En ce qui me concerne, je vous présente ici l’activité de lecture que je fais chaque année, elle permet plusieurs choses :
- faire découvrir la BCD de classe.
- faire parler chaque élève dans une situation simple et règlée qui met en confiance.
- mettre en avant l’importance des livres dans la classe.
- créer des réseaux de lecture.
Cette activité se déroule en deux temps :
LECTURE
Une cinquantaine d’albums sont étalés sur la table du fond. Les élèves ont pour mission d’aller chercher un livre, de le lire à leur place, puis d’en changer, etc. La seule règle est le silence, et il est très bien respecté lors de cette activité, notamment parce que c’est la rentrée. (Il faut laisser le temps aux élèves de lire 4-5 albums).
A la fin de ce temps de lecture, les élèves gardent un seul album et préparent une présentation succincte par écrit. (c’est l’occasion de voir ensemble les informations importantes qu’il faut donner lorsque l’on présente un livre)
PRÉSENTATION
Le maître commence et présente un livre, en respectant les consignes de présentations élaborées par la classe précédemment. A la fin de cette présentation, c’est au tour d’un élève de présenter son livre, mais n’importe qui ne peut pas le faire :
Il faut que le livre suivant ait un lien avec mon livre : le même auteur, personnages, le lieu, le type d’illustration, les couleurs…
Ainsi, à chaque fin de présentation, les élèves doivent trouver un lien avec leur propre album s’ils veulent présenter le leur. Les rapprochements sont souvent assez justes, parfois un peu tirés par les cheveux, mais c’est assez rigolo et les élèves restent actif tout le temps de la présentation. Il faut en effet bien écouter pour pouvoir trouver des ressemblances.
Info : selon le temps dispo et la capacité d’écoute de la classe, les élèves peuvent faire ce travail par deux, et ainsi réduire de moitié le nombre de présentation de livres (mais du coup, moins de livres présentés aussi…)
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Vous pouvez retrouver cette activité dans mon planning des trois premiers jours de l’année en CM1-CM2
Vous retrouverez les autres articles pour la rentrée sur la page du rallye-liens, ici :
J’ADORE!!!
J’adopte! J’ai fait souvent une activité « domino » avec les livres. Comme toi, je place une bonne pile de livres à la disposition des élèves et je leur demande de les placer (comme des dominos) sur le sol. Ils doivent être connectés par un point en commun: auteur, illustrateur, maison d’éditions…)
J’aime de ton activité qu’elle permet aux élèves de passer un bon moment de lecture. Surtout, elle donne deux intentions d’écoute lors des présentations: connaître un nouveau livre et tenter de faire des liens entre les histoires!
Génial!
M-Eve
Chouette idée les dominos… en tout cas, c’est une bonne image à leur proposer afin qu’ils comprennent vite le principe de l’activité.
Oui, c’est une activité que je ferai maintenant avec des élèves plus jeunes… Pour les plus grands, je préfère la tienne!
M-eve
(Je crois que ton bouton du rallye-liens n’a pas de lien vers le site de Delphynus)
M-Eve
C’est corrigé.
Excellente idée 💡 pour faire connaître les livres disponibles en classe et avoir un moment privilégié de lecture, de calme et de concentration. Le temps de présentation des livres suscitera des envies de lire … J’adopte aussi. Merci pour le partage. 🙂
très intéressant !!merci orphys 😉
ah oui je connaissais l’activité domino !! je ne l’ai jamais faite mais là je garde l’idée sous le coude et je vais le mettre en place !!!!!
super ! je me demande si je ne vais pas l’adopter pour finir ma semaine de rentrée… heureusement que je n’ai pas encore tout calé 😉
GENIAL !!!
J’adopte également cette activité pour la rentrée en ajoutant en plus le fait qu’ils devront saisir leur livre dans le logiciel book’in installé sur l’ordinateur de la classe.
Excellente idée!
À garder sous le coude pour plus tard dans l’année, dans mon cas.
Merci!
Très bonne idée ! 🙂
J’ai essayé avec une classe que je ne connaissais pas du tout et ça a bien fonctionné. Merci de l’idée !
Chouette !
Ca s’est bien passé chez moi aujourd’hui aussi. J’ai fait par deux, et ça a été plus rapide que l’année passée, et du coup plus sympa.
Super idée, il me tarde presque le jour de la rentrée pour la tester!
Cela me parait intéressant, je crois que je vais essayer cette année.
c’est mon 1er cm2 et je paniquais à mort pour les 3 premiers jours MERCI !
Super idée ! Je la teste lundi avec une classe de CM1/CM2. 🙂
Super idée, je teste dès la rentrée prochaine! Merci!
Bravo pour l’idée de trouver un point commun entre les livres pour la présentation…ça doit en effet grandement aider à l’attention des élèves pendant les présentations.
Mon article récap’ a déménagé et se trouve maintenant ici : http://maitressedelfynus.blogspot.fr/2016/03/rallye-liens-des-idees-pour-une.html
Je teste à la rentrée! Merci de l’idée!