Je vous présente aujourd’hui un nouveau rallye entièrement en ligne autour de l’objet « Court métrage ». J’ai sélectionné 34 courts métrages qui durent généralement moins de 5 minutes et sont sans paroles, que vous pourrez proposer à vos élèves dans le cadre d’un rallye en ligne : vidéos et questions sont sur rallye-lecture.fr
Les livres jeunesse les plus lus sur rallye-lecture
Charivari m’a posé la question il y a quelques jours : quels sont les livres les plus lus sur rallye-lecture.fr ? Voici en image la réponse à cette question, car cela peut en effet être intéressant sur les livres plébiscités par les enseignants et leurs élèves. En effet pour être dans ce top, il est nécessaire que les livres aient été choisis par des enseignants dans leurs rallyes, mais il est aussi nécessaire que la plupart des élèves aient eu envie de le lire.
A ma grande surprise, le top 10 des lectures m’a fait comprendre que les rallyes 100% en ligne plaisait vraiment, et notamment le rallye documentaire animalier. En effet ce sont 7 de ces documentaires qui arrivent dans le top 10 des livres. Je suis donc en train de préparer de nouveau rallye complètement en ligne, avec des textes libres mais également avec d’autres supports que le texte (audio, vidéo, etc). J’espère que cela vous plaira.
Les meilleures applications pour l’école – tablette Android
Maternelle, élémentaire, tout le primaire… Petit à petit, la tablette arrive à se faire une place à l’école, par sa mobilité, sa simplicité et son prix plus abordable qu’un ordinateur portable. Néanmoins, parmi la multitude d’applications qui existe, il est souvent difficile de s’y retrouver, et bien que de nombreuses applications soient dites éducatives, peu valent vraiment le coup. J’essaie ici de récapituler celles qui selon-moi ont un réel intérêt. En commentaires n’hésitez pas à partager vos trouvailles.
INFO Cliquez sur l’icone de l’application pour avoir plus de détails sur celle-ci.
Aider les élèves à besoins éducatifs particuliers – Fiches ressources pour l’adaptation
Comment aider les élèves à besoins éducatifs particuliers ? C’est la question à laquelle tente de répondre avec brio ce nouvel outil à l’initiative de l’ASH 01 :