignes de présentations élaborées par la classe précédemment. A la fin de cette présentation, c’est au tour d’un élève de présenter son livre, mais n’importe qui ne peut pas le faire :

Il faut que le livre suivant ait un lien avec mon livre : le même auteur, personnages, le lieu, le type d’illustration, les couleurs…

Ainsi, à chaque fin de présentation, les élèves doivent trouver un lien avec leur propre album s’ils veulent présenter le leur. Les rapprochements sont souvent assez justes, parfois un peu tirés par les cheveux, mais c’est assez rigolo et les élèves restent actif tout le temps de la présentation. Il faut en effet bien écouter pour pouvoir trouver des ressemblances.

Info : selon le temps dispo et la capacité d’écoute de la classe, les élèves peuvent faire ce travail par deux, et ainsi réduire de moitié le nombre de présentation de livres (mais du coup, moins de livres présentés aussi…)

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Vous pouvez retrouver cette activité dans mon planning des trois premiers jours de l’année en CM1-CM2

Vous retrouverez les autres articles pour la rentrée sur la page du rallye-liens, ici :

23 thoughts on “[Rallye liens] Une activité pour la rentrée en Cycle 3

  1. J’ADORE!!!

    J’adopte! J’ai fait souvent une activité « domino » avec les livres. Comme toi, je place une bonne pile de livres à la disposition des élèves et je leur demande de les placer (comme des dominos) sur le sol. Ils doivent être connectés par un point en commun: auteur, illustrateur, maison d’éditions…)

    J’aime de ton activité qu’elle permet aux élèves de passer un bon moment de lecture. Surtout, elle donne deux intentions d’écoute lors des présentations: connaître un nouveau livre et tenter de faire des liens entre les histoires!

    Génial!
    M-Eve

  2. Excellente idée 💡 pour faire connaître les livres disponibles en classe et avoir un moment privilégié de lecture, de calme et de concentration. Le temps de présentation des livres suscitera des envies de lire … J’adopte aussi. Merci pour le partage. 🙂

  3. GENIAL !!!

    J’adopte également cette activité pour la rentrée en ajoutant en plus le fait qu’ils devront saisir leur livre dans le logiciel book’in installé sur l’ordinateur de la classe.

Laissez une petite trace de votre passage...