[Séquence péda] Le vrai prince Thibault ! Cycle 3

vrai prince thibault aperçu

Depuis quelques semaines j’ai travaillé sur une nouvelle séquence pédagogique pour les éditions Rageot. Ce travail a été fait autour d’un livre pour des Cycle 3 : Le vrai prince Thibault ! D’une 20aine de pages, cette séquence de 8 séances comprend les fiches du maître, les fiches élèves ainsi que les corrections.

Ce livre est à étudier en lien avec le Moyen Age, sans être un récit historique. Evelyne Brisou-Pellen qui vous a surement envouté avec la maison aux 52 portes est une grande fan du Moyen Age, qui est le lieu de nombreux de ces livres. Voici le résumé de celui-ci: « Qui est Guillaume ? Qui est Thibault ? Personne ne reconnaît le fils du roi de celui du valet lorsque leur nourrice meurt et qu’on les retrouve nus dans un baquet. Pourtant, l’un des deux est un vrai prince… »  Il va donc falloir retrouver celui qui est le vrai prince, le vrai fils du roi. Bien sûr, va s’en suivre de nombreuses péripéties autour de cette intrigue (comment reconnaître un fils de roi ? Différence entre classes sociales. Le jeu des enfants devenus comme frères pour se faire passer l’un pour l’autre, etc.)

La séquence complète est disponible directement depuis le site des éditions Rageot, c’est ici :

lien vrai prince

acheter

9 thoughts on “[Séquence péda] Le vrai prince Thibault ! Cycle 3

  1. Yannick Quillet says:

    Excellent ton travail. Petite question : comment fait-on pour réussir à être publié comme référence pour des fiches pédagogiques sur un site éditeur ?
    Question annexe : tu as gagné combien de kilos de livres dans l’opération ?

    • orphys says:

      En fait, ce n’est peut-être pas clair dans l’article. J’ai fait ce travail pour l’éditeur Rageot, c’est une commande. D’ailleurs, tu remarqueras que je n’héberge pas le document sur monecole, je renvoie au site de Rageot. Cette séquence leur appartient désormais.
      J’en parle ici parce que c’est un travail que j’ai fait, et que c’est gratuitement dispo sur le net.
      Question annexe : je n’ai pas gagné de livres, mais j’ai été rémunéré pour le travail sur la séquence.

Laissez une petite trace de votre passage...