Contenu : 26 fiches, sur chacune des lettres de l’alphabet pour apprendre le tracé des lettres en CP.
Faisant suite au travail engagé récemment, qui m’avait amené à partager des affiches sur les lettres (majuscules, minuscules, script, cursif, lignages) et des affiches à composer sur les nombres de 1 à 10, je vous propose dans cet article 26 fiches d’apprentissages des lettres cursives.
Sur chaque fiche, vous trouverez :
- Lettre à repasser au doigt
- lettres épaisses pour un tracé au feutre
- Lettres fines à repasser au crayon avec lignage terre-herbe-ciel
- Lettres à reproduire sur lignage simple
- Lettres plus petites à reproduire sur lignage seyes
(clic sur les images pour télécharger la fiche correspondante)
Merci pour ton partage. J’utilise la méthode Dumont et j’apprécie les lettres sans les boucles. Par contre, l’écriture du y que tu proposes ne correspond pas à la méthode Dumont. Dommage !
Belle journée;
Bonjour, Merci pour ce partage !
Julie Clément, je ne vois pas la différence entre le y proposé ici et celui préconisé par Danièle Dumont…
Pourriez-vous la préciser s’il vous plait ? Merci de votre éclairage.
Bonne journée et bonnes vacances à ceux qui le sont depuis ce soir…
Bonjour,
Le « y » que tu proposes commence par un enchaînement d’un pont et d’une coupe analogue à la lettre v cursive. Or, dans la police Cursive Dumont, le « y » commence directement par une coupe analogue à la lettre u cursive. J’espère que mon explication était claire pour toi; sinon n’hésite pas à me demander plus d’explications. Bonne journée et merci pour ton blog.
Merci Julie pour cet éclaircissement. Bonnes vacances.
Bonjour Mme Clément excusez moi de vous déranger. Mon fils est en confinement et nous réalisons la classe à la maison. Il est en avance au niveau scolaire et en dernière année de maternelle il commence le programme de CP avec l’accompagnement de la maîtresse.
Cette dernière nous conseille d’approfondir le travail de l’écriture avec la méthode Dumont. Pourriez vous svp m’orienter vers quelques exemples ou exercices. nous utilisons le support avec la terre, le ciel et l’herbe.
Merci d’avance à vous pour votre retour.
Cordialement
Julie H
Un énorme merci 🙂
Un grand merci pour ce partage!
Bravo!
Merci du partage! Ce sont vraiment de belles fiches de graphisme!
Merci à vous. Je suis ravi si cela vous plait.
Bonjour et grand merci pour ce partage.
Julie Clément, pourriez-vous préciser quelle différence il y a entre le y proposé dans ces fiches et celui préconisé par D. Dumont ? Merci de votre éclairage…
Bonne soirée et belles vacances à tous, pour ce soir ou pour les semaines à venir.
Bonjour, un petit message pour vous remercier de ce partage. Les fiches sont vraiment très belles, j’aime beaucoup cette présentation simple et colorée.
Bravo et merci pour tout ce travail partagé. Des fiches simples et agréables pour les enfants.
Merci pour ce travail. J’utilise également la méthode D. Dumont et pour « éclairer » ceux qui ne l’utilise pas, le Y commence par 2 étrécies comme le U et non comme un V.
Bonnes vacances
Bonsoir,
merci pour ce partage qui va me permettre de me coucher plus tôt ce soir 😉
Serait-il possible d’avoir la version modifiable du y pour l’adapter à la méthode Dumont ?
Merci d’avance.
Merci de votre message. La version modifiable n’est pas disponible.
Merci infiniment d’avoir la gentillesse de partager gratuitement un si beau travail… Il va me faire gagner du temps!
Merci pour ces très belles fiches.
Bonjour,
Merci pour ce super partage.
Comment fais-tu pour ces fiches ? Surtout les lignes avec les interlignes colorées ? Pour mes CE1, j’aimerais travailler l’accroche entre le b ou le v et une autre lettre . Mais je n’arrive pas à le faire de manière informatique. Et ils ont encore besoin des interlignes colorées. Quel logiciel utilises-tu ? Serait-il possible d’avoir un exemplaire vierge pour que je puisse fabriquer de nouvelles fiches ?
En tout cas, je vois que c’est faisable. Cela donne espoir…
Merci.
Bonsoir,
Malheureusement, j’ai créé cela avec le logiciel vectoriel Adobe Illustrator, ce qui vous empêchera surement de pouvoir l’utiliser.
Bonsoir,
je découvre vos superbes fiches pour mes cp en difficulté !
Comme les autres, j’aurais aimé pouvoir modifier le y et le s (que je leur enseigne fermé)…J’ai vu que vous ne souhaitiez pas donner de modifiable ; serait-il alors envisageable que vous proposiez une autre version de ces lettres ? Je sais que c’est un peu cavalier de demander cela, mais je trouve dommage et peu cohérent de leur proposer toutes les lettres dans cette version sauf deux…
Quoiqu’il en soit, bravo pour ce travail !
Bonjour,
Je peux peut-être faire des variantes en effet. Pouvez-vous m’éclairer sur ce que vous souhaitez ? Notamment la cohérence de toutes les lettres sauf ces deux-là ? Pourquoi ne sont-elles pas cohérentes avec les autres ?
Bonjour,
et merci de votre réponse !
Pour ceux qui, comme moi, enseigne l’écriture selon la méthode Dumont, le s est sans boucle en haut : un trait qui monte oblique et un « ventre » fermé.
Concernant le y, il appartient à la famille des lettres formées avec des étrécies comme le i, le u, le t, et se forme donc avec un « u » prolongé d’une boucle en bas…
Voili voilou!!
Toutes mes félicitations pour ces fiches qui sont claires, précises et agréables.
Nous avons la chance de pouvoir télécharger ces ressources.
Je lisais certains commentaires.
Des « désaccords » sont relevés pour le y et le s notamment.
A lire le document sur Eduscol s’intitulant Ressources Maternelle Graphisme et Ecriture : l’écriture à l’école maternelle : la forme des lettres en date de septembre 2015, il est stipulé :
Pour la cursive : libre choix des enseignants. L’objectif étant de faciliter l’acquisition de l’écriture.
Les ligatures (attaches entre les lettres) les traits d’attaque et de sorties doivent être à mi-hauteur » toutes les lettres s’attachent visuellement les unes aux autres à mi-hauteur des lettres minuscules de manière tout à fait logique quelle que soit les lettres convoquées »
Les oeilletons ne sont pas nécessaires.
Pour ma part, c’est plus le o qui me questionne dans les fiches. Dans le même document cité plus haut : » La partie ronde (ou légèrement ovale) des lettres a, c, d, g, o et q se trace en rotation à gauche à partir d’un repère situé en haut de la forme et suffisamment à droite pour permettre de tracer aisément la suite de la lettre. »
C’est pour cela que je modifierai (à la main!) légèrement cette fiche.
Bonne continuation à tous
Polyne
Merci de votre message.
Pour le « o », d’après la description que vous citez à juste titre, je n’ai pas bien compris ce que vous changeriez sur le « o » ? Le point me semble bien en haut et suffisamment à droite pour repartir de ce point pour l’attache, avec une rotation vers la gauche, non ?
Merci pour ce partage. Pour le o moi je leur demande la petite boucle à l’intérieure car sinon ça fini par ressembler au a (j’ai des grandes sections). super travail bravo.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage! Auriez-vous les mêmes fiches pour les élèves gauchers? Je ne les ai pas trouvées. Merci pour votre aide!
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. je viens de découvrir votre fichier. C’est exactement ce qui convient à mes élèves. Seul le y me pose problème. Vous serait il possible de faire une fiche avec le y en écriture Dumont ? Merci
Quel bonheur! C’est exactement ce que je recherchais! Et en plus, les fiches sont très esthétiques. Merci beaucoup pour votre partage! C’est précieux…
Pour quel niveau on peut utiliser ces fiches svp? Moi jai des enfants de 4 ans en moyenne section
Beau travail,
C’est vrai que certaine lettres peuvent être travaillées autrement : on parlait dans un commentaire plus haut de la lettre y. Plutôt que de la commencer en haut avec une amorce en forme de pont, il est logique de proposer de la commencer en bas, avec un départ comme un i. En effet le début du y (avant la boucle est comme la lettre u. Celle çi a tout intérêt a être apprise comme une succession de deux boucles étrécies.
Dans l’écriture cursive enseignée en France, la boucle est la forme de base qui permet de construire la majorité des lettres.
On devine instinctivement le lien entre le « e » et le « l », ainsi qu’avec les lettres cursives « b », »h », »k » et « f ».
Il est un peu moins évident de se convaincre que la lettre i utilise le même geste de base. Pourtant lorsqu’on trace un i, on effectue le même geste montant et descendant que pour faire une boucle, seulement cette boucle est écrasée latéralement (c’est là où dans mon métier de rééducatrice de l’écriture on parle techniquement de lettre étrécie). Pour les doigts, il s’agit du même geste verticalement entre un e et un i.
Partant de là, les lettres t et u sont aussi formées à partir de boucles étrécies. Et le y peut commencer de cette manière.
Merci encore pour tout le matériel que vous mettez à disposition des enseignants. Bravo et continuez!
Merci beaucoup de votre partage, je travaille avec des adultes et cela m’aide beaucoup ! En effet, l’apprentissage de l’écriture est complexe et la méthode Dumont convient bien aux adultes, plus simple à acquérir et donc un apprentissage plus rapide pour lutter contre le sentiment de honte, de culpabilité et de manque d’estime de soi.
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonjour, merci pour tout ce travail. J’aimerais utiliser ces superbes fiches mais je dois les imprimer de chez moi en noir et j’avoue que le cadre ma fait utiliser beaucoup d’encre. est-il possible de les proposer sans le cadre bleu ?
Encore bravo et merci
Ces fiches sont magnifiques ! Merci pour ce partage !
Bonjour,
Merci pour ces fiches, elles sont top!
Par contre, j’ai une petite remarque. Dans votre fiche, le f descend de 3 interlignes au lieu de 2.
Superbe travail .Merci pour votre partage.
Un immense merci pour ce travail et ce partage !
Bonjour, merci beaucoup pour ces belles fiches.
Super !
Merci beaucoup. J’ai des élèves de CE1 qui en ont bien besoin !
Merci beaucoup pour les fiches !
C’est super pour les enfants et ça aide bien les parents!