Planète Code – Un jeu pour apprendre la programmation débranchée

Je vous proposais il y a 2 ans une séquence complète (fiche de prep’ et documents élèves) autour de la programmation à l’école. Cette séquence est entièrement débranchée (sans matériel informatique) et permet de mettre en oeuvre l’ensemble des compétences des programmes pour l’école primaire.

J’ai créé un jeu de plateau qui s’inscrit en fil rouge de cette séquence à travers 3 niveaux de jeu (selon l’avancée de la séquence), et ce jeu voit enfin le jour. Il est édité par Canopé et se nomme Planète Code.

Présentation du jeu

Glisse-toi dans la peau d’un astronaute et pars à la découverte d’une nouvelle planète en 15 minutes. Amuse-toi à construire des bases spatiales en élaborant des stratégies, en imaginant tes déplacements, en décodant le jeu de tes concurrents…

Lire la suite

[Littérature] La nouvelle – cycle 3

Nouveau Le livre 20 nouvelles à chute propose une nouvelle séquence pour étudier et écrire des nouvelles.

Voici une séquence sur la nouvelle, un genre très agréable à étudier en classe. Séquence de lecture et écriture sur la nouvelle à chute et la nouvelle réaliste.

Lire la suite

Affiches à composer – Nombres de 1 à 10

Je propose plusieurs affichages pour les nombres de 1 à 10. Soit 10 affiches prêtes à imprimer en A3 (ou plus) soit 72 affiches à composer au fur et à mesure avec les affiches individuelles. Elles comprennent :

affiches nombres de 1 à 10

  • le nombre écrit en lettres cursives
  • le nombre écrit en lettres script
  • le tracé des chiffres
  • la représentation sous forme de boite (picbille ou autre).
  • le dénombrement
  • la constellation de dé
  • Les doigts

affiche nombres à composer

Découvrez également le jeu Numéricards Jusqu’à 10 pour développer la compétence numérique sur ces nombres de 1 à 10 :

[Astuce tice n°11] Créer un raccourci pour simplifier et sécuriser l’utilisation d’internet en classe

Pas toujours simple de sécuriser la connexion des élèves en salle info, ou sur les ordis de la classe. Aujourd’hui, une astuce trèèèès simple mais terriblement efficace. Pour la démonstration, j’ai choisi Le Petit Bureau de monecole comme site de destination, mais vous pouvez le faire avec ce que vous souhaitez.

 

Pour commencer, rendez-vous sur le site que vous souhaitez proposer.

Si possible, le site doit être une passerelle vers d’autres outils numériques, pour éviter de devoir faire un nouveau raccourci pour chaque outil que vous souhaitez utiliser (comme Le Petit Bureau, oui j’insiste).

Pour cette première étape, il faut utiliser le navigateur Chrome (qui est communément admis comme étant le plus performant). Une fois sur le site choisi, vous n’avez qu’à cliquer sur les options du navigateur (les 3 petits points tout en haut à droite).

Puis sélectionnez plus d’outil > Créer un raccourci :

Une fenêtre s’ouvre, renommez le raccourci comme vous le souhaitez et cliquez sur Créer (en s’assurant que la case « ouvrir dans une fenêtre » est bien cochée).

C’est terminé, le raccourci est créé sur le bureau de votre ordinateur. Mon conseil, supprimez tous les raccourcis existants de tous les navigateurs internet (chrome, firefox, IE, Edge, Safari…) ainsi l’élève n’aura pas la possibilité de se rendre dans le navigateur.

En cliquant sur ce raccourci, l’élève arrive directement sur le site choisi, dans un navigateur épuré de toute barre d’adresses, barre de favoris et donc de toute possibilité d’aller se balader ailleurs sur le net.

Mon dernier conseil pour Le Petit Bureau, connectez-vous la première fois en utilisant le compte de la classe et cliquez sur « enregistrer » pour sauvegarder le mot de passe. Ainsi les élèves cliqueront sur le raccourci et seront directement connectés au compte classe : plus qu’à choisir son prénom dans la liste.