[Coup de coeur] Le chien que Nino n’avait pas

Une fois n’est pas coutume, je vous présente une nouveauté chez Didier Jeunesse qui a été un très gros coup de cœur pour moi. Tant sur les sublimes illustrations que sur le texte minimaliste qui ne peut pas laisser indifférent.

Cet album très grand format est donc nourrit par des illustrations avec une sacrée patte d’artiste pour ce jeune belge, Anton Van Hertbruggen. Les teintes se superposent et créent des plans d’une très grande intensité. En quelques pages nous voilà plongé dans un monde bien réel pourtant onirique. L’auteur a cette faculté de ne pas en dire trop pour en dire beaucoup. La même impression m’est apparue qu’à la lecture du sublime « L’ennemi » de Davide Cali.

le chien que nino n'avait pas extrait

« Nino avait un chien. Qu’il n’avait pas »

A demi-mot on comprend assez vite que le manque du père a un lien avec cet animal, ce chien qui aime lécher les larmes salées de Nino. Mais quand un chien tout de chair et d’os apparaît dans la vie de Nino, on sait déjà que ce n’est pas ce qu’il lui manquait. Je ne vous en dit pas plus, ce livre est d’une infinie délicatesse et discuter de cela avec ses élèves se révélera surement passionnant.

Je vous laisse avec quelques illustrations qui vous donneront surement envie d’en découvrir plus.

1453925572

Anton_Van_Hertbruggen_31

acheter

[Atelier d’écriture] Le petit livre des 100 premières fois

Un nouvel atelier d’écriture pour le cycle 3. L’élément déclencheur est une nouvelle fois un album des éditions Sarbacane. Le petit livre des premières fois, vous le comprenez rapidement présente les premières fois dans la vie d’un enfant. Le côté original réside également dans le fait qu’à chaque première fois correspond une seconde fois qui ne se passe généralement pas de la même façon.

Je propose donc aux élèves plusieurs situations à décrire : une première fois, et une seconde fois qui ne se passe pas aussi bien. Pour bien comprendre, voici un exemple :

petit-livre-des-100-premières-fois-ok

Lors de l’atelier d’écriture, je lis uniquement le début de l’album afin de ne pas dévoiler toutes les situations. Je leur propose quelques situations « obligatoires » à compléter, puis ce sont eux qui pourront inventer les leurs ensuite.

 apercu atelierlien-atelier-ecriture

acheter

[Rituel] Prise d’information & lecture à voix haute – Cycle 3

 NOUVEAU : des fiches de suivi / sommaire / éval (merci à Bilou)

grand livre aperçuNouveau rituel pour cette dernière période autour de la prise d’information – prise de note – et de la lecture à voix haute.

Chaque jour un élève emporte chez lui le grand livre des questions qui questionnent et prépare sa lecture à voix haute (voir l’article sur la lecture à voix haute). Il choisit une question qui l’intéresse traitée sur une page (texte assez court et bien fichu) qu’il lira le lendemain à la classe.

Lire la suite

[Rituels] Quels rituels en cycle 3 ?

Un petit article récapitulatif de tous les rituels que je mets en place dans ma classe de CM1 CM2, mais qui peuvent très bien s’utiliser en CE2. Certains sont quotidiens, d’autres hebdomadaires, certains pendant toute l’année et d’autres seulement sur une période. Les voici

  • Petits papiers – quotidien / toute l’année Des dizaines de petits papiers rassemblés dans une grande boite. Un élève désigné tire au hasard un papier et le propose à la classe. Les petits papiers sont très divers : énigmes, vocabulaire, expression, réflexion, écoute, observation…
  • 1 mot par jour : quotidien / toute l’année Rituel en anglais qui propose de découvrir un nouveau mot par jour, en essayant d’utiliser les connaissances apprises pour comprendre un autre mot en lien, ensuite.
  • Oeuvre d’art de la semaine : hebdo / toute l’année Découverte et discussion autour d’une oeuvre d’art dans le cadre de l’histoire de l’art.
  • Calcul vitesse : bi-hebdo / par période Jeu de calcul mental qui propose aux élèves d’automatiser des calculs.
  • Lecture offerte – Débat et anticipation : bi-hebdo / toute l’année A l’aide d’histoires courtes qui font réfléchir, les lectures offertes par le maître sont souvent très attendues. A partir des philo-fables – A partir des histoires de Nasreddine Hodja.
  • Lecture à voix haute : quotidien / par période  Des activités pour organiser la lecture à voix haute avec ses élèves.
  • Enigmes : bi-hebdo / par période Pour stimuler la faculté de recherche de vos élèves.

 

Cet article participe aux rallye-lien organisé par Alice de mamaitressedecm1.fr, Courrez-y pour découvrir d’autres idées de rituels.