[rallye-lecture.fr] Créez vos propres questionnaires en quelques clics
Grande nouveauté sur rallye-lecture, qui devrait en ravir plus d’un.
Vous êtes nombreux, très nombreux, à souhaiter compléter vos rallyes lecture en ligne à l’aide de vos propres questionnaires qui ne sont pas encore disponibles sur le site. J’étais donc dans l’incapacité d’ajouter tous ces questionnaires rapidement sur la plateforme, mais c’est désormais du passé :
Voici le formulaire de création des questionnaires à disposition de tous les utilisateurs de la plateforme, qui permettra d’ajouter et de partager ces questionnaires en quelques clics : plus de temps d’attente.
INFO pour ceux/celles qui m’auraient déjà envoyé des questionnaires que je n’ai pas pu mettre en ligne, vous pouvez les recréer grâce à ce formulaire, et vous serez une deuxième fois crédité sur votre compte. C’est le petit cadeau pour m’excuser de ne pas avoir trouvé le temps de les ajouter moi-même.
[Tice] Utilisation d’un visualiseur en classe
Le visualiseur est un outil très pratique qui facilite et élargit grandement le champ des possibles pour les utilisateurs d’un vidéoprojecteur ou TBI/TNI. Pour faire simple, c’est une petite caméra sur pied qui a pour but de filmer en temps réel et d’envoyer l’image au mur / tableau à l’aide d’un vidéoprojecteur (via un ordinateur la plupart du temps). Mais cela permet surtout d’intégrer sans manipulation fastidieuse tout un tas de ressources NON-numériques à l’ère du numérique. Cher ou pas, le visualiseur propose de multiplies usages en classe.
Le visualiseur se présente couramment comme une lampe de bureau dans la forme et posé sur un bureau il film tout ce qui se passe sur ce même bureau. L’image ainsi projetée permet à tous les élèves d’avoir accès au document filmé depuis le bureau de l’enseignant. Cela permet de nombreuses et quotidiennes utilisations en classe. Quelques exemples : Lire la suite
[Jeux en ligne] Multix, entrainement intensif aux tables de multiplications
Multix est un jeu que j’ai créé pour s’entrainer intensivement aux tables de multiplications car je reste convaincu que c’est le meilleur moyen de les connaître sur le bout des doigts.