Que d’améliorations sur classe-numerique.fr

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Quelques mois après l’évolution 2.0, voici les nouvelles fonctionnalités que vous aurez le plaisir, j’espère, de découvrir et d’utiliser sur la plateforme classe-numerique.fr.

RAPPEL Cette plateforme propose des exercices interactifs à proposer à ses élèves et en suivant leurs résultats. Utile pour mettre en place un plan de travail numérique, évaluer par ceintures de compétences, organiser le travail libre des élèves…

Voici la liste des nouveautés correspondant à la version 2.1 :

Les capsules vidéo

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[Théâtre] Expression corporelle au cycle 3

apercu

Dans le cadre d’une séquence de théâtre au cycle 3, voici la première partie sur l’expression corporelle. Suivra la seconde partie axée sur un travail sur la voix.

J‘ai toujours fait du théâtre dans ma classe, et j’ai essayé ici d’utiliser des exercices simples à mettre en place et que j’aimais beaucoup étant petit. Je ne peux pas mettre ici tous les exercices que j’utilise en classe, car certains viennent directement des quelques rares bouquins que j’ai sur le théâtre, mais cela devrait suffire. Lire la suite

[ Théâtre ] Autour de la voix – Cycle 3


apercu theatre voixCette séquence de théâtre autour de la voix en cycle 3 fait suite à la séquence d’expression corporelle. C’est donc le deuxième module de théâtre pour ma classe. Les étapes de chaque séance y sont décrites avec quelques exemples d’exercices pour les élèves.

Ci-dessous également l’annexe virelangue pour travailler sur l’articulation. Lire la suite

QR CODE en classe

astuce ticeLes QR codes ont de multiples usages et proposent de vrais bénéfices pour le travail de la classe, encore faut-il savoir ce qu’ils nous permettent de faire.

Je vous présente ici quelques exemples d’utilisation en classe qui ne sont pas des modèles à suivre nécessairement, mais plutôt un éventail des possibilités. Le but étant que chacun puisse s’en servir et l’appliquer à sa propre pratique de classe.

Vous avez également la possibilité de générer vos propres QR Codes (des liens vers des ressources internet ou directement du texte, sans même avoir internet) directement depuis ce site : monecole.fr/qrcode

Voici la présentation des exemples, n’hésitez pas à flasher les QR codes présents dans la présentation. (descriptif à retrouver sous la présentation)

 

    • Leçon augmentée : Il est assez pratique de pouvoir profiter des outils numériques directement en lien avec une leçon (exemple : capsule vidéo de la leçon, exercice interactif d’entrainement sur la notion… mais aussi leçon sous forme de carte mentale interactive, la leçon lue…)
    • Affichage augmenté : associer des ressources à son affichage de classe (exemple : lecture vocale du vocabulaire d’anglais, liste des verbes à connaître sur un affichage de conjugaison…)
    • Documentaire augmenté : élargir le champ des possibles sur des ressources documentaires (exemple : le cri d’un animal sur un documentaire animalier, une vidéo explicative en lien avec un schéma, l’hymne national d’un pays que l’on présente…)
    • Consigne différée : proposer une ressource audio qui peut être entendue en autonomie par l’élève, qui peut être réécoutée plusieurs fois (exemple : un texte de compréhension orale en anglais, une consigne pour des élèves non-lecteurs…)
    • Réponse codée : un QR code ne permet pas seulement d’afficher une ressource en ligne, il permet également d’afficher n’importe quel texte, et pour cela pas même besoin d’internet. (exemple : la réponse d’une recherche individuelle, des exercices en autonomie, des indices lors d’une parcours d’orientation…)
    • Recherche documentaire : Associer au questionnaire papier des ressources documentaires de différents formats. (exemple : vidéos, extraits de documentaires, images, son…)
    • Rallye lecture : afficher le lien vers le questionnaire en ligne directement sur la couverture du livre avec un QR code.