[EPS] Les blasons d’évaluation en sport

8 Commentaires

 

Dans le cadre du lancé par Zazou je propose des blasons d’EPS. Le principe du rallye-liens ? Chaque cyber-instit participant propose une nouveauté qu’ils va mettre en place dans sa classe à la rentrée 2012-2013.

Dans le cas présent, je vais essayer de mettre en place un système d’évaluation à partir de blasons en EPS. L’évaluation en EPS m’a toujours semblé difficile, et j’espère que ces blasons vont engager mes élèves dans la progression, quand l’EPS est souvent vécu comme « du sport » uniquement pour certains.

Voilà l’idée : Dans chaque APSA je vais essayer de mettre en place des niveaux de validation, partant du très simple et allant au « très » difficile. A chaque niveau de validation, on retrouve différents critères de validation, qui correspondent à des blasons de couleur. J’ai déjà créé les blasons pour les deux sports principaux de l’année qui vient : Tennis et Ski alpin. Je vous les livre au format PDF si certains font ces sports. Mais je vous donne aussi des blasons vierges à compléter ainsi qu’un modèle pour créer de nouveaux sports. Vous pouvez retrouver les blasons de Bruce Demauge-Bost qui en est le grand utilisateur et investigateur ici.

Pour voir les autres articles du Rallye-Lien, c’est là :

[monecole] J’ai un an !

39 Commentaires

 

 

Voilà désormais 1 an que ce site a vu le jour. C’est court, mais c’est beaucoup d’investissement également. Je remercie chacun d’entre vous qui m’a encouragé à continuer (ce n’est pas un message d’adieu hein !) et à proposer de nouvelles choses.

 

 

Pour les curieux et pour moi, c’est l’occasion d’un petit bilan chiffré :

  • 97 articles publiés
  • 506 documents en téléchargement
  • 1526 commentaires très gentils
  • 2960 visiteurs le mercredi 14 mars
  • 357 521 visites au total
  • 977 038 pages vues
  • les mots clés les plus fréquemment utilisés pour arriver chez moi :
    • MONECOLE (et ses dérivés) ORPHYS (jusque là, normal), EVALUATION CM1, DIPLOME RALLYE LECTURE, MISSION B2I, JEUX POUR LA CLASSE, PLAN DE TRAVAIL, mais le plus original a été « COMMENT ETRE LE PREMIER D’LA CLASSE EN CM1 » …
  • Les blogs des cyber-collègues qui vous ont le plus orientés vers mon site :

En 1 chiffre comme en 100,

1000 mercis à vous.

[Rituel] Lecture à voix haute

13 Commentaires

La lecture à voix haute, même si elle ne fait pas exactement appel aux mêmes capacité que la lecture à voix basse (dans la tête quoi !), elle est très représentative du niveau de « déchiffrage » et de l’aisance de lecture qu’ont les élèves. Bien sûr, il n’est nullement question ici de compréhension, bien que les deux soient fortement liés. (Ouvrons un débat, si vous le souhaitez, ici n’est pas mon propos).

Je travaille donc la lecture à voix haute avec mes élèves et, de la même façon qu’en poésie, ils conservent une trace écrite qui leur servira d’aide pour préparer leur lecture. Ainsi, nous étudions une fois (ou deux) un livre en lecture suivie. C’est d’abord bien pratique de pouvoir étudier un super livre mais que l’on a qu’en un seul exemplaire et c’est ensuite, bien entendu, l’occasion de tous les entendre à voix haute.

Ainsi, chaque élève prépare au fur et à mesure un passage du livre à la maison pour nous le lire le lendemain matin (environ 4-5 pages). (demander à l’élève de préparer également quelques questions pour ses camarades, ils aiment bien et cela sollicite davantage leur attention).

Bien entendu, comme pour la présentation de poésie, on utilise le système du bilan météo à la fin de la lecture pour une évaluation par les pairs, rapide et efficace.

Ci-dessous, le petit guide de la lecture à voix haute et la petite fiche d’évaluation de cette même lecture :

Pour travailler plus en profondeur la lecture à voix haute
acheter

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

mes autres rituels : petits papiers – énigmes – un mot par jour en anglais – lecture débat et anticipation – lecture et prise de note – calcul-vitesse –  lecture suivie – poésie – l’oeuvre d’art de la semaine

[Son mystère] Les bruits humains

17 Commentaires

 

Voici une nouvelle série de « son mystère » à écouter et identifier. Après les animauxles ambiances de lieules sports, les bruits quotidiensles instruments de musiqueles phénomènes naturels, les transports et les bruits de pas, voici des bruits humains à reconnaître auditivement.
Pour l’utilisation en classe : voir le premier son mystère

 

 


 

 

 


 

note : les réponses sont dans le commentaire (pour ceux que ça amuserait de chercher un peu avant…)