[Organisation] Bilan du jour marque-page tampon

apercu-bilan-tamponIl me fallait trouver un moyen motivant pour les élèves afin qu’ils s’appliquent davantage dans leur travail quotidien en maths en français. C’est chose faite !

L‘année passée, j’ai acheté quelques tampons auto-encreur qui ont tout de suite eu un succès fou  chez mes élèves, il fallait donc trouver un moyen de les utiliser et les récolter.

Le principe Tout commence par un nouveau cahier pour moi qui utilisait avant 1 cahier de maths et 1 de français. Je vais désormais avoir 1 cahier d’exo et un cahier bilan. Je prends la responsabilité de ne pas corriger le cahier d’exo (même si rien ne m’empêche d’y jeter un oeil) et chaque jour on fera un bilan de ce que l’on a vu dans le cahier du jour. Quelques petits exercices qui reprennent rapidement les différentes choses que l’on a apprises ce jour.

Ainsi lors de la correction de ce cahier du jour, je tamponnerai ce marque-page bilan du jour. J’ai distingué 4 tampons différents : Lire la suite

[Rallye lecture] Conte – Mini Syros – Cycle 3

 NOUVEAU : Ajout de 3 nouveaux livres (merci à ElizoCE2)

Voici un deuxième mini rallye-lecture à partir de la collection Mini-Syros , mais cette fois c’est au tour de « Paroles de Conteurs ». 14 petits contes composent donc ce mini-rallye, après le mini-rallye science-fiction et policier. L’avantage de cette collection, c’est son prix (2.85 € pour chaque livre) et la brièveté des livres (une petite quarantaine de pages très courtes).

 

Le fonctionnement du rallye-lecture. Les élèves empruntent les livres les uns après les autres et répondent aux questionnaires correspondants. Chaque livre peut rapporter jusqu’à 10 points (5 questions x 2 points).

La liste des livres. Le grain de riz – Crapaud et la clef des eaux – Jack et la sorcière de mer – La chachatatutu et le phénix – la soupe au caillou – Le loukoum à la pistache – le petit Cépou – Le rat célibataire – le singe et le crocodile – Où sont les fantômes ? – L’enfant de cinq ans et les voleurs – Mariama – Zelig grand explorateur

Ci-dessous à télécharger, les questionnaires de rallye-lecture pour chaque livre, les corrections, la feuille de suivi individuel, le diplôme spécial science-fiction ainsi que le récapitulatif des corrections pour aller encore plus vite.

Lire la suite

Mots d’excuse…

 

Une fois n’est pas coutume, je vais vous présenter au cours des jours qui arrivent quelques extraits d’un livre qui m’a beaucoup fait rire. Il s’agit de « Mots d’excuse » de Patrice Romain, un instit comme nous, qui a récolté pendant 20 ans ces petits souvenirs d’école particuliers…

 

« Madame, 

Je vous remercie de m’informer que ma fille ne cesse, paraît-il, de bavarder en classe (alors qu’à la maison elle est quasiment muette, comme c’est bizarre).

Sans doute me remercierez-vous à votre tour lorsque je vous aurais informée que mon mari pratique la même activité culturelle que votre inspecteur.

Salutations distinguées » Lire la suite

[Rentrée] Le premier jour en CM1 CM2

 Dans le cadre du rallye-liens organisé par Sanleane, je remonte cet article.

Que faire les premiers jours en cycle 3 ?

3 aspects me semblent importants lors des premiers jours de classe, notamment en CM1-CM2 :

  • Montrer qu’on est pas là pour se tourner les pouces, que ça va bosser duuur !
  • Montrer qu’à l’école, on y vient avec plaisir parce qu’il y a plein de trucs chouettes à faire.
  • Instaurer une relation de confiance qui entraîne ce que j’appellerais une « autorité bienveillante ».

C’est avec ces idées en tête que j’ai écrit les grandes lignes de mes trois premiers jours de classe. Par curiosité, pour comparer, pour s’en inspirer, pour s’en moquer, c’est ici que vous les trouverez :

+ Une sélection de philo-fables pour traiter 3-4 thèmes primordiaux pour moi à la rentrée ici :

Les philo fables à retrouver sur Livres.monecole.fr

+ l’activité lecture – découverte BCD de la rentrée

+ la fiche attente de l’année

+ la fiche de présentation des élèves

+ les évaluations diagnostiques CE2 – CM1 – CM2

+ les règles de vie avec les dessins de Jack chez Charivari (pour changer cette année, je vais faire l’activité bon maitre / bon élève, que vous pouvez retrouver chez mes convictions en éducation)